module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Un coéficient integrant la pdc à la mesure de la sensibilité ? .

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Michel Pichela, Nov 20, 2011.

  1. Michel Pichela

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite idée ( peut-être déjà déjà développée par d'autres ) :

    On donne toujours dans les spécificités techniques des caméras leur "sensibilité". A cet égard plus gros est le capteur bien souvent meilleur est la sensibilité. Mais la question est : pour quelle profondeur de champ ? Car c'est bien joli d'avoir des caméras très sensibles, mais si c'est à de très grandes ouvertures et avec des pdc telles que cela rend l'utilisation impossible pour de nombreuses situations ( impossible ou tout simplement non souhaitable ), à quoi bon ?

    Par exemple en situation de captation ou de documentaire quand l'ajout de lumière est impossible on est obligé de fermer le diaph pour rendre la prise de vue possible sur des sujets en mouvements, et on perd ainsi énormément de lumière.

    Ce sont là des évidences que tout le monde connaît bien. Mais ne serait il pas intéressant d'inventer une sorte de coefficient de mesure intégrant la notion de pdc à celle de sensibilité ? Par exemple : telle sensibilité à telle pdc... Cela rendrait le choix des utilisateurs plus aisé. Non ?

    Par exemple comparons une EX1r et une FS100. Il est clair que pour une zone de netteté de 10 cm, la seconde est plus sensible. Mais pour une zone d'1m50 ? Pas sûr que le résultat soit le même quand on sait à quelle vitesse chute la quantité de lumière entrant dans un objectif à mesure qu'on ferme le diaph.

    Un tel coefficient de mesure existe t-il déjà ?
     

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous