module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un camescope comme magnétosope ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par TheraBylerm, 1 Août 2005.

Tags:
  1. TheraBylerm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !

D'ici quelques jours, je n'aurai plus accès aussi souvent que je le voudrai au magnétoscope DV de la boite de prod pour laquelle je bosse de temps à autre.

Ma question est simple : est ce que je peux prendre un vieux camescope DV d'occasion comme magnétoscope DV ? Sachant que ce ne serait que pour du MiniDV et pas pour du DVCAM. Quelles différences aurai-je, foncièrement, à part la solidité des têtes de lecture ? La qualité d'image restera t'elle la même ? Quelle camescope vaut il mieux prendre pour ça ?(je précise que je bosse sous Final Cut)

D'avance, merci.

2. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pas de pb, les données numériques sont lues et transmises de la même manière que ton magneto. Seul risque c'est d'avoir 2 ou 3 drops de plus qu'avec un bon magneto.
    a+

3. TheraBylerm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse, jphilf.

J'ai oublié de demander quelque chose. Je tourne la plupart du temps en 16/9 avec soit une PD150/170, soit une PDX10.
    Le camescope sera t'il capable de lire ce 16/9 ou est ce que ce sera plus galère qu'autre chose ? J'utilisai jusqu'à présent le mode anamorphosé de Final Cut.
    Et question pratique : j'utilisai un moniteur de contrôle que je branchais sur le magnéto. Pourrai je faire la même chose ? Je pense que oui, mais je voudrai être sur...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Magnétoscope DV.

J'utilise, mais je ne suis pas le seul, Vidéo98 et st65 font de même, un Digital 8 en guise de magnétoscope. C'est effectivement moins cher qu'un magnétoscope DV et ça fait la même chose sans drop. C'est même plus sûr qu'un caméscope mini DV.

Bien entendu, le DV du D8 reste du DV. J'ai enregistré tous mes montages en DVCAM (PD100 puis PD 170) sur des cassettes HI8/D8 sans avoir aucune différence avec les rushs d'origine, ce qui est tout à fait normal, puisque les deux types d'appareils utilisent la même norme.

Enfin, il faut choisir un modèle qui possède toutes les entrées et sortie DV et analogiques. On en trouve encore neufs à 400 € environ.

Rendez-vous dans le forum Digital8, tout en bas des forums.

Bob

5. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait d'ac avec toi Bob, mais le pb reste la capture des rushes. Et là il faut bien un DV si tu as tourné en DV. Et c'est finalement à la capture que les têtes travaillent le plus (plus qu'à l'enregistrement : ex 6 heures de rush pour 45 min de film), d'ou l'interet de ne pas user la cam PD150/170 en magneto de lecture.
    Mais le D8 reste effectivement un bon moyen de stockage numérique.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Arrêtez le ..... il va tomber

attention Bob.. tu approches de la barrière fatidique des 8848! Au dessus il n'y a plus rien!

Pour Tera.....
    un caméscope DV avec entrées et sorties ....... apportera aussi par rapport à un magnétosocope l'avantage de l'écran LCD......

Pour jphilf
    ... si tu acquiere-copie l'intégralité de la bande DV en un seul passage, une seule fois avec un seul logiciel ( régle des 3 unités) l'usure est moindre.... Et comme de toute façon un caméscope arrive à tomber en panne pour cause de non utilisation...., alors

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page