module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ultime débat: désentrelacer ou pas?

Discussion dans 'Archives forum' créé par HOuartna, 8 Octobre 2004.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a déjà eu des gros débats dans Le Repaire sur le sujet de désentrelacement/détramage ou non. Les partisans disent que ça fait moins vidéo, les autres que ça fait artificiel et que l'on perd la moitié de la résolution...

En plus de cela j'imagine que les détramages sont très différents selon les encodeurs. J'ai essayé avec l'encodeur Matrox (RTX100) qui ne désentrelace pas même quand on lui demande; et en microsoft DV AVI le résultat désentrelacé est plus des saccades dans le mouvement que du détramage...

Quelles sont les experiences et pratiques de chacun en la matière? Il est sûr que le désentrelacement est pratique courante à la télévision (pub, clip...), mais le résultat obtenue à partir d'un Flame ou de Ppro, c'est pas pareil... :D

2. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le contenu est diffusée en vidéo l'image est plus fluide en entrelacé. Si le sujet bouge vite (genre sport) il est indispensable de garder l'entrelacement.

Le désentrelacement peut donner le look cinoche, mais ce sera toujours pourri par rapport à une captation progressive (shoot en film ou en DV progressif).

Je le déconseille donc (l'algo mélange les 2 trames prises à 20ms d'écart).

Par contre, si tu veux le look cinoche, et que cela soit plus beau upconverti ou scalé sur un rétroprojecteur, à ce moment là shoote en progressif, car dans ce cas, tu as bien les 2 trames prises au même instant, et une vraie image complète, avec un définition bien réelle de 576 lignes (au lieu de 2 merdes de 288 lignes mélangée avec plus ou moins de science).

Ce n'est que mon avis de développiste je suis pas du métier :)

3. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est p'tet pour nous habituer à regarder la TV sur ADSL :)

Et il y a aussi des gens qui tournent en DV...et qui ne connaissent pas le mode entrelacé de leur caméscope...où qui trouvent que ça fait pas beau de voir des images entrelacées dans la fenetre Monitor de leur logiciel de montage :lol:

Mais les écrans y sont ptêt pour quelque chose. Un LCD n'affiche que des full frame, et il a souvent dedans un scaler plus ou moins pourri. Quand on essaye de scaler de l'entrelacé, c'est dur ! Et la multiplication des formats HD à la con ne promet rien de bon.

Je crois quand