module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un 16/9ème en Vertical!??...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par louisekelh, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. louisekelh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'aimerai pouvoir utiliser un écran 16/9éme positionner verticalement!
    et oui.
    J'imagine qu'un écran plasma fonctionne aussi bien dans un sens comme dans l'autre mais arrêtez moi si je me trompe.
    Ma question est :
    Est-ce qu'il existe une autre solution que de filmer en 16/9 avec ma caméra de travers, faire mon montage FCP avec des images couchées et obtenir le résultat final seulement en pivotant l'écran. Ca devrait marcher mais c'est un peu fastidieux.
    Je suis sûre que quelqu'un parmi vous à la solution géniale. Soyez généreux ;-)

Louise

2. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Louise,
    Je ne suis pas certain de t'avoir compris: oui, tu peux faire fonctionner ton plasma (ou LCD) en vertical. Pour ce faire, tu devras de toute façon pivoter l'écran, n'est-ce-pas ?
    Quelle que soit la manière dont tu filmes, il faudra bien que ton filme se retrouve dans le bon sens par rapport à la position de l'écran...

Avec Quicktime Pro, tu peux lui dire de changer le format ou l'orientation de la fenêtre quand tu lis ton .mov sur un Mac. Imagine que ton plasma soit la sortie de ton Mac et demande à Quicktime d'orienter la fenêtre comme cela te convient le mieux...

J'ai du mal à imaginer, car tu ne nous dit pas ce qui doit être diffusé: c'est clair que si ce sont des images subliminales informatiques, alors fait ton montage 'normalement' et oriente la fenêtre du player après coup... (si c'est lu depuis un HDD) Mais retourne ton plasma verticalement et ce sera aussi bien.

Le problème devient intéressant si il y a un/des personnages dans tes images et si le DVD est diffusé depuis un lecteur de salon (qui ne te permet pas d'orienter l'image différemment de ce qu'elle a été montée.) Là, il me semble que la solution la plus simple sera alors effectivement de filmer en vertical avec la cam 16/9...
    Lors du montage, pivote ton moniteur de retour d'un quart de tour pour t'éviter un torticoli !

Mais il pourrait aussi bien s'agir d'une exposition ou ton image 16/9 horizontale serait diffusée sur 3 plasma verticals côte à côte, et donc là , tu devras utilisé un 'splitter' afin qu'un tier de ton image se retrouve sur chaque plasma...

Bref, pas simple sans infos supplémentaires !
    Patrick

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas de solution miracle si tu veux conserver la qualité originale, la rotation des équipements de 90° est la plus simple et la plus efficace. N'essaie pas de faire une rotation de tes rushes pour monter les images plus confortablement, la qualité finale serait altérée. :)

4. louisekelh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quelques jours de retard, je vous remercie pour votre aide avec une mention spéciale pour vidéo98dont ce n'est pas la première intervention à mes questions ;-)
    Je vais tout tourner et monter à 90°, laborieux mais sûr.
    A bientôt sur le forum.

Louise

Chargement...

Partager cette page