module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ultraportables pour montage sous avid

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by merlin2p, Nov 16, 2008.

Tags:
  1. merlin2p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A la recherche d'un 14" (format qui permet de bosser plusieurs heures quotidiennement + avec de vrais reposes-poignets pour ceux qui ont de larges paluches...) mais qui soit suffisamment performant (surtout carte graphique) pour occasionnellement démarrer un montage (derusher, numériser, maquetter...) DV ou HD lors de déplacements - ex. en tournage de plusieurs jours où la compacité et un bon kilo de matos en moins c'est bon a prendre, au mieux réaliser des montages (10 min max), types reportages, sans habillages complexes, que pensez vous de ces petites bêtes autour de 2 kg ?:

Dell Precision M2400 (ou E6300)
    Station de travail mobile Dell Precision M2400

Samsung X460 (devrait sortir début 2009)
    Samsung X460-44P - A Review of the Samsung X460-44P Netbook

sony vgn-SZ61WN (un peu ancien maintenant... et 13", mais bonne ergonomie)
    Test ordinateur portable Sony VGN-SZ61WN : Petit et puissant

ThinkPad T400
    Lenovo ThinkPad T400 Review

si vous connaissez d'autres modèles, si vous avez déjà expérimenté ceux cités, merci de vos témoignages.:jap:

2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    J'ai un peu l'impression qu'on aura bientôt une déferlante d'ultra portables avec les mêmes facilités (bon processeur, bonne autonomie, bonne carte graphique, bonne ram, disque SSD, port Esata ou Express Card), dotés en plus d'un DVI dual link ou d'un Display Port (notamment chez Dell) qui permettront en plus de pluguer un écran 30 pouces quand on est revenu chez soi. ;-)

Michel

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    4,980
    Perso....

J'ai un Dell XPS 1330 (avec des options).
    La Cg est un chouia faiblarde en effets Open GL, mais pour le reste, associé à à un bon disque externe en FireWire et une batterie 9 cellules, j'en suis très content, bon écran sortie HDMI....Si ça peut aider.

4. merlin2p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    absolument. mais un portable ne remplacera jamais une station desk pro de montage avec ce que ça implique: magnetos, moniteurs multiples, enceintes... puissance, stabilité et adaptabilité des divers composants.

Par contre un portable en dépannage est une option importante pour être réactif sur le terrain. or la plupart des topics parlent de transportables (sup. à 3kg). La technologie doit nous permettre aujourd'hui d'aller vers du light.

quelqu'un a-t-il expérimenté en pro sur du matos avec une diagonale inférieure à 15.4 ?

5. merlin2p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    quel est le modèle de CG ?

autre modèle: Panasonic Toughbooks CF-F8
    http://www.toughbook.eu/media/CF-F8_Pre_Spec_Sheet_Engl.pdf

6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    ... pluguer un écran 30 pouces quand on est revenu chez soi.

Ouf ! Heureusement que se pointe cette solution.
    Car à l'heure de la full HD ce genre d'ordinateur ne correspond nullement à ce que peut attendre actuellement un pratiquant de la vidéo. Pour l'instant on en est au niveau des cadres photo des tables de chevet.
    Une simple prise HDMI permet de profiter des capacités multipliées de son téléviseur mural. Mais on n'est plus dans le même domaine.

7. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    ... une station desk pro de montage avec ce que ça implique: magnetos, moniteurs multiples, enceintes...

Qui peut le plus peut le moins, bien sur.

Mais à l'orée de la seconde décade du XXIe siècle tout ce fourbi devient un peu dépassé, non ? ;-)
    Sauf pour ... adaptabilité des divers composants

8. merlin2p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    certes... si tu fais ton étalonnage en studio... idem pour ton montage son et ton mixage. sinon je vois pas trop comment tu fais en broadcast :cool:

9. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    4,980
    1- La cg est une 8400GS
    2- Le monsieur de la question de base a dit "occasionnellement " & "des montages de pas plus de 10 mn" "sans habillage complexe"=> donc selon moi, oui, un ultra portable fait parfaitement l'affaire pour ce qu'il veut. J'ai un ultra portable uniquement pour ce type de travaux et quand l'habillage est complexe, je le prépare avant sur ma "grosse" station qui déchire de la mort qui tue avec 5 To de stockage en réseau etc... La seule précaution que je prend en nomade, c'est d'embarquer dans les sacs un moniteur de 22 pouces en plus (des fois que je puisse le brancher pour monter en dual view)... et une souris, et j'ai toujours un deuxième DD externe au cas où. En nomade, le but c'est de faire le plus vite possible sinon on aurait le temps de rentrer au bureau, donc, oui, je suis très content de pouvoir monter en HD sur un truc aussi petit alors qu'avant on trimbalait environ 200 Kg de matériel (en étant gentil) pour faire moins bien. Et précisément, les JRI ont des ultra portables avec news cutter par exemple, bien plus que des transportables qui a mon sens n'amènent rien d'autre qu'un écran plus grand mais qui demeure informatique, donc "faux", et des baies de disques supplémentaires. Avec un ultra portable, on peut maquetter dans le train par exemple. Pour moi, mais peut être que tout le monde n'a pas le même avis, monter un 13,3'' ou un 17'', c'est de toute manière trop petit par rapport à la HD justement, donc à choisir, je préfère le plus petit des deux et le plus léger.
    3- La prise HDMI. Que nous en sommes content! En corporate (mon cas à moi), il y a maintenant des écrans plats partout, sur presque tous les lieux, et cette prise permet non seulement de tester un montage à l'arrache sur un diffuseur et en plus permettre au portable de servir de solution de diffusion de secours avec en plus, le son dedans:!
    4- Pluguer un écran de 30', certes, mais c'est pas le but de l'ultra portable et sa CG. La, mieux vaut remonter un PC assembleur avec un gros clavier et une "vraie "CG, on est mieux. Tout confie à l'unique portable qui prend tout le temps des coups dans la figure me semble .. plus qu'osé.
    5- Les toughtbook, c'est bien, c'est solide, mais c'est .. très cher et un peu plus lent que les autres.
    Cordialement,

Loading...

Dernières occasions

Share This Page