module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un camescope pour l'Afrique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jizo, 4 Février 2007.

Tags:
  1. jizo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Boujour à tous,

Voila, je vous explique la situation, je pars pour un voyage Associatif à travers l'Afrique qui sera sans doute long et semé d'embuche ( 1 an et demi en transports locaux:D :D ).

Je me fait fort de ramener de belles images de ce voyage, pas simplement des images de "vacances", mais plutôt des mini-reportages ou docus et des interviews destinées à être diffusés à un petit public à notre retour (pas seulement les amis et la famille)...

Donc il me faut un bon camescope si possible solide, mon budget est de l'ordre de 1000€ (si c'est moins c'est mieux;) ), mon coeur balance vers un NGVS500 à grosso- modo 950€ ce qui me permettrait d'acheter un micro (si nécessaire:perplexe: ). Mais voila le HDV arrive et je me demande si un Sony HC3 à environ 1100€, ne m'assurai pas une image bien meilleur, j'arrive pas vraiment à savoir si passer sur HD est si "indipensable" que ça, mais d'un autre côté lacher 1000€ pour une technologie qui semble déjà être voué à la disparition d'ici un ou 2 an......Bref je suis perdu...je n'arrive pas à me decider....
    Autres éléments d'interrogation, tout le travail de montage ce fera sur un portable, cela va-t-il compromettre le HDV?

Enfin, je suis novice en video et même si je suis très motivé à apprendre, est ce qu'en 2 mois de préparation avant le départ, j'aurai le temps d'appréhender les options de ces appreils ou ne ferait-je pas mieux de me retrancher sur un camescope plus bas de gamme comme le sony DCR HC96 ou JVC GRD650. Sachant que quand même, je veux faire de belle image....

Enfin voila, j'ai besoin d'un ou de plusieurs avis eclairés, avant de dépenser les sous d'une asso qui sont assez précieux.

Merci pour vos réponses

2. Shadney

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Les belles images...sont d'abord composées dans une bonne tête et filmée par une bon oeil!!! Donc si vous avez une base en cadrage et du feeling "say hello to nice pictures!" et puis en afrique ya que de belles images hein ;-) (j'y vis)
    Je ne connais pas trop les camescopes dont vous venez de parler mais tourner en hdv, à mon avis, peut améliorer la qualité de vos images. Reste le montage!!!
    Je n'ai personellement jamais tourné en hdv même si j'en ai une. J'ai toujours préféré tourner au format dv, en attendant de bien reconfigurer mon pc car les images en hdv "pèsent plus lourd" que les images en dv. D'où la nécessité d'une station de montage assez puissante (très).
    Je vous conseille, pour ne pas prendre trop de risques, de tourner en dv. Concernant le choix du camescope je laisse le soin aux plus expérimentés de vous guider.
    Bon voyage!!!

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7

Bonjour à toi et bienvenue sur les forums...

Au vu des contraintes de tournage et de montage évoquées, je te conseillerais de commencer avec une solution DV. D'autre part, les tournages dans des conditions plus ou moins éloignées de ce que nous connaissons en Europe nécessite certaines précautions. Je te recommande donc de lire cette FAQ : http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html

++

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Pour un coup comme çà, comme ont dit mes prédécesseurs je resterais en DV avec des caméras au look pas "pro" :

La tri-CCD Panasonic GS-180 me semble bien car elle n'est pas chère, elle est l'aboutissement d'une longue série dont elle a conservé des fonctions en voie de disparition sur de nombreux camescopes actuels : une prise micro, une prise casque, un chargeur de batterie séparé, une griffe porte-accessoire, de plus la lentille frontale n'est pas mal protégée mais il serait bon de lui offrir quand même un pare-soleil. Autre avantage le chargement par le dessus. Ce n'est pas la plus subtile sur les dépliants publiciaires mais c'est celle qui me met le plus en confiance pour moins de 450 euros. Je retrouve en (très) gros (et petit) mes habitudes de caméra pro c'est à dire JE CONTROLE !

Achetez une batterie grande capacité supplémentaire. Un pied super-léger avec lequel on évitera de faire des panos mais qui stabilisera les plans en longue focale si l'environnement le permet ... Le stabilisateur intégré ne m'a pas semblé mauvais mais rien ne vaut un pied bien bullé.

