module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un Certain Regard sur la réalisation audiovisuelle.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Jupersan, 18 Avril 2011.

Tags:
  1. Jupersan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Certain Regard sur la réalisation audiovisuelle.​

Je voudrais partager le lancement en ligne de mon dernier court-métrage. Voici le lien Un Certain Regard website

La morale de cette histoire est simple: la vie est ce qui se passe pendant que vous êtes occupé à faire autre chose. Et ça surtout pour tous ceux qui s'intéressent aux gadgets, aux vidéos ou à faire des films.

Le point est que sur Internet on lise et entendre tout le temps quelque que tout le monde sait : aujourd'hui on peut faire court métrage € 0 à budget grâce à tous les caméscopes de nouvelle génération à bas prix, et surtout, grâce aux réflex numériques.
    Et bien que nous ayons entendu mille fois que ce qui importe, c'est le scénario et la narration, plutôt que les outils de haute définition que nous avons aujourd'hui à des prix abordables, à la fin on ne voit jamais des exemples de ce que cela signifie.

Les gens semblent passer plus de temps à rechercher des informations, des comparaisons, des rumeurs, des conseils ... à vraiment faire quelque chose avec tout ça.

Production

Tous la pré-production (idée, scénario, casting, l'emplacement, storyboards ...) a été réalisée en seulement un week-end.
    Le tournage a été effectué en pas plus de 2 heures.
    Budget: € 24 pour du café et croissants.
    Image et son: Canon EOS 5D Mark II

L'idée de départ, l'inspiration et les faits

J'ai fait ce court-métrage par hasard, c'est ce qui pousse aussi l'intrigue d'Un Certain Regard.
    J'allais passer le week-end dans ma ville d’origine, alors j'ai communiqué ça à des amis et l'un d'eux m'a dit: "Hey, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour enregistrer un peu avec et essayer mon nouveau Canon 5DMII". A cette époque, des vidéos tournées avec le 5D fleurissent partout en ligne, alors j'ai saisi l'opportunité.
    Le lendemain, sur le vol à destination de Madrid (je habite à Paris), j'ai décidé qu'il serait intéressant de tourner un court métrage avec des acteurs au lieu de tester la vidéo avec des couchers de soleil, des fleurs ou des skylines. J’avais un peu plus de 48 heures, quelque chose était évidente: je devais écrire quelque chose de facile à tourner.

Alors, qu’est-ce qui peut être «facile» à tourner dans ce contexte pour faire un film?
    • Ça doit être à l'intérieur et dans un lieu privé, pour ne pas s’inquiéter avec la météo, des personnes et des autorisations.
    • Il ne doit pas y avoir du dialogue, pour ne pas se prendre la tète avec la recherche et location du matériel, et pour trouver un preneur de son.
    • Peu des comédiens, pour ne pas y avoir trop de monde à diriger.
    • Ça doit être court et rapide. Je n'avais pas de temps à perdre.

A donc fallu trouver une idée simple. Éphémère, quelque chose de base et intensive qui fonctionne pour la plupart des téléspectateurs. Distant quelques places à côté de moi sur ce vol avait une gentille fille... C'est comme ça que j’ai Un Certain Regard est venu.

Conclusion

Il s’agit juste d’un test rapide de vidéo avec nombreux "défauts techniques", mais les téléspectateurs ne s’intéressent pas à tout ca tant que l'histoire marche et qu’ils arrivent à s'identifier aux personnages.
    Tenant compte du contexte de tournage: pas des répétitions, sans préparation, sans prise de son, sans script-girl, éclairage au minimum... ce petit court-métrage à parcouru son chemin dans plusieurs festivals internationaux au cours de la dernière année et c’est parce que pour la plupart du public la partie technique peu importe. Et le public est ce qui doit être la principale préoccupation de tout réalisateur, parce que les films sont faits pour être vu par un public.

Alors, voici quelque chose que on peut regarder comme un exemple de tout ces théories, mais sans que tout le blablabla et discussions qu’on trouve sur des sites d’Internet. "Un image va mieux que mille paroles".
    En tant que réalisateur je trouve intéressant partager cette expérience avec toute personne qui hésite encore trop sur le «comment» en oubliant le «quand», parce que à la fin la vie est ce qui se passe pendant que vous êtes occupé à faire autre chose.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur la pratique je suis d'accord mais sur le fond c'est un cinema qui m'endort.

Les histoires du quotidien passionnent un certain public, tant mieux si des artistes et techniciens rencontrent ce public, l'essentiel étant de mettre en image des idées qu'on aurait pas pu réaliser faute de materiel il y a quelques années.

Mais si c'est pour raconter que les enfants sont notre avenir, et que la guerre c'est mal à l'ombre des poètes maudits, tant il est vrai que l'amour peut accomplir bien des choses, ce sera sans moi la démocratie du cinema.

• " Un homme rattrape une femme dans la rue, est ce le couple ? "
    • " mais tout ne va pas se passer comme prévu "
    • " ils vont devoir faire équipe malgré leurs différences "
    • " les questionnements d'un cinquantenaire après le départ de sa femme "
    • " des jeunes sex drogue & rock n roll "
    • " un amour impossible "
    • " dans un monde sans espoir, il est le dernier espoir "
    • " un documentaire engagé "
    • " elle n'avait pas prévu l'arrivée d'un enfant, lui non plus "
    • " c'était devant lui, mais ne s'en rendait pas compte "
    • " découvre que sa carrière n'est pas le plus important dans la vie "
    • " la maladie sera plus forte mais leur amour éternel "