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Un camescope HD pour un besoin spécifique, budget ~ 800€

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par senior tuco, 13 Juillet 2011.

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  1. senior tuco

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    Un camescope HD pour du télécinéma, budget ~ 800€

    Voilà, ça fait plusieurs années que je ne traine plus sur ce forum, et je n'ai pas du tout suivi l'évolution du matériel, j'en suis resté à mon petit Sony DCR PC-8 (très bon petit camescope au passage).
    Seulement voilà, je vais avoir un besoin très précis : numériser une vingtaine d'heures de vidéos ayant environ 30 ans, filmées à l'époque en super 8.
    Faire faire ça par un pro, ça coute un rein donc pas question.

    L'idée est de projeter ça sur un écran dans une pièce obscure et de filmer l'écran.
    Ce sont des vidéos qui n'ont pas de prix, toute notre enfance, donc le but premier ici est une sauvegarde en numérique.

    Pour ce faire, je suis prêt à investir dans un camescope HD (720p suffit largement, pas besoin de 1080), avec un budget autour de 800€
    La priorité absolue pour moi est la sensibilité. Je n'ai pas besoin d'un truc ultra perfectionné qui fait le café et plus, simplement une bonne image, surtout en faible lumière, un zoom optique mais x5 suffit, et si possible un "relatif" grand angle.
    Niveau stockage, carte mémoire ou DD intégré, j'aimerais éviter la cassette, mais à la rigueur c'est secondaire.

    Après recherche rapide le SONY CX360VE (voire le HDR-CX560VE un peu plus cher) pourrait répondre à mon cahier des charges, mais votre avis m'intéresse !

    Merci de m'avoir lu :jap:
     
    #1 senior tuco, 13 Juillet 2011
    Dernière édition: 15 Juillet 2011
  2. asuranii

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    je pense que la qualité sera médiocre par rapport à une solution type Carte d'acquisition

    tu n'as pas d'ordinateur ? (au moins 2GHz et pas trop vieux de 2006-2007 ?)

    la qualité sera bien bien meilleur je pense.
     
  3. senior tuco

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    Oui mais comment faire le lien entre le projecteur super 8 et la carte d’acquisition ?
     
  4. senior tuco

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    C'est un peu le bide mon topic :cry2:

    Personne pour m'orienter ? :love:
     
  5. homero

    So

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    Puisque l'original est en film Super8, il faut faire un télécinéma, le sujet a été de très nombreuses fois abordé sur le forum argentique. Quant à l'acquisition, c'est votre caméra video qui va s'en charger. Donc transfert classique sur l'ordi selon le mode d'enregistrement de la caméra choisie ... carte mémoire ou disque dur si AVCHD, cassette si HDV.
     
  6. senior tuco

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    Ok merci, c'est bien comme ça que je compte procéder (télécinéma).
    Du coup je fonce sur sur le forum argentique pour voir si il y a des réponse à ma question d'origine :good:
     
  7. caraibe

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    Salut Senior Tuco

    Je suis dans le même cas que toi !!!!
    Sauf que j'ai 2 cam HD une FX1 en HDV 1440*1080 et une Panasonic HDC SD 700

    Mon projo Super8 est toujours opérationel Et prét à l'emploi ...comme tu peux le voir

    [​IMG]

    J'ai qq lampe en réserve (parait-il qu'on en trouve encore)
    Un de ces jours il faudrait que je fasse un petit essais de numérisation avec l'une de mes cam !!!
    Mais je t'avoue que vu la qualité du super8 j'hésite !! à voir si en montage on peut améliorer ???
    On a pas les moyen de G. Luca quand il a restauré les anciennes version de Star wars !!!! Et c'était du 35mm!!!!

    Filmer l'écran en étant en face me parait un petit probléme ..
    Le mieux serait de projeter comme un retroprojecteur de façon à mettre la cam derrière l'écran!!!!

    trouve-ton une matière (sorte de verre dépolie) capable de jouer ce rôle je ne sais pas ???

    Tu peux faire un essais avec une boîte spécialisé sur une bobine ça te coutera pas un bras !!!

    J'ai aussi une 20ène d'heure mais faire une heure du meilleur me suffirait

    A+
    André :jap:
     
  8. senior tuco

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    Oui, il faut que je fasse des essais.
    Mon but de toutes manières n'est pas d'avoir une qualité sublime, mais surtout de sauvegarder cette mine d'or !
    Alors pourquoi un HD ? Simplement parce que ce serait l'occasion de remplacer mon fidèle PC8 qui me suis partout fidèlement depuis 10 ans, et une bonne sensibilité me parait indispensable pour ce type d'application :good:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Attention : si vous voulez filmer directement l'écran, vous allez avoir du scintillement car les projecteurs standards font du 24 Images/sec et le camescope lui va filmer au mieux en 25 i/s
    Et même si votre caméra peut filmer en 24p, il y a automatiquement des problèmes de non synchro entre le projecteur et le camescope (qui ne possède pas de rémanence comme l'oeil).

    Le résultat n'est pas garanti, et il faut pas mal bricoler pour obtenir quelque chose d'acceptable
    => bien lire la partie du forum qui est consacrée à ce sujet.

    Olivier
     
  10. senior tuco

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    Même avec un truc vieux de 30 ans qui projette une pellicule, à l'ancienne ?
    [​IMG]
     
  11. lexcalvin

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    Il faut un camescope qui filme à 24 images seconde ET l obturateur réglé à 1/25 ou 1/24 pour casser le scintillement. Sinon il faudra traiter le scintillement en post prod, ce qui donne des résultats honorables, loin d'une entreprise pro habituée au procédé.
     
  12. senior tuco

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    Ok merci, je vais tenir compte de tout ça
     
  13. homero

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    Ca n'en manque pas, et il y a MCR qui pourra vous conseiller des méthodes performantes beaucoup plus performantes que la reprise par projection, avec condenseur ou objectif dans objectif. Quant au scintillement ça se règle aussi mais ça dépend de paramètres : vitesse de défilement de la pellicule, nombre de pales de l'obturateur du projo, possibilité d'obturation lente de la caméra etc ...
     
  14. caraibe

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    24 ips ou 18ips

    Pas si sûr!!!!

    Moi sauf quelques rares bobines de 15m (en sonore) que j'ai pas collées, par économie je filmais en 18 ips !!!!

    Je ne pense pas avoir été le seul à avoir pris cet option pour les souvenirs de famille !!!
    P...ça coutait cher à l'époque la minute de Film, et le gain entre 18 et 24 était loin d'être négligeable ...
    Et curieusement même lorsque je regarde maintenant ces 18 ips je ne trouve pas cela très saccadé, et trés peu de scintillement (l'obturateur mécanique donnant une cadence bien plus rapide) .
    Je suis bien plus géné par le manque de lumière et de définition !!!

    Alors en 18 ips Comment faire :help:
    de toute façon même avec une cam qui film en 24p et un film en 24, il faut je pense que les 2 soient parfaitement synchrones

    Le mieux (je pense avec réserves) c'est une cadence rapide pour la cam, 50p par exemple...les noirs entre 2 image seront moins visibles

    A+
    André
     
  15. mcr

    mcr

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    Non !... Certainement pas.
    Comme les projecteurs Super-8 sont munis d'un obturateur à 3 pales (sauf quelques rares Beaulieu), il faut choisir 16,67 im/sec pour pouvoir éliminer le "papillotement" (appelé improprement "scintillement").
     
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