D'après mes essais avec le modèle précédent, la GS-75, les couleurs sont excellentes en extérieur, là où ça se casse la gueule c'est en intérieur, si vous filmez des bivouacs éclairés à la lampe Coleman ou des voyages en autocar de nuit ça ne va pas être terrible ! Le zoom n'est pas très large en focale mais un complément optique dégrade toujours un peu la définition et puis les plans trop larges ce n'est pas fait pour le DV, mieux vaut mettre juste ce qu'il faut dans le cadre et pour ça pas besoin d'un caillou à tirer dans les coins, seulement un peu réfléchir avant d'appuyer sur le bouton.
    Le son est bon même avec le mic stéréo d'origine qui ne récupère pratiquement pas le bruit de fonctionnement mais il faudra l'équiper d'un collant poilu pour casser le vent.
    Quant au micro externe, pour rester dans le budget optez pour du bas de gamme hyper-cardio avec suspension genre le Rode Videomic ou l'ATR55 ... ce sont loin d'être de grands micros (sauf en taille) mais on en a 10 pour le prix du merveilleux (et court) Schoeps CMBI, la référence totale en DV ! Vous les équiperez d'une softie. La plupart des sons ambiance pourront être captés avec le mic stéréo intégré, vous sortirez l'externe pour des interviews ou des temoignages en maintenant les intervenants à moins de 2 m du mic ... Achetez vous soit un casque fermé, soit une écoute intra-auriculaire plus discrète mais plus fragile et utilisez les, pas d'excuses en cas de problèmes !

Surtout, adoptez avec vos compagnons les mêmes standards de tournage : tout le monde 4:3, en SP (short playing), son 16 bits. Vous serez sûrement amenés à récupérer des rushes d'autres participants pour le montage final.

Enfin plutôt que d'avoir une caméra qui pète le budget et plus un radis, choisissez d'avoir de la marge pour l'intendance .... l'entretien : gros pinceau, cassette de nettoyage etc ... et toute la panoplie sacs congél, poubelle, gaffer, lampe frontale etc... etc

Maintenant il va falloir s'entraîner et parcourir le Repaire pour y pomper les conseils les plus judicieux ... Et commencer par celui-ci : un tournage réussi c'est la combinaison d'une bonne histoire devant la caméra, d'une équipe cool derrière possédant un grand sens de l'adaptation et du bricolage, d'un matos qui même s'il n'est pas le meilleur sur des mires de définition ou des écrans oscillo, n'est pas une galère à porter et ne vous fait pas sombrer en dépression en cas d'accident ou de vol : toujours sauver les rushes ... le reste on s'arrange ... mais on n'apprend pas trop ça à la FEMIS ou ailleurs.;)

#4 homero, 5 Février 2007
    Dernière édition: 5 Février 2007
  5. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh non ! SP ca veut dire Standard Play :rolleyes:

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pronto, ce n'est pas l'avis de tout le monde et les deux variantes sont aussi valables l'une que l'autre. Short Play est communément utilisé par opposition à Long Play. ;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Ce n'est pas que je veux prôner l'un ou l'autre format absolument mais quels sont donc tout ces risques avec un tournage en hdv ? Quels sont les raisons de tant de prudence formulées par trois intervenants.

Un petit (et même un gros) camescope hdv n'a jamais encore explosé à la figure de qui que ce soit :lol: :lol:

Personnellement, et pour le même prix, je pense que je préfèrerais ramener des images hd plutôt que sd sur un voyage de cet intérêt. Surtout si on envisage quelques projections en salle pour faire partager l'aventure au retour... :)

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Je ne suis pas contre, loin de là c'est génial en projection ... mais en Afrique (et pas seulement !) pour un voyage d'un an et de demie je préfèrerais faire la route sur une Honda C-70 que tout le monde connaît que sur une Suzuki GSX-R 1000 ... si je me gauffre je pourrais la faire réparer sur place et même en racheter une ... tandis que l'autre faudra attendre et je ne suis sûr que les 160 CV serviront beaucoup dans les rues de Lagos. La CONDITION posée par Jizo c'était de ne pas dépasser 1000 euros ... Une HDV à ce prix avec les accessoires permettant de tenir le programme du voyage, sauf super coup sur Ebay, vaut mieux se servir dans une vitrine ... et se cavaler en vitesse ... Là avantage à la GSX-R :D car ici la C70 j'en ai pas vu depuis 30 ans !

9. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Sans vouloir me justifier, ni entrer dans une discussion "motard" :D ...

... adapter le matériel au projet et son expérience est une des notions essentielles de ce métier et/ou passion.

100% d'accord avec homero, surtout sur ce genre de projet. Il ne faut surtout que tout le monde aujourd'hui part avec les mêmes outils en poche. Les différences se font donc sur la façon de raconter les histoires.
    Si l'histoire est bonne, émouvante, drôle, tragique... peut importe qu'elle soit tournée en SD ou en HD.

