module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] UMATIC et conversion NTSC -> PAL

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fonzzie31, 8 Novembre 2009.

Tags:
  1. fonzzie31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède un lecteur/Enregistreur UMATIC Pal/Secam/Ntsc VO-7630.
    J'ai récupéré une série de masters Umatic NTSC.
    Ce que je compte faire : numériser ces bandes Umatic en les convertissant en PAL. Pour cela, je voudrais utiliser un convertisseur NTSC -> PAL hardware, comme le Tenlab TR-1000Pro ou le KRAMER FC-4046
    Ce convertisseur serait connecté directement en sortie composite de l'Umatic. La sortie du convertisseur serait connecté en composante à une carte d'acquisition vidéo Blackmagic Declink Studio 2.

    J'ai quelques questions :

    - J'ai lu ici dans l'un des posts du forum, qu'un lecteur enregistreur PAL avec possibilité de lire le NTSC, sortait en fait un signal en PAL 60. Est-ce le cas du Sony VO-7630 ? N'ayant pas encore le convertisseur hardware, je ne peux donc pas le vérifier moi même.

    - Que pensez vous de l'utilisation d'un convertisseur hardware NTSC => PAL comme les deux modèles que j'ai cité ? En connaissez vous des mieux ? Y a t il un réel avantage à utiliser un convertisseur hardware par rapport à un convertisseur software (par plugin After effects, par exemple) ?

    - D'après vous, quel sera le rendu de transcodage en PAL d'une séquence NTSC dont le master (hélas perdu) était originellement en PAL ? Va t on récupérer la fluidité d'image native du PAL original ?

    - Enfin, quelles sont les conditions de stockage et de conservation à observer pour des bandes Umatic ? Si je dois envisager un report de bandes vers un support plus moderne, lequel dois je utiliser, selon vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)
    Cordialement,
     
  2. fonzzie31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, les questions posées plus haut ne semblent pas susciter l'intérêt des membres de ce forum....
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Video98 devrait pouvoir te répondre ....
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La numérisation fait perdre le statut de Pal ou de Ntsc au document. Pal et Ntsc sont des encodages analogiques seulement. Le retour à 25 i/s peut se faire sur tes documents numérisés d'autant plus facilement qu'ils ne sont pas compressés dans un format inter-image. Passer par un codec a compression intra-image uniquement sera une bonne solution.

    Si tu crois a priori tout ce qui est écrit sur les forums, tu fais fausse route, il te faut confirmer les informations par d'autres sources.
    Non, c'est très loin d'être systématique, le VO-7630P lit du Ntsc sans le convertir en Pal. Il me semble que le Ntsc en lecture avec cet appareil se fait uniquement avec une sous-porteuse à 4,43 MHz au lieu de 3,58 MHz, ce qui n'est pas vraiment un gros problème. Certains U-Matic permettent de choisir entre 3,58 et 4,43 MHz, mais ces souvenirs commencent à s'estomper dans ma mémoire. Vas plutôt récupérer un manuel d'utilisateur de cet appareil sur un site spécialisé pour avoir des informations fiables.

    Je ne connais pas ces appareils, donc ne puis préjuger des résultats. En général un équipement hardware dédié à une certaine tâche est préférable à une version soft sur ordinateur, mais il y a des logiciels sur ordinateur qui font du très bon travail, surtout pour de la qualité U-Matic. Evite d'utiliser la fonction intégrée de certains logiciels de montage, la conversion est trop souvent rudimentaire.

    Le transcodage induit des pertes irréversibles, par contre dans ton cas, le retour à 25 i/s a des chances d'être satisfaisant sur le plan fluidité des mouvements.
    Ce n'est donc pas impossible si la conversion de Pal en Ntsc avait été faite sans méthode sophistiquée. Dans ce cas il suffit de supprimer uniquement les 5 images par seconde excédentaires qui ont été calculées lors du passage à 30 i/s (pull down) et on retombe sur la séquence originale du mouvement à 25 i/s.

    Température stable autour des 20°C, humidité moyenne, stockage dans la boîte dédiée, éviter les endroits trop poussiéreux. Rembobiner la bande de temps en temps ne serait pas une mauvaise chose, disons une fois par an, mais ce n'est pas très critique. Un meuble métallique en fer pour le stockage est une bonne sécurité.

    Si tu as les moyens, le Beta numérique est un format d'archive reconnu, mais à mon avis, pour de l'U-Matic, l'archivage en DVCAM est très largement suffisant. En profiter pour effectuer une gravure sur DVD pour pouvoir visionner le contenu de la bande sans risque car une bande s'use quand on s'en sert. Je ne conseille pas l'archivage sur disque dur ni sur carte mémoire. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. fonzzie31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video89 pour ta réponse...

    Pour numériser mes vidéos, je compte utiliser un codec qui ne dégradera pas l'image. Mon idée première est de numériser en AVI Non compressé RGB avec une préférence pour l'entrelacé (afin de ne pas perdre la fluidité du source). Tu me parles d'un codec à compression intra-image. Connais tu un tel codec sans dégradation pour l'image ?

