module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un bidouilleur de génie pour caméscope Sony (pour sauver le monde).

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par molin, 21 Janvier 2006.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Les gens de ta fac devaient faire référence aux mixettes pro SQN, Sounddevice, Sonosax etc...branchées sur les caméras pro à entrées XLR, pas aux IM2, Beachtek, studio-1 qui sont des produits amateurs ou semi-pros prévus pour les caméras à entrée jack ... mais on peut toujours entrer n'importe quelle mixette pro ou pas sur une prise jack à condition d'avoir la connectique adéquate et de fournir le niveau de sortie requis ... niveau micro pour les caméras amateur. Pour les prix ça va de 250 euros à + de 3000 euros mais évidemment ça n'a rien à voir entre ce qui est un désymétriseur amélioré et une vraie mixette 4 voies avec de bons préamplis, des alim fantômes 48 V ou 12 T, des atténuateurs, des filtres, de vrais vu-mètres, des choix de niveaux d'entrée et de sortie, un générateur de 1000 hz etc.... etc ...

#16 homero, 24 Mars 2007
    Dernière édition: 25 Mars 2007
  2. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu l'IM2 à 270€, mais il délivre une alim fantome à 18v et non 48

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Oui ça marche quand même sauf avec certains mics mais quand on opte pour ce matos on ne recherche pas la top qualité. Pour ma part sur le bloc PD100 ou les PD150/170 quand j'ai besoin d'une entrée supplémentaire, j'utilise un Unimix AT8681 + éventuellement un pad atténuateur variable Shure A15AS c'est 4 x - cher même si l'ergonomie est loin d'être au rendez vous. Pour les caméras à jack je branche un désymétriseur DCA en sortie de mixette XLR... C'est du bricolage mais quand c'est ça ou rien, ça dépanne.

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Attention, l'IM2 n'est pas une mixette, mais un simple adaptateur !

5. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok oups :rolleyes:
    C'est cher une vrai mixette?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ben oui c'est cher comme tout le matos pro, mais c'est ergonomique, ça dure, c'est très ouvert et ça permet de s'adapter à des situations très différentes, c'est SUR ! .... Et en plus il faut savoir s'en servir... Comme je te le disais rien à avoir en prix et en possibilités entre une Beachtek, IM2 qui sont des désymétriseurs avec 2 potards de mixage à 250 euros et les SQN4s, Sonosax, Sounddevice, Cooper etc... à + de 4000 euros. Entre les deux il y a des mixettes genre Rolls, Wendt (jamais utilisées) et plus cher et plus pro un modèle compact Sound device MixPre 2 entrées, plus limité que les modèles haut-de-gamme mais pas mal adapté au reportage ou au docu "léger" en solo.... encore que dans cette situation de plus en plus courante l'utilisation directe des deux canaux caméra séparés soit plus facile à gérer, avec éventuellement un enregistreur séparé en secours ou en appoint.

#21 homero, 25 Mars 2007
    Dernière édition: 25 Mars 2007
  7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
  8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    hélas non, il n'y a pas de mixage possible, c'est juste deux pot de volume, chacun sur son canal.

Il y a quelques temps, un membre du forum, canard, si mes souvenirs sont exacts, avait dépouillé son Beachtek et on avait relevé le "schéma ".
    Les photos ne sont plus en ligne, mais la discussion reste d'actu
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/21819-entrailles-dxa-4-de-beachtek.html

A+

9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh tu te vois avec ca en bandouillère ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En bandouillère !!!

Allons Synchro, aurais-tu confondu avec la plantureuse blonde de tes rêves ? :lol: :lol:

:col: Je me sauve...

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas plus que je me vois portant 4-6 micros en main.

Je ne vois pas tellement le problème: si je veux faire des interviews avec une caméra à l'épaule, je ne vois pas trop l'intérêt d'une mixette. Comme le faisait remarquer homero, l'utilisation directe des deux canaux caméra séparés est plus facile à gérer. Inversement, si je veux enregistrer le son venant de plus de deux micros, je ne me vois pas tellement être mobile et le poids de la mixette me semble moins important. Mais peut-être quelque chose m'échappe-t-il?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    c'est plus facile à gérer, c'est vrai dans les cas simples, genre l'intervievé tient son mic (ce qui limite drôlement le look artistique de l'image) ou alors si l'on clippe le "client" avec un cravate ou mieux un HF, mais qu'un autre bonhomme débarque dans l'histoire, cas fréquent en docu et on doit assurer avec seulement le microcam pour attraper le nouveau venu (ou l'intrus ;) ), et pour peu qu'ils commencent à marcher ensemble à 1,50 m l'un de l'autre on se retrouve avec un son totalement déséquilibré ... on est là dans des limites du travail en solo, problème qui serait très vite résolu par un perchman sur le coup. La 3ème voie (c'est à la mode dans cette période pré-électorale :D ) avec 2 HF pré-équilibrés (?) sur un canal et le micro cam sur l'autre, j'ai essayé avec mon gadget Audiotechnica AT8681 Unimix, ça peut marcher si les gens ne parlent pas ensemble et si on est nerveux à basculer le mini-potard (1/3 ou 1/4 d'un côté, le reste sur l'autre puis l'inverse quand l'autre lascar se manifeste) mais c'est un truc à se payer des sons salis sans possibilité de récupération et des déphasages.... et si en plus il faut cadrer et écouter ce qui se dit pour ne pas poser la question à la c.. (heureusement avec ce dispositif, il y a peu de chance pour qu'elle soit entendue ou compréhensible ! ;) : http://www.repaire.net/forums/attachments/dv/9086d1167073240-griffe-sa1-de-canon-stalicam.jpg

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    et

Là aussi, j'ai du mal à bien imaginer la scène. Si tu as pu équiper "l'intrus" d'un micro HF d'avance, c'est que tu savais qu'il allait venir, non?

Et au total, je ne suis plus sûr de quoi on parle exactement: on veut filmer quoi: un interview préparé d'avance ou un micro-trottoir? Avec combien de participants? Ou bien veut-on tourner un film avec 4-5 acteurs équipés en HF? Ou encore: veut-on filmer un concert en se reprenant sur la mixette sono? Et on doit tout faire tout seul ou on a droit à un assistant?

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Les doigts se sont mélangés, mais c'est normal avec la mixette qui pendouille en bandoulière :lol:

A+

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    J'ai dû mal m'expliquer Jerôme_hc1 :perplexe: , je pensais avoir dit que j'avais équipé mon client principal (et seul, du moins au début) avec un HF et que si un autre larron intervenait, eh bien je ne pouvais compter que sur le micro cam pour récupérer ses propos sauf s'il était très près du client d'origine (celui équipé en HF). On était donc dans la configuration de tournage du post précédent (doc, en solo, un HF et sur un canal et l'autre occupé par un microcam) avec les limites que cela implique quand des situations deviennent sportives à contrôler pour un cameraman seul et qu'un perchman aurait parfairement démerdé ... en tout cas mieux que mes bidouilles compliquées... C'est tout et en me relisant je me suis compris ;) ... Mais mon post n'était peut être pas utile, les avantages du travail en équipe sont connus de tout le monde !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous