module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Un bouquin pour un boulet en prise de vue

Discussion in 'Prise de vues' started by youri, Oct 25, 2004.

1. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis passé du sony DCR-TRV240 à une Canon XM2 avec tous les réglages manuelles : Vitesse, focale, gain...

Si j'ai quelques notions qui me restent de mes cours de physique de prépa bio :
    Vitesse : temps ou le diaphragme est ouvert
    Focale : dimension d'ouverture de diaphragme
    Gain : sensibilté informatique du traitement...

J'ai beaucoup de mal à gérer le tout.

De plus, fimant à 100 % tout seul en me déplaçant, je ne peux qu'utiliser une torche vidéo de 20 W ou 35 W. Je filme majoritairement des manifestations (Téléthon, course camarguaise, course de chiens de traîneau...)

Existe-t-il des bouquins pas trop compliqués sur la prise de vue plutot orienté reportage pour des nuls de chez nuls ?

Pour l'instant, j'ai trouvé des bouquins sur la prise de vue assez balèse (j'ai pas compris la moitié) et très orienté cinéma et fiction ou des bouquins sur la vidéo numérique avec 10 % sur la prise de vue et 90 % sur le montage et la création de DVD.

Merci si vous connaissez cette perle rare.

#1 youri, Oct 25, 2004
    Last edited: Oct 25, 2004
  2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour youri,

Comme tous les camescopes sont munis d'automatismes gérant tous les paramètres, il devient de plus en plus difficile de trouver des bouquins simples du genre de celui que tu recherches.

Il faut donc rechercher, du côté de l'occasion, quelques ouvrages destinés au cinéma argentique (ou à la photo).
    Je te conseille :
    - Le cinéaste amateur de Pierre Monier (éditions Paul Montel).
    - Cinéma Super-8 et vidéo légère de Michel Karlof (éditions Denoël).
    Tu y trouveras tout ce que tu recherches pour affiner tes réglages manuels, et beaucoup d'autres conseils très utiles.

Une petite correction concernant les "quelques notions qui te restent" :
    La focale n'est pas la dimension d'ouverture du diaphragme, mais la distance entre le centre optique de l'objectif et la pellicule (ou le capteur), lorsque le point est fait sur un objet situé à l'infini. Cette distance étant exprimée en millimètres.

Bien cordialement.

mcr

3. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai vraiment besoin de ces bouquins. :D

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous