module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un confrère est détenu en Irak.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Astor, 14 Avril 2004.

Tags:
?

Approuvez vous la décision politique de rapatrier les journalistes français d'Irak?

1. oui

2 vote(s)
    40.0%
  2. non

3 vote(s)
    60.0%
  1. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai hésité à mettre ce post dans la partie pro, mais il me semble que ce sujet concerne tout le monde.
    Je suis JRI (journaliste reporter d'image) et un confrere Alexandre Jordanov de l'agence CAPA est détenu comme otage en Irak parsqu'il fait son travail. Je suis scandalisé par le fait que ce soit de plus en plus les journalistes qui soit pris en otage par les différentes organisations dans le monde parsque l'on est les plus vulnérable.
    Cependant je ne pense pas que les journalistes présent sur le terrain en Irak doivent céder a la pression, et quitter le terrain comme il est demander par le quai d'orsay.
    Qu'en pensez vous? (cf sondage)
    Voila j'espere que un jour, nous pourrons faire notre boulot sereinement, et sans gilet par balle. (mais là, je rêve un peu :rolleyes: )
    ------------------------------
    Alexandre Jordanov a maintenant été libéré, j'en suis le premier ravi, mais la polémique reste entière.

Fichiers attachés:

#1 Astor, 14 Avril 2004
    Dernière édition: 15 Avril 2004
  2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je suis totalement en accord - Ce post d' Astor a précédé ma réaction identique à cette information.
    Je pense que la recommandation du gouvernement français n'est pas une pression, elle s'adresse aussi à d'autres que les journalistes.
    Celà dit, les journalistes, dont le courage est indéniable, dans leur majorité choisiront certainement de rester…
    Pour nous informer.

3. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Il est évident que les civiles autre que les journalistes doivent partir.
    une dizaine de journalistes reste seulement (info de Morandini Europe 1 ce matin mais je ne sait plus si ce n'est que tf1 ou la totalité des journalistes francais.)

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    c'est tout a leur honneur de rester, mais bon c'est la guerre alors je vois pas pourquoi les journaliste devraient pouvoir reclamer une sorte d'immunite alors que c'est le bordel total dans un pays.
    Quand les femmes et les enfants meurent, c'est assez malvenu de dire : laissez moi faire mon boulot tranquille....
    c'est regrettable, mais la situation de reporter sur le terrain comporte un petit cote sacrifice et quand il faut y passer, c'est un peu tard pour dire pouce.
    Comparer ca au mineurs qui restent au fond, ca les empeches pas d'aller bosser tous les jours....
    ca n'empeche pas de rester solidaire de toute personne en detresse, particulierement quand c'est du au risque d'une profession qui sert surtout aux autres....(ceux qui regardent la Tele et qui consomment du charbon)

5. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il est libre ! :)

Moi je leur dit à tous :jap:

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ils sont tous à saluer effectivement, journalistes, photographes, cameramen…
    Par leurs témoignages dans les conflits, ils contribuent à y limiter les ignominies…_
    D'aucuns, en dépit de leurs pulsions, hésitent à … justement faire que
    devant la camera…
    C' est autre chose que simplement "faire leur boulot" pour des voyeurs …
    Ils ne le font pas sous "immunité diplomatique" - même si, et aussi gràce au travail de leurs confrères, la diplomatie peut intervenir -
    Le coup de chapeau est mérité :jap: et on ne peut que se réjouir de la libération de Jordanov… :bravo:

7. Jackie_chan_77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On dis beaucoup de taf sont dangereux mais on oubli souvent les journalistes su tiers monde en guerre qui font leurs boulot et qui meurent aussi par la CONNERIE humaine pour apporter la vérité !!!

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bravo à tous ces reporters qui nous font voir le monde tel qu'il est ! Cependant, et même si la déontologie et la conscience de l'individu est louable, un homme reste un homme et quand ta vie est en jeu, tu te tires. Triste face à ceux qui restent et qui n'ont pas demandé ça. Le professionnalisme et l'engagement a des limites. Que tu risques ta peau face à des illuminés qui s'en battent la nouille de savoir que tu les soutiens et que tu veux montrer leur désarroi aux autres. Y'a des fois où il vaut mieux rester chez soi. Quand tu es à des kms de là, c'est très facile de philosopher, mais une fois sur place, tu te rends compte de la situation.
    Alors oui, les reporters intrépides sont indispensables, mais qu'ils mettent leur vie en danger pour la noble cause ou au prix de l'information, non. Si ça sent mauvais, tu te tires ...

DV

#8 Don vincenzo, 17 Avril 2004
    Dernière édition: 17 Avril 2004
  9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pense qu'il a été libéré parce que là-bas… il y a des journalistes !

Parce que ceux qui, dans un camp ou l'autre, savent quel est l'impact de l'information dans le monde… arrivent à imposer aux "fous" de toute sorte… la mesure qui profite à leur cause…
    Avec la présence des journalistes informant le monde entier, il n'y a pas que les journalistes qui en profitent …_Est-ce que c'était le cas… à l'époque de la "Raffle du Vel d'Hiv" ?

La réponse à cette question suffit à balayer certains effets pervers.

Ce n'est pas qu'une petite question de "boulot"… métro et dodo, y a pas !
    Pour un ou une journaliste décidé(e), une fois sur ce genre de terrain, ils (elles) ont droit à un sentiment qui s'appelle… l' Honneur !

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

jackie chan77

jackie chan 77, prends la peine de mieux écrire tes messages parce que,moi, je n'ai pas vraiment bien compris ce que tu voulais dire...

Dernières occasions

Partager cette page