module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un an plus tard [armz/e-farm]

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 19 Janvier 2008.

Tags:
  1. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

une fois n'est pas coutume, c'est un travail en cours que je vous présente ici...
    Mais comme la date de finalisation est totalement inconnue pour le moment et que ce qui est déjà terminé l'est depuis près d'un an, j'ai décidé par respect pour les comédiens de le mettre en ligne afin que leur travail ne reste pas invisible :-)

Ce projet est à l’origine composé de trois segments indépendants, trois idées différentes que j’avais eues pour répondre à une commande de film de 2 minutes ou moins, sur le thème de la communication, pour Les Filmistes Associés. Plutôt que de me restreindre à choisir un seul segment pour satisfaire la commande (et abandonner les autres idées), j’ai décidé de fusionner ces trois films en un seul, et de le réaliser indépendamment des Filmistes. Chaque segment garde cependant sa singularité, et pourra être visionné séparément des autres. L’histoire racontée reprend 3 moments de la vie d’un couple, un garçon et une fille.

avec Aurèle et Antoine Soulié.
    musique d'Emmanuel Forat.
    durée (provisoire): 2 minutes

Les partis pris sont les suivants :

Visuellement, chaque segment va illustrer le thème de la communication entre les êtres humains, d’une manière délibérément très graphique, en incluant des éléments irréels, mais dont la présence est parfaitement logique pour les protagonistes.

En ce qui concerne le son, la communication ou plutôt son absence sera aussi soulignée : dans le premier segment seul le garçon parle. Dans le deuxième, c’est la fille seulement. Dans le dernier, ni l’un ni l’autre des personnages ne s’expriment oralement.

Enfin narrativement, le film dans son ensemble est théoriquement infiniment répétitif, pour mieux souligner l’universalité des situations rencontrées. On pourra ainsi le visionner dans l’ordre A-B-C, B-C-A ou C-A-B indifféremment, sans que la logique narrative n’en souffre.

Seul le premier segment est à ce jour réalisé. C'est celui que vous pouvez voir ici.

Pour les téléchargements et le streaming c'est ici:
    ARMZ: Un an plus tard

2. Soja 2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve cet extrait "génial", au sens propre du terme.

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis déçu, je pensais voir la suite de 28 semaines plus tard avec des zombies partout :D

4. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis séduit, c'est superbe.

5. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos commentaires!

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très beau en effet, mais à choisir j'aurais préféré voir "je ne t'aime plus" plutôt que la contraction orale "je t'aime plus". C'est déjà pas très beau à l'oral mais écrit ça choque vraiment je trouve.

7. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir regardé.
    Ce choix grammatical est délibéré:

SPOILER

Le garçon attrape le "plus" pour pouvoir s'en débarrasser. Il le jette au loin. Son intention est donc de transformer le discours de la fille, pour ne garder qu'un "je t'aime" qu'il pourrait conserver, et par là nier ce qu'il vient de se passer.

En écrivant "je ne t'aime plus" il ne serait resté qu'un "je ne t'aime" qui ne veut rien dire. Ou alors il aurait fallu qu'il attrape simultanément le ne et et le plus, précision des gestes qui me paraît assez difficile compte tenu de la violence et la rapidité de son action...

FIN DU SPOILER

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est plus joli.

Voici mon sentiment; Vous nous avez habitué à des effets spéciaux qui servaient le film et inversement; les deux s'équilibraient. Même si ce film se veut simple, en tout cas c'est le sentiment qui se dégage, le scénario n'est pas à la hauteur de ce à quoi vous nous avez habitué, j'entends par là que le film repose peut être un peux trop sur cette simple phrase " je t'aime plus ". De plus j'ai le sentiment que la chute n'est pas dans l'atmoshpère du film, trop brutale, trop soudaine, trop rapide sûrement; on arrive à un pic dramatique, qui s'achève brutalement, ce qui n'est pas gênant en soit, mais c'est fait trop simplement. Tout repose trop sur ce texte " volant ", et la fin nous laisse un peu sur notre faim. Oui en fait j'aime beaucoup, mais la fin ne me semble pas en accord avec le reste.

Amicalement,

wkw

9. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wkw:
    je respecte tes impressions, mais je pense que tout est un peu faussé par le fait que ce film n'est en fait qu'un morceau du film définitif, qu'une seule partie sur trois comme je le précise dans mon introduction.
    Selon moi il peut se suffire à lui même, mais il ne prendra réellement son sens qu'une fois les trois parties réunies...

Mais je peux comprendre la frustration de cette chute (littérale et figurée ;-) un peu brutale...

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " je respecte tes impressions, mais je pense que tout est un peu faussé par le fait que ce film n'est en fait qu'un morceau du film définitif, qu'une seule partie sur trois comme je le précise dans mon introduction. "

ah pardon je n'avais pas lu cette indication, autant pour moi, effectivement ma critique n'est plus tout à fait adaptée, hormis pour la chute ... :). Donc j'attends la suite pour donner une critique plus logique.

11. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà, on attends, on attends armz ^^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page