module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un bon pied polyvalent?

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by rubencito, Feb 16, 2012.

Tags:
  1. rubencito

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Je suis a la recherche de conseils pour un bon pied polyvalent: solide, stable, avec une tete qui permette des mouvements fluides et bien reglable.

J'aimerait pouvoir y mettre disons un petit camescope, un DSLR ou equivalent genre GH2 ou bien une petite camera par exemple HVR-Z1 ou equivalent.

Est ce qu'il y a des modeles en particulier a regarder? (J'aimerai bien acheter d'occasion, et souhaiterais y mettre 200 euros environ max. Je peux monter jusqu'a 400 si c'est vraiment qu'il existe un modele interessant un peu plus cher.)

Je cherche quelque chose qui pourra durer longtemps et pourra 'supporter' plusieurs types de camera...

J'y connais pas grand chose en pieds, alors tous vos conseils et avis sont les bienvenus!

Merci beaucoup!

2. sunflower

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

etant aussi passé par la même démarche que toi il y a environ 6 mois,j'ai fait de nombreuses recherches et demandes sur internet et divers forum...hélas sans réponses :(

A force de persévérer mais surtout de prendre le risque de l'achat sans opinions adaptées à mes besoins je me suis lancé et je ne regrette absolument pas mon achat,je vais donc pouvoir te répondre.

J'en avait marre des trépieds dont un élément casse,mais surtout je voulais une tête bien fluide pour éviter les à-coups pendant une rotation,la stabilité à aussi été un facteur.

Donc j'ai choisi de prendre du Manfrotto,un trépied seul plus une tête de qualité,j'ai donc opté pour le Trépied Manfrotto 190XB Noir sur lequel j'ai mis la tête
    701HDV.
    Commandé sur un site connu dont je peux te communiquer le nom,j'en ai eu pour 241.80 €uros.(j'ai pas trouvé moins cher)

Je n'ai pratiquement que du bien à dire sur ce couple,le trépied est très stable,certes c'est pas du lourd mais ça me suffit largement car je n'ai pas envie de me trimballer un engin de 30 Kilos comme les pros :D
    J'ai aussi été agréablement surpris par sa hauteur,je le croyais moins haut,cette hauteur me convient très bien.
    Quand à la tête,c'est pareil,elle est très fluide,rien à voir avec ce que j'ai connu auparavant,la au moins je peut faire du suivi très fluide;

Mais comme il faut toujours trouver un défaut,j'en ai trouvé bien que ce ne soit pas trop génant:
    -Le Trépied:Manfrotto a eu la radinerie de ne pas mettre un crochet pour suspendre un sac afin de gagner en stabilité,ça peut se bricoler pour en ajouter un mais bon....
    Pas de housse de rangement pour le trépied alors que des marques bas de gamme le fournissent parfois.

-Rotule Vidéo:
    J'utilise souvent la grosse batterie sur le caméscope(la plus grosse chez Sony NP-FV100)et son poids m'oblige a pousser au maximum vers l'avant la caméra quand elle est montée sur le trépied,sinon le surpoids occasionné par la batterie à tendance à faire basculer l'ensemble vers l'arrière si on dessèrre la molette servant à régler la fluidité;le système de "ressort"très bien fichu de la tête a du mal à compenser si je déssèrre trop .
    Bon ça va encore mais c'est limite.
    Par contre avec la petite batterie d'origine c'est impeccable,donc méfiance pour ceux qui ont une batterie assez lourde,ont est limite d'avoir à acheterla tête modèle au dessus qui est quand à elle disproportionnée pour un caméscope grand public et surtout bien plus chère.

Bref,malgré ces petites remarques j'en suis TRES content et je ne peux que te conseiller ce couple Trépied/Rotule,de plus il est très proche de ton budget :)

Pour info mon matériel:Sony HDR CX 550VE

3. fcot2002

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

055PROB + 501HDV le tout de Manfrotto, je pose dessus du petit Sony HC9 à la Sony FX1000

Ne pas négliger le poids, certes pénible en mouvement mais incontournable lorsque tu filmes pour la stabilité. Cruel dilemme...

4. sunflower

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 501hdv est certes plus gros,peut être même trop mais surtout plus cher et hors budget pour rubencito.

Même si le 701HDV est limite avec les grosses batteries il est à mon avis plus adapté à son usage .

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est exact que rubencito limite son budget …
    Cependant la fluidité et les réglages de la tête 501HDV sont nettement meilleurs que ceux de la 501HDV…

J'ai depuis le "DV" (TRV900 et PD100) un trépied Manfrotto 756B, le kit que j'ai acheté était d' origine pourvu d'une tête 501 (et d'un sac de transport !).
    Celà convenait fort bien pour ces caméra DV plutôt "ramassées" et ce, même encore avec une batterie "gros format" …
    Ça pourrait encore convenir pour un DSLR, à condition, je pense, de ne pas y mettre un objectif trop lourd et proéminent.
    Je l'utilisais encore avec une Sony HDR-FX7E, mais, c' était "tout juste", surtout en fluidité…
    J'ai une CX550E et je pense qu'il n'y aurait pas de problème… Cependant, je ne la pose jamais sur un tel pied, un monopode me suffit!

Même avant d' avoir une AX2000E (comparable en encombrement/poids à une Z1), j'avais changé la tête de ce trépied (léger) pour une 501HDV, et, avec ce type de caméra, il faut bien ça, bien qu'une batterie NP-F970 (autrement plus lourde que la NP-FV70, la "grosse" pour la CX550) ne change pas grand chose à l' équilibre car son réglage est bien plus aisé qu'avec une 701.

Et, on reste encore loin des trépieds professionnels … autre "investissement" :sad:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page