module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Un amateur catapulté dans un monde de pro docu de 52mn destiné à une chaîne tv.

Discussion dans 'Faire son film' créé par evil_esox, 11 Janvier 2016.

Tags:
  1. evil_esox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Pour planter le décor, il y a bientôt un an, j'ai eu l'idée d'un projet de documentaire semi pro destiné à une diffusion youtube.

    De fil en aiguille, j'ai étoffé mon projet et j'ai abandonné l'idée de l'amateurisme car cette fameuse entreprise nécessitait de traîner toute une équipe dans la jungle amazonienne, et pour cela, il faut des fonds important. Donc exit les petits moyens, et je n'ai pas les épaules pour supporter tout cela financièrement.

    Après une galère sans nom (et surtout sans avoir la moindre idée de comment cet univers fonctionne), je finis par convaincre à force de dossiers et de rdv un producteur, ainsi qu'un diffuseur de me suivre dans l'aventure.

    Me voici réalisateur sans jamais avoir eu la prétention de l'être ni même réellement le désir de l'être. Heureusement! J'ai fait le choix d'avoir avec moi un chef opérateur image d'expérience qui sera mon co real et m épaulera tout du long.

    Peu de temps après me voici donc en Amérique du sud, avec deux opérateurs images armés d'une montagne de matos pour me suivre dans l'une de mes aventures dans la "jungle" (ou plutôt dans la forêt amazonienne).

    Quelques jours après, retour en métropole avec les rush (rushes?? Je sais pas comment l'écrire). Et là c'est la STUPEUR!!! Tous les protagonistes passent super bien à l'écran, sauf moi. Une élocution à chier, bourrée de tics, bref même si j'assure le spectacle, quand j'ouvre la bouche je trouve que c'est la cata... Mon co real d'expérience me dit (mais non c'est bien c'est naturel et tout...) mais je soupçonne qu'il ne veuille pas me blesser.

    Croyez vous que l'on puisse un peu cacher la misère au montage? On sent que je suis plus à l'aise au fur et à mesure des choses, mais personnellement c'est une horreur de m'entendre. Que peut ont faire à ce sujet? Les images sont belles, le spectacle est là, mais il y a mon dialogue qui empêche de donner un truc d'enfer.

    Enfin bref voilà c'est ce que je souhaitais demander, en attendant, à tout ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent faire un film ou un docu juste parce-que qu'ils pensent avoir une bonne idée, c'est qu'ils ne s'imaginent absolument pas TOUT le travail à accomplir. Il ne suffit pas d'être juste "plein de bonnes intentions". Ce sont les métiers qui s'improvisent le moins tant c'est complexe et cette branche gagne tout mon respect.

    Bien à vous.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Difficile de donner un avis sans voir les images et sans connaitre la structure du fil conducteur.

    Mais, voir si on peut raconter la même chose sans te voir et/ou t'entendre ?
    Remplacer tes interventions en intégrant les questions dans un commentaire en voix off.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le même avis que saint Kro . Si tu as la chance de posséder des sons d'ambiance lors de ce voyage , tu peux les mixer avec une voix off . Tu réalise cette voix off dans une voiture et dans un endroit très calme . Tu peux obtenir un son très neutre dans ce cas de figure grace au capitonnage de l'habitacle . Et pour l'élocution , il suffit de parler lentement ( pas trop quand même ) en ayant préparé le texte à dire sur une feuille . Sur ce site , il y a un gars qui nous a posté des videos , lors d'un long voyage en Thailande . Il nous a demandé notre avis . Sur le premier reportage , on ne comprend rien à ce qu'il dit tellement il parle vite et escamote des mots . Maintenant , c'est beaucoup mieux et comme ses images et ses sujets sont très intéressants , les reportages mélangés avec de la musique de la région deviennent presque pros .
    PS : dans les années 70 , un ami s'est enregistré dans une voiture en mettant la soufflerie et en actionnant des boutons . je ne sais pas comment il s'y est pris mais quand on écoute , on a vraiment l'impression d'être dans le cockpit d'un avion de ligne . Bon , ça n'a rien à voir mais ça prouve qu'avec des petits moyens et un peu d'idées , on peut faire des choses réalistes.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Euh.....

    Vu que le souci principal de notre ami est sa prestation orale, je doute que faire lui même la voix off soit mieux.
    Et je doute que placer un comédien dans une voiture soit du goût de la production, puisque producteur il y a.

    Donc, direction un audi avec un comédien pour enregistrer la voix off avec les images qui défilent sur un écran....

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un pro, donc si c'était aussi à chier que ça, il te l'aurait dit en y mettant plus ou moins les formes. Ca fait partie du taf. Quand tu es IN ... à l'image ... ça va être dur à refaire sauf si tu ne gardes que les parties exploitables et pour le reste tu couvres de plans d'illustration et tu nettoies le texte en OFF ou éventuellement tu le refais. Lorsque je montais des trucs avec ce genre de problèmes les gens se mettaient à parler en OFF comme Démosthène (qui était pourtant bègue en IN à ce qu'on dit)
    Ce n'est peut être pas si grave que ça, on est toujours gêné au début de s'entendre et de se voir .... Si tu te sens trop présent, si tu coupes la chique à tes interlocuteurs pour dire une connerie, pas de quartier, tu t'enlèves, dans beaucoup d'interviews on peut se passer des questions ... et au pire tu fais des raccords sur tes interventions au Jardin de Plantes, le 15 Août, il y a moins de circulation et tu couvres tout avec une ambiance de perroquets ... tu pourras toujours expliquer la combine, ça fera un gag pour le film ...
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour commencer, il faudrait faire une petite séquence et demander à diverses personnes ce qu'ils en pensent.
    Le premier interlocuteur, c'est le monteur, lui demander son avis et ce qu'il faudrait pour rectifier le tir.
    La salle de montage c'est le bureau des pleurs et des rectifications en tout genre, mais en huis clos. Le produit à la sortie se doit d'être nickel.
     