    Pour la conversion NTSC vers PAL, il y a une méthode en utilisant certains plugins de Revision FX avec After Effects. Cette methode est disponible ici.
    Si j'ai bien compris... si le source originellement en PAL a été encodé en NTSC selon une méthode conventionnelle, alors il serait éventuellement possible de retrouver quasiment la fluidité du PAL original si le NTSC est reconverti en PAL.
    Concernant les transcoders NTSC PAL hardware, ils sont d'autant plus intéressant car ils incluent le plus souvent un TBC ainsi que quelques fonctions d'amélioration de l'image.

    Concernant le stockage en DVCAM, l'idée est effectivement séduisante.. J'ai juste une question... Le passage en DVCAM va t il dégrader l'image d'origine ?

    Merci d'avance de vos réponses.
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a de nombreuses possibilités, tu auras à faire ton choix, je n'ai pas de solution toute faite à te proposer. Inutile d'aller au RGB non compressé, un bon 4.2.2 à compression modérée ira très bien. En ce qui concerne la dégradation des images, après être passé de Pal à Ntsc en U-Matic, difficile de parler de qualité d'image !

    Ce ne sera pas "quasiment", ce sera "exactement" si on élimine les images calculées pour remplir la différence entre 25 i/s et 30 i/s (29,97 i/s pour les pointilleux). Seulement il ne faut pas se tromper sur les images à supprimer ! Renseigne-toi sur le pull down pour comprendre la méthode.

    Méfie-toi des idées reçues, leur "amélioration" peut vite tourner au désastre. Il faut absolument bien savoir ce que l'on fait quand on retouche les réglages.

    Je doute que tu sois gêné par les limitations du DVCAM, son potentiel est bien plus élevé que celui de l'U-Matic et les images que tu vas travailler ne sont "que de l'U-Matic".
    Je pense que la meilleure solution pour toi est de numériser l'image provenant du Ntsc en 4.2.2 puis de faire tout le reste en numérique sans repasser par du Pal. Le plus critique pour toi sera de trouver la bonne méthode pour ne supprimer que les trames indésirables. Un TBC pour lire les bandes Ntsc pendant la numérisation est à mon avis indispensable et c'est lui qui convertira le Ntsc en composantes analogiques pour attaquer la numérisation. :-)
     
  7. fonzzie31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes éclaircissements...

    Voilà comment je vois la connectique pour numériser mes bandes Umatic NTSC :

    La sortie composite du VO-7630 est connectée au transcodeur NTSC/PAL embarquant le TBC et des réglages de l'image. Chaque fonction peut etre désactivée. Je peux donc très bien n'utiliser que le TBC de cet appareil.

    La sortie composante du transcodeur est reliée à l'entrée composante de ma carte d'acquisition vidéo, une Blackmagic Decklink Studio 2. Des logiciels fournis avec la carte, ne sera utilisé que l'outil qui me servira à piloter la numérisation. La numérisation se fera en PAL si j'ai règlé la sortie du transcodeur ainsi... Sinon ça restera en NTSC.

    Pour le transcodage, j'ai deux choix... je peux tenter la suppression "manuelle" des trames avec la méthode After effects utilisant les plugins Revision FX. After effects gère très bien les différentes méthodes de Pulldown. Ou je tente le coup en hardware avec le transcodeur.

    Quant au DVCAM, je me range à ton opinion... car cela me semble la meilleure solution. Me reste juste à connaitre les références d'un bon lecteur/enregistreur DVCAM capable de faire du PAL et du NTSC, et d'avoir une entrée en composante (ou SDI, car ma carte d'acquisition vidéo travaille aussi dans ce format).
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est mieux de ne pas tenter la conversion Ntsc/Pal avec cet appareil, ne sers t'en qu'en TBC Ntsc.

    Tu vas donc lui appliquer un signal en composantes analogiques à 30 i/s.

    Une numérisation ne se fait pas en Pal puisque le Pal n'existe pas en numérique (pas plus que le Ntsc). Fais ta numérisation à 30 i/s à partir du signal en composantes analogiques issu du décodage direct du Ntsc.

    Ça c'est la méthode "DeLuxe" la plus sûre, mais la plus astreignante.

    Si tu choisis bien l'image de départ avec le bon cycle de pulldown, le résultat sera bon. De toute façon tu le feras sur une copie, donc aucun risque si tu te loupes au début.

    Tu peux le tenter, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas si tu tombes sur les bons réglages. La clef est le bon pulldown en partant de la bonne image de référence. Pour le maintien de ce qui reste de la qualité, plus tôt tu passeras en numérique, mieux ce sera.

    Le DVCAM n'est que du DV légèrement optimisé. Son intérêt en archivage est d'utiliser une largeur de piste de 15 µm au lieu de 10 µm pour le DV (6,67 µm en DV LP), donc un peu plus de fiabilité en relecture (surtout si c'est un DV Sony qui relit). Aucun DV ou DVCAM ne sait enregistrer en Pal ou en Ntsc, c'est du DV 50 ou du DV 60. Dans les magnétoscopes DVCAM sachant gérer le DV 50 et le DV 60, le moins cher est le DSR11 qui sait numériser à partir d'un signal Pal ou d'un signal Ntsc. Il dispose également d'un encodeur réglable en Pal ou en Ntsc pour une sortie en analogique. Un peu plus cher, le DSR25 convient également bien.

    Attention au format DV/DVCAM, le DV/DVCAM 50 enregistre un signal en 4.2.0 alors qu'un DV/DVCAM 60 enregistre en 4.1.1. Ça a son importance quand on applique de multiples translignages.
    :-)
     
Chargement...

Partager cette page