module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Un bon bouquin sur le son en vidéo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jo69, 17 Avril 2012.

Tags:
  1. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Ca m'épate, mais même en farfouillant sur ce forum ô combien riche d'enseignement, je n'ai pas trouvé de bouquin recommandable et pédagogique sur la gestion du son pour un film... Sans doute n'ai-je pas cherché au bon endroit ?

Ce que je cherche, c'est quelque chose d'avant tout pratique, qui parte du tournage, mais surtout qui comporte une rubrique consistante sur les traitements à faire subir au son en post-production pour "l'optimiser" : pour l'instant, je me contente, sur les logiciels de montage, de régler les volumes les uns par rapport aux autres, en évitant de saturer, et j'apprécie bien souvent d'avoir pensé à faire un son seul pour rustiner ici ou là. Mais quid de l'atténuation de fréquences douloureuses, de l'art du mixage, de la compression finale à effectuer pour muscler un peu tout ça...?

Plus qu'apprendre un logiciel en particulier (ce sera l'étape suivante, j'imagine), je cherche un mode opératoire généraliste (genre : une fois le montage terminé, les voix off, les ambiances et la musique placées au bon endroit avec les fade qui vont bien, que reste-t-il à faire pour passer d'un son audible à un bon son ?)

A force de bidouiller en vidéo depuis pas mal de temps, je m'intéresse de plus en plus au son, surtout en documentaire, mais techniquement parlant, je reviens de loin, et jusqu'ici, le son, pour moi, c'était plutôt pour faire l'âne...

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour jo69,
    J'ai quelques bouquins sur le son mais celui que tu cherches, je ne l'ai pas encore trouvé ! :sad:
    J'ai bien peur qu'il n'existe pas et je crains de ne jamais le voir paraître. :cry2:
    Peut-être Magnier ou Voyard (entre autres) pourraient nous pondre ce genre de trésor ? Je suis sûr qu'il aurait un gros succès.

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Non, Rolland, j'ai ce bouquin (très utile ! :good: ) mais il ne traite que de la prise de son, ce que cherche notre ami jo69 concerne la postproduction.
    C'est pour cela que je lui ai répondu dans ce sens.

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Après relecture du post ! Tu as raison, j'ai été trop vite !

Il existe quelques bouquins dans ce domaine mais ... Dans la langue de Shakespeare

Music of Sound Sound Design Book List

New Film Sound Books

New Film Sound Books

[ame="http://www.amazon.fr/Audio-Post-production-Second-Edition-ebook/dp/B001F0Q0BW"]http://www.amazon.fr/Audio-Post-production-Second-Edition-ebook/dp/B001F0Q0BW[/ame]

ROLLAND:jap:

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    i don't speak rosbeef :cry2::cry2::cry2::cry2::cry2::cry2:

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    pas de chance ...:sad:

8. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info !

Je viens de commander "audio post-production in video and film" ; c'est vrai que l'anglais ne va pas me simplifier la vie, mais bon...

Si une référence en français apparaissait, n'hésitez pas !

9. Mehdi sli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les techniques du son

Bonjour,
    je crois que le bouquin le plus complet est celui de DENIS MERCIER intitulé '' Les techniques de son'' en 4 tomes, prends juste le tome 1 il est super.
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous