module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un bidouilleur de génie pour caméscope Sony (pour sauver le monde).

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par molin, 21 Janvier 2006.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Euh non, sauf des prods ... je devais espérer secrêtement qu' elles passent leur week-end sur le Repaire pour découvrir les vérités basiques :D ...

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ton post est très utile, je trouve que c'est par la description de situations et de problèmes réels que l'on apprend le plus. Ainsi, j'ai beaucoup aimé le post que tu as cité par ailleurs: http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/140848-help-camera-hd-micro.html et sa description du metteur en scène flippé.

Ceci étant dit, on n'apprend que de ses erreurs (et parfois aussi de celles des autres) et une approche: "ceinture + bretelles" est souvent payante en situation réelle où bien plus de choses ont tendance à foirer que ce que l'on avait prévu. Je peux parler de l'enregistrement en multipiste de groupes de jazz repiqué sur la mixette sono, par exemple. Ainsi maintenant:
    -j'enregistre TOUS les canaux de la mixette (même ceux qui ne sont pas utilisés), car j''ai vu le bassiste décider pendant le concert que le canal où il était branché ne lui convenait pas et se brancher ailleurs et j'ai aussi vu un guitariste qui n'était pas attendu venir faire un numéro et se brancher sur un canal libre (ça c'est pour la ceinture... de sécurité).
    -en plus, je mets un enregistreur indépendant, sur piles, avec un couple X/Y devant la scène, car j'ai vu le même bassiste continuer à jouer (en acoustique seul...) car son micro déconnait. Dans la salle, ça ne se remarquait pas trop, mais sur le multipiste il me manquait un canal... Donc le couple X/Y, c'est les bretelles de secours.

Je passerai sous silence les mecs de la sono pas fichus de placer un micro ou de faire les niveaux correctement (ah! la repisse des moniteurs...), des câbles foireux, des prises qui se défont pendant le concert, de l'enregsitrement sur PC qui décide de se mettre en rade en plein milieu du concert (plus jamais de PC!), du mec qui décide que tu as moins besoin de courant que lui, de la salle pourrie dont la mixette minable n'a pas de sorties indépendantes, etc, etc...

Ceci étant dit, les interviews seul avec les interviewés qui parlent en se promenant à 1,5m l'un de l'autre dont un sans micro, je n'ai pas encore fait. :rolleyes:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    ceintures & bretelles

On est bien d'accord sur les retours d'expérience (sinon pourquoi serait on sur ce forum ?).... A propos de ceinture + bretelle, une phrase attribuée à Jean-Luc Godard : "il faut se méfier d'un type qui porte à la fois une ceinture et des bretelles" ... depuis je porte des bretelles avec l'écusson de la Confédération en plus de la ceinture ,surtout qu'une autre légende affirme que l'homme de Rolle aurait signé le chèque d'un technicien : "Peut mieux faire !" :hum: .... Vu sur une émission de télé, son ex-égérie de la grande époque Anna Karina affirmant: "il a le plus beau corps que j'ai vu chez un homme !" :love: .... Mince alors après une critique comme celle-ci, j'arrêterais aussi sec le cinoche, mon oeuvre serait accomplie :D Bon j'ai encore failli viré dans le hors-sujet:D

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Sur le corps de Jean-Luc, je ne sais pas. En revanche, ses films sont pleins d'enseignements pour qui veut s'amuser avec une caméra, aujourd'hui encore....

Autrement, au niveau son, j'ai failli oublier le plus beau: enregistrement d'un concert classique dans une salle avec une acoustique de merde: une espèce d'église nue étroite et réverbérante... la cata. En promenant mes oreilles et un analyseur de spectre pendant une répétition, j'ai fini par trouver le seul endroit où le son était bon: tout en haut sur la galerie. C'est ce jour là, après avoir tiré 30 mètres de câble que j'ai apprécié les câbles symétriques...

Le public dans la salle n'a pas aussi bien entendu le concert que moi. ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous