module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un bon micro pour la parole

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par emilegold, 10 Janvier 2005.

Tags:
  1. emilegold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour tous les zauditeurs...

Suivant les merveillleux conseils trouvés sur ce forum, je viesn d'acquérir une PD-150, un magnétoscope DV-CAM et un micro canon Sony ECM-672 afin de créer des DVD.

Je pense acquérir une petite table de mixage stype Yamaha M 10/2 ou Alto S6, suivant les dipos et les prix rencontrés...

Se pose maintenant le problème du choix pour un (peut-être des) micro complémentaire(s) pour :
    - les voix-off avec ma station de montage vidéo + la table de mixage ci-dessus connectée en analogique sur la carte SounBlaster Audigy 2ZS platinum pro;
    - quelques rares prises de son complémentaires (paroles ou son de moteur de moteur,...) au Sony ECM-672 (que je viens d'équiper d'une bonnette anti-vent en mousse + fourrure) ;
    - enregistrement de quelques concert de piano pour faire plaisir à la meilleure ami de ma femme et lui graver ensuite des CD ou DVD...

Je viens d'écumer (si, si j'y ai passé plus de 3 jours), les forums et je suis perplexe devant ce choix cornélien :
    - un atm33a qui fait tout moyen, mais reste de bonne qualité et semble costaud à la longue (l'Aveyron c'est pas la côte d'Azur question climat...) dont l'alim avec pile me plait si je le connecte à mon MD sans la table de mixage avec alim phantom, mais pour les voix-off j'ai peur qu'il me ramasse les bruits des ventilos du PC (c'est que sa transpire un P4 3400mhz !!!), livré avec support pied + bonnette;
    - un sm58 ni bon, ni mauvais partout, mais presque increvable et utilisé par beaucoup de pros, mais pas de pile, pas de bonnette (est-ce utile ?) mais un support pied ...
    - un behringer B5 intéressant car livré avec 2 têtes : 1 cardio et une omni, une plage de 20Hz à 20000hz, une super sensibilité, mais pas de pile, livré avec support pied+ bonnette;
    - les inséparables K6 ou k6p + Me64, mais un peu cher pour moi...
    - un Apex 170 omni recommandé par le seul pro du département, mais dont je n'a rien trouvé sur ce forum (ni sur audiofanzine d'ailleur);

Bref je lance le débat et je sais que vous aller encore une fois me faire profiter de votre immense expérience.

Merci d'avance...

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    - ATM33a : bon choix pour un micro polyvalent. Pas aussi sensible qu'un K6+ME64, mais si tu as un PC bruyant ou que tu es vraiment très près du ventilo, il le captera. Essaie simplement de t'en éloigner ou, mieux, de placer le micro dans une autre pièce (un long câble XLR de 5 ou 10 m fait très bien l'affaire). Attention, pour la voix il risque de "popper". Il faudra donc le placer à environ 30cm de la bouche pour avoir un résultat correct (ou acheter un filtre anti-pop, 30€). Dans tout ce que tu cites, c'est ce micro que je te conseille. Si tu en prends soin il tiendra longtemps. La solidité, ça concerne surtout les conditions difficiles (scène / vadrouille...)
    - SM58 : c'est un micro chant (voix), qui n'est pas neutre. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est apprécié (ou pas). Pour un piano, heu... jamais essayé, mais l'ATM33a est nettement plus indiqué dans ce cas. Idem pour l'enregistrement de bruits (moteur). Y'a pas besoin de pile, c'est un dynamique.
    - Behringer B5 : pas de pile, mais de toute façon, il me semble bien que la PD150 est capable de fournir une alimentation phantom. Par contre, niveau qualité ??? Ce genre de micro pas cher et "super sensible" est en général également "super criard". J'ai pas testé ce micro, mais j'ai un Studio Projects B1, et c'est une m***e, point barre. Et ça empèche pas plein de gens de trouver qu'il est "vachement bien : la preuve, on capte le ventilo du PC et le bruit de la rue avec" (trop fort...)
    - K6 + ME64 : ah ben oui, je te l'accorde, c'est cher. Mais c'est assez cohérent avec une PD150 finalement.
    - Apex 170 ??? connais pas.

3. emilegold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des bons conseils

Merci beaucoup Nicolas de tes bons conseils.

Entre ingénieurs on se comprend souvent ;) toi c'est le son, moi c'est l'informatique...

La lecture des forum m'avait amené à la même conclusion que toi le top K6+me64, et pour un budget moindre atm33a.