++

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Ah ben si il s'agissait d'une question sur la moto qui doit transporter la caméra, là je n'y connais rien :lol: :lol:

Plus sérieusement, je ne suis pas certain qu'au fin fond de l'Afrique tout le monde connaisse bien mieux un mini dv qu'une petite hdv et puisse la réparer sur le coin de la table. Et je n'ai pas plus d'à priori sur la résistance de l'électronique d'une hdv qu'une mini dv. La partie mécanique étant, elle, totalement semblable.

Il n'est évidemment pas question d'inciter notre ami à aller faire un casse mais j'avais lu cela ainsi que les réponses qui allaient avec où il était question de la plus extrème prudence :

Actuellement il commence à y avoir de la bagarre entre Sony et Canon sur le segment des petits camescopes hdv ce qui entraine une baisse des prix et des performances accrues.

Ce qu'il faut savoir c'est que toutes ces petites machines font d'excellentes images en hdv, tout à fait dignes de leur grandes soeurs beaucoup plus chères. Donc pas de souci de ce côté là. Après c'est une question d'options et de prise en main.

Ensuite, quand tu dis que le hdv est une technologie qui va disparaître dans un ou deux ans, là je ne tiendrai pas le pari. Voilà bien des élucubrations que l'on trouve sur le net véhiculées par des gens en mal de sensationnel ou qui semble tout connaître de la politique des marques (ce n'est pas de toi dont il est question, mais de ce que tu as pu lire). Cela fait plus de deux ans que je lis ce genre de choses et les nouveaux modèles hdv ne cesse de sortir à un rythme effréné, ainsi que tout les logiciels de montage qui se sont mis à pouvoir travailler sur ce format. Chercher l'erreur.

Enfin, d'ici un an et demi, les ordinateurs et les softs de montage vont continuer d'évoluer et à ton retour leur utilisation en hdv aura sûrement fait encore quelques progrès. Au pire, tu pourras monter en dv (mais ce serait vraiment dommage) les camescopes étant capables de reconvertir tes rushes dans ce format et avec une qualité autrement meilleure qu'un mini dv à 500 euros.

Voilà, je crois, quelques éléments qu'il faut inclure dans ta reflexion, ce qui ne veut pas dire que j'ai forcément raison mais ce sont des faits à ne pas négliger.

La meilleure solution serait que tu puisses assister à une démonstration comparative faite par une personne compétente entre les deux formats afin déjà de te faire une idée du différentiel de qualité entre les deux.

Soit c'est "bof" et on n'en parle plus, soit tu juges que cela vaut le coup par rapport à ton voyage et là, effectivement, le choix risque d'être cornélien.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Mais peut-on m'expliquer quelle est la différence entre tenir une HC3 (par exemple) ou une mini dv du même type ? Aucune.

Peut-on m'expliquer pourquoi on oppose continuellement le talent et la qualité des images. Si on peut filmer avec talent en se servant d'une machine délivrant des images en haute définition, cela ne va quand même pas nuire au film que je sache.

Enfin ici il n'est pas question de fiction mais d'un reportage type documentaire. Ce genre de sujet va faire intervenir des prises de vues de paysages en plan larges et c'est justement sur ce genre de sujet que la HD excelle.

Pas plus tard qu'hier nous avons comparé ce type de prises en hdv d'un côté et avec une DSR 500 (c'est pas un truc à 400 euros cet engin là) sur les rushes d'un documentariste.

Le pauvre, il a pleuré quand il a vu le résultat. Si seulement il avait pu tout tourner en hdv.

12. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Tout à fait d'accord avec Jean Luc, une image HD ne pourra jamais déservir un film, qu'il soit bien tourné ou mal tourné, bien au contraire.

Cependant dans ce cas précis il y a effectivement quelques nota benes concernant l'utilisation d'un camescope HDV.

1. L'appareil est plus cher, comme il a déja été dit ici (j'insiste pas donc), ce qui limite donc le budget total.

2. Plus de résolution implique nécéssairement plus de photosites, c'est un peu technique mais sachez que ça se traduit imanquablement par une baisse de la sensibilité, de plus à budget égal on a souvent des capteurs tri-ccd en SD mais des mono-ccd en HD, moins sensibles que leurs équivalents triples. Ce point est naturellement totalement superflu pour les exterrieurs, surtout en Afrique, mais pour les interrieurs en revanche ça peut être problématique. Je ne sais pas où tu vas mais en ce qui concerne l'Afrique noire les interrieurs sont généralement TRES sombres, même en plein jour, et c'est sans parler des scenes de nuit, généralement éclairées au feu de bois ou au mieux avec de l'électrique de faible puissance.