  7. evil_esox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, nous allons avoir recours à une voix off (prévue dès le début) et je pense que ce ne sera pas du luxe, le soucis est assez embêtant, dans certaines situations il m'arrive de lâcher un pu**in ou ce genre de choses. Je n'ai pas forcément l'habitude d'être vulgaire, mais je trouve ça dérangeant, et personnellement je n'arrive pas à m'écouter.
    Si jamais le protagoniste principal ne parle pas énormément et que le recours principal se fait voix off, est ce que c'est grave?

    Comment était ce pour vous? Les premières fois où vous vous êtes retrouvés devant une cam, vous aviez ce "petit" soucis? Je sens bien que ça va mieux après un moment, mais les débuts étaient assez/ beaucoup difficiles. Vous avez des petits trucs ou astuces pour être plus "naturel et fluide"?

    J'aimerais bien lâcher quelques morceaux pour vous donner une idée, mais pour le moment je ne souhaite rien laisser filtrer. Demain je monte en studio et nous devrions avoir un trailer (avec voix off évidemment, ainsi que quelques micro passages où je prends la parole).

    Si je dis un truc comme mer** ou pu**in? Ça se fait vraiment de mettre un "BIP" dans le docu ? Je précise que le docu est orienté nature / aventure...

    Désolé si mes questions paraissent débiles, mais j'ai pas vraiment envie de rendre une copie foireuse qui ne correspond pas au produit commandé.
    Après le monteur (co real) me parait vraiment être un as, perso je suis bluffé par leurs travail. Ma famille me dit mais oui c'est bien patati patata, mais comme vous le savez une famille n'est pas le must question objectivité.
    Enfin bref, savoir si ce soucis est quelque chose qui finalement pourrait être normal, surtout pour un 1er "film". C'est possible de refaire une scène en voix en ayant mis un peu plus les formes?
    Je vais voir si je peux vous balancer un teaser bientôt (ça ne dépend pas que de moi, le co real à son mot à dire et cela ne se fait pas vraiment que j'expose son travail non fini). En attendant merci de m'accorder votre lecture.
     
  8. evil_esox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui! Merci pour les astuces jakovideo! Des sons d'ambiances, on en a ramené à la pelle!
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Ah oui! Merci pour les astuces jakovideo . Vraiment pas de quoi . j'ai raconté ça parce que , à l'époque , ça m'avait vraiment bluffé en regard des moyens utilisés .
    Si je dis un truc comme mer** ou pu**in? Ça se fait vraiment de mettre un "BIP" dans le docu . Faut voir dans quel contexte mais , en général non , on ne balance pas un BIP à 1000 Hz pour masquer ce genre de mot . C'est utilisé pour masquer des noms de personnes ou de sociétés . Il suffit de regarder la télé pour voir quand c'est utilisé , en général pour éviter à la boite de prod de se faire attaqué en justice .
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par contre, pour ne pas se couper de certains circuits de vente, ça se fait souvent aux USA de biper les "fuck", "bitch" des docs ... aussi faux-derche que de "retourner" les plans en France lorsque des pubs sont présentes en arrière-plan d'une interview, le temps pour les gauchers de passer à 85 % ce qui fera plaisir au cul-bénit Ned Flanders (les Simpson's), on n'écoute plus ce qui se dit, on décode la pub ... le record du genre "com & bien-pensance" ... il y a une trentaine d'années ; retirer au Salon du Bourget les missiles et autres paquets-cadeau explosifs devant le Mirage 2000 et le Super-Etendard (ce dernier que l'on louait en douce à Saddam pour foutre sur la gueule aux Iraniens). J' y filmais, ça faisait déjà marrer les collègues .... la honte vis-à-vis de ce que l'on est réellement ?
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faut pas oublier qu'on déteste s'entendre et se voir.
    C'est pas possible de remplacer "merde" par "mince" ou flute et "putain" par "purée" ou une exclamation ?
    Dans 4 mariages et 1 enterrement, le "putain, putain, putain, putain ! " fait partie du charme du film. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me rappelle un montage que j'avais fait dans les années 60 ... à l'époque, pas de gros mots à l'antenne. Interview d'un ex-mercenaire katangais (devenu correspondant d'un grand hebdo disparu au nom néo-voltairien ... et vraisemblablement honorable du SDECE) qui nous raconte son choix d'employeur à l'époque : "Tschombé a des couilles au cul" ... Aïe ... on peut pas laisser ça comme ça, si jamais Tante Yvonne entend ça, on est bon pour pointer au chomedu ! Coup de bol dans la suite de l'interview le cadreur avait dé-zoomé et je tombe sur une phrase "c'était un type bien", coup de ciseaux, ça passe nickel raccord dans l'axe sans saute image et son avec "Tschombé est un type bien" ... Ouf !
     
  13. evil_esox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous! Alors bon j'ai été assister à une phase de montage, quand je dis une saloperie ça fait marrer le pro il me dit que c'est naturel et cool... Bon pour les besoin du film nous avons "effacés" la majeur partie des pu**in.
    Comme dit plus haut, c'est difficile de s'entendre, j'ai horreur de cela.
    Avec une certaine habilité certains mots sont "remplacés" par d'autres afin de fluidifier le tout.
    Le 26 nous allons avoir un premier visionnage avec les personnes qui ont "commandés" le reportage. Je vous dirais de quoi il en retourne.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et les fautes d'orthographe aussi!!!
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page