Par contre tu peux m'aider encore un peu peut-être :
    - dois-je en acheter 2 pour faire des prises en stéréo ?
    - un pied de table de type senn avec pied en fonte et amortissement en mousse est-il adapté pour la voix-off, ou dois-je faire l'acquisition d'une suspension en sus (si oui, laquelle ) ?
    - quel filtre anti-pop me recommande-tu ?

Encore merci de ta précieuse aide...

Loïc
    :bravo:

4. emilegold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric de tes précisions toujours bien proche de la réalité "terrain"...

J'ai déjà un vieux micro dyamique, un AKG D70 qui était livré à l'époque (il y a 10/15 ans) avec un support de table en L à fixé sous le micro , autour du cable qui malheureusement est fixe... Mais la qulaité est très "cheap"...

Je vais essayer d'en trouver un d'occase selon tes conseils pour compléter le statique que j'aurais acheté. Lequel me recommande tu le plus : Shure M58, Sennheiser E840/845/855, Beyer M88 ou M59, Lem...

Au fait, toi qui utilise un ECM-672, à quoi servent les deux position M & V sous le capot de la pile ?

Merci encore :bravo:

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Ingénieur et pas de logique de recherche, ni d'oreille ! :lol:
    M = musique, V = voix

6. emilegold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro cravate

Merci Eric pour tes précisions.

Pour le ECM-672 j'avais recherche sur le site sony mais seul un manuel de maintenance existe, je le mettrais sur M pour nregistrer de la musique et sur V pour les voix, la position M permet donc d'être moins restrictif que la position V...

Revenons à mon micro pour la parole...

Je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris et ne pas m'attirer les railleries sempiternelles de Saint-Kro :
    - je dois choisir un micro statique type atm33a ou k6+me64 (voire e664 qui semble être équivalent mais moins cher) pour les prises d'ambiance, la musique mais pour la voix-off je dois être loin d'un ordinateur bruillant;
    - je dois choisir un micro dynamique (ceux que tu indique semble difficile à trouver, en ce moment, dois-je choisir la tête Me62 en plus de la me64 ?) pour la voix-off à proximité d'un ordinateur bruillant;

Pense-tu qu'un micro cravate type ecm77 ou me?? chez sennheiser ne serait pas mieux indiquer pour la voix-off à proximité de l'ordinateur...

Encore merci de ta tolérance et de ton aide Eric.

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Attention, le ME62 n'est pas un dynamique, c'est un électret omnidirectionel : il choppe tout, dans toutes les directions, même ce qui est faible et vien de loin...
    Il y a eu un post d'une personne ayant acheté le ME62 et qui en était fort déçue, non pas à cause de la qualité de l'engin, mais bien parce que précisément il est à la fois omni et sensible.

Le E664 est identique à un K6P+ME64, sauf que cela ne se dévisse pas (attention, pas de pile, alimentation phantom obligatoire). C'est donc moins cher qu'un K6+ME64. Mais si après tu décides d'acheter un ME66, ça t'aurais finalement coûté moins cher d'acheter le K6+ME64+ME66.

8. emilegold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tests atm333a

Suivants vos brilllants conseils, dont je vous remercie tous, j'ai commandé 2 atm33a. :bravo:

La sensibilité est bluffante!!! Mais comme vous le laissiez entendre je ramasse tout : le roufflement des ventillos de la station de montage, le feuillles de papier des commentaires voix-off quand on les tournent, la respiration...

Bref c'est soit l'isolement total dans une pièce isolée avec un cable6 xlr de 15m (c'est pas le top pour stopper le magnéto de audition) ou bien utiliser l'ecm 672 qui lui ne prend rien d'autre, mais qui est beucoup moins sensible...

Dois-je envisager un micro dynamique type beyer ?

@+

EG:perplexe:

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Déplace ton unité centrale dans une autre pièce, garde les écrans et clavier sous la main, c'est plus facile pour commander le PC.

Jusqu'à dix metres pour les écrans sans besoin de convertisseurs ou d'ampli de ligne, idem pour le clavier et la souris.
    Pour les USB la limite c'est 5 metres, mais avec des rallonges amplifiées, tu peux aller jusqu'à 25m.

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Et un parking au calme !
    J'ai jamais essayé dans une voiture. L'acoustique est pas trop naze ?

11. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    est-ce qu'il faut impérativement une bm ?:lol:

et l'appuie dos à boules, ça donne du grain ?:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page