3. La bande est un support fragile. C'est déjà un défaut sur les appareils DV, mais c'est vraiment un danger pour les HDV.Le risque, c'est les drops : une perte ponctuelle d'informations, résultant en une image dégradée. En DV un drop se traduit généralement par l'apparition sur 1 image d'artéfacts de types "mosaique" ou par la perte d'une image complète. En HDV c'est généralement 12 images qui sont perdues, totalement. Sur un reportage de si longue durée, et dans des conditions si difficiles, il m'apparaît capital de très bien gérer ce point (même si tu opte pour un tournage en DV) car tes cassettes risquent d'être maltraitées, ce qui risque fort de se traduire par des pertes d'informations.

Les camescopes professionnels d'ailleurs abandonnent progressivement le stockage sur bande (à l'exception des enregistreurs HDCAM et HDCAM-SR) au profit du stockage sur medias optiques (XDCAM en Blu-Ray) ou mémoire flash (P2, Flash Packs etc...). Ces systèmes sont bien entendu ici totalement hors budget il faut donc se contenter des bandes. Les disques durs existent certes, mais un an et demi sur HDD ça risque d'être compliqué, à moins de régulièrement décharger les rushes sur un portable (solution à envisager aussi).

La captation en HDV donc se traduit effectivement par une augmentation du risque et des difficultés (captation basse lumière, conservation des rushes intactes, montage) mais elle se traduira par une image de qualité très suppérieure (pour peu que la lumière soit suffisante et que tu ramènes le tout sans problèmes). Comme le disait Jean Luc, sur une paysage ou une scène large, 4x plus de résolution fait VRAIMENT une différence qui peut être prodigieuse, de plus la totalité des circuits de diffusions sont en train de progressivement passer en HD et d'ici quelques années, proposer des images HD va vraiment te donner un plus significatif par rapport à un programme SD (gonflé en HD).

13. jizo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :bravo: :bravo:

Bonjour et merci à tous pour les bonnes infos.:jap:

Je vois que les avis sont plutôt partagés et il va bien falloir que je me fasse une raison, je vais devoir le choisir tout seul comme un grand ce camescope:o

Donc, pour résumer dites moi si je me trompe :

-Le HDV c'est bien, mais c'est chère et cela demande une grosse capacité de stockage et du matériel de montage très puissant , à ce propos ça veut dire quoi concrètement très puissant, je compte partir avec un Pc portable qu'elle config mini pour du HDV,?sachant que le but du jeu c'est de faire de montage pendant le voyage et de stocker les "finaux" sur bande. ( cette question en appelle une autre ça supporte bien les envois postaux une bande ?):perplexe:

-Le miniDV, c'est bien aussi, mais l'image est moins bonne, ce qui est je crois le seul inconvémiant comparer au HDV.

Je crois que je fait me faire un joli tableau de proirité et compter les croix, j'irai également prendre les appareils un main. Mon objectif est d'en avoir indentifié 2 voir 3 avant d'aller en magazin. Pendant qu'il ya du monde sur le sujet un petit top 3 des camescopes dans mon budget (env 1000€) serait le bienvenu ?
    le mien :
    1-NGVS 500 ou Sony HDR HC3 (dèja ça part bien:o )
    2- Nvgs 300
    3 -Sony HC96

A priori vous m'avez plutôt raussurer sur l'utilité du HDV reste tout les problèmes logistique à traiter, gestion de montages, protection des cassettes, équipement à prevoir et surcout du tout le système....ça fait beaucoup de moins, pour 1 plus (certes un gros plus), je crois que c'est le portefeuille qui decidera.

:jap: :jap: :jap:

14. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Salut jizo,

Tu as aussi l'alternative d'acheter du matos DV semi-pro d'occasion : une bonne PD150 ou 170 doit se trouver facilement dans ton rayon de budget, et tu auras un matériel plus solide, plus sensible, et globalement plus ergonomique dans tes conditions de tournage...

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Tout dépend aussi du film que veut ramener Jizo, si c'est un remake de "Mogambo" HDV c'est sûr, si c'est "Le Cauchemar de Darwin" tourné sur 4 ans avec une PD100/TRV900 le DV se justifie encore ... Se souvenir quand même que Sauper avait un preneur de son bien équipé ... et qui ne lui a pas trop fait le coup de "la perche du NUL" dans le champ (joke ! J'aurais dû le garder pour le 1er Avril mais Jizo sera sur les pistes du Sud !) ... et puisqu'on touche à la disparition des espèces : le preneur de son ... et à la théorie de l'évolution : le DV vers le HDV .... faudrait quand même que les HC-3 et Canon HV-10 récupèrent dans les gènes de leurs ancêtres DV des années 90 des prises micros et casque ... Qui a dit que là où il y avait de la gêne y avait pas de plaisir ? .... Bon j'arrête là pour aujourd'hui !;)

#15 homero, 6 Février 2007
    Dernière édition: 6 Février 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page