module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

un bon micro à moins de 50 euros

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par giloup57, 17 Octobre 2003.

Tags:
  1. giloup57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le son de mon canon mv550i enregistre plus le bruit du moteur de la cam que les commentaires....bref il faut que j'utilise un micro externe. Mais le canon dm-50 vaut plus de 200 euros.....trop cher pour moi.

je recherche un micro externe pas trop cher (max 50 €) et de bonne facture que je bricolerai pour le fixer a la griffe de la cam.C'est juste pour remplacer le micro interne et virer ce bruit moteur hooooooooorrible.

Je viens de trouver une reference chez XXXXXX :il s'agit du EM 240 à31€ volia les caracteristiques :

micro à condensateur electret cardoïde
    bande passante 50-16000hz
    impedance 600 ohm
    sensitivity:-75db +/- 3 db à 1000 hz (??????)
    unidirectionnel

Qu'en pensez-vous?.

#1 giloup57, 17 Octobre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2003
  2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que c'est un capteur de bruit, à ce prix-là !

:jap: :jap:

3. michel.L

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un facteur que l'on oublie souvent lors de l'achat d'un micro et qui a pourtant une grande importance : le niveau de bruit.
    Je pense à un collègue qui a acheté un beau micro canon à 100€ environ, belle bande passante, symétrique etc...
    Mais rapport signal/bruit de 40 dB !
    Superbe souffle.
    Un constructeur SERIEUX de microphones indique toujours le niveau de bruit de ses micros.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Désolé Glioup, mais ta question a souvent été posée sur ce forum (avec des budgets divers, mais toujours dans cette ordre de prix).
    La réponse est invariablement la même : un bon micro, c'est beaucoup plus cher qu'on ne le croit.
    Quand on débute (j'y suis passé aussi), on a en tête le prix de micros karaoké de la grande surface du coin, on a vu des micros de "marques" à 10 euros, et on se dit qu'en y mettant trois ou cinq fois le prix, ça doit pas être "pro" mais ça doit pas être trop mal quand même.

Perdu.

Il ya basiquement deux types de micros (je simplifie à mort) : des micros peu sensibles faits pour capter le son de près (micros chant, micros interview), c'est à dire à 10cm de la bouche, et des micros sensibles faits pour capter le son "de loin" (entre 30cm et plusieurs mètres).

Les premiers micros chant de marque (Shure, Sennheiser...) se trouvent en cherchant bien dans les 75 euros (parce que y 'a plein de pti jeunes et de moins jeunes qui font de la zique et que ce genre de micros se vent bien, donc baisse des coûts). Ces micros ne vont pas pour êtres fixés sur la caméra.

Les micros plus sensibles (adaptés au placement sur caméra) de qualité correcte se trouvent difficilement à moins de 120 euros. Toujours pour fixer les idées (en terme de prix), l'un des micros préferé des vidéastes "avertis" est Le Sennheiser K6+ME66. Il coûte 500 euros. Et ce n'est pas encore un micro "pro" (qui valent plutôt 1500€).

Je sais, ça fait mal. Je dis pas ça pour être méchant. On est tous passé par là. On a tous mangé des pâtes et des pommes de terre. Mais on ne pourra pas te conseiller un bon micro à moins de 50 euros, parce qu'il ne sera pas meilleur que le micro de ta caméra, même en tenant compte du bruit du moteur. Dans un même ordre d'idée, on pourait demander "conseillez moi une bonne caméra à moins de 150 euros". Ca te donne une webcam.

Pour finir, il ne me parait pas absurde de mettre un tiers du prix de la caméra dans un ensemble micro + casque. Même avec des caméras DV de base à 600 euros, ça fait 200 euros à prévoir en plus pour la partie son.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suggère de hausser la réponse de Nicolas au niveau des FAQ car la question est classique et sa réponse simple et compréhensible par tout un chacun qui aborde la question de l'enregistrement audio.

Bob

6. giloup57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais devoir bouffer des pates pendant 1 sacré moment.

Monsieur bricolo......et serait-il possible de changer uniquement la capsule de camescope avec une capsule plus directionnelle type cardoîde pour enregistrer uniquement le son de devant....donc eliminer une partie du bruit moteur.....

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Vraisemblablement, le micro de ton caméscope est déjà constitué d'une paire de capsules cardioïdes formant un couple stéréo.
    Le bruit provient de deux facteurs :
    - la mécanique vibre, ces vibrations sont transmises (via la coque ou la structure interne du caméscope) au micro,
    - la mécanique emet du bruit dans l'air, que le micro capte, c'est son rôle après tout.
    Pour régler le premier problème, il faut isoler mécaniquement le micro du caméscope : il faut donc un micro externe fixé sur une suspension (ça, à la limite, ça se bricole).
    Pour le second problème, il faut éloigner le micro du caméscope.

Il ne suffit donc pas de changer la directivité du micro, et vu que les caméscopes sont miniaturisés au maximum, tout démontage ou bricolage me semble exclu.:non:

Non, vraiment, en dessous des micros genre MS907 (ceux à 120euros donc), y'a pas grand chose à faire.

Allez, un petit truc pour te remonter le moral : tu as de la chance, ton caméscope possède une griffe porte-accéssoires. Pense à ceux qui n'en ont pas et pour qui il n'est pas envisageable d'améliorer le son... même en mangeant des nouilles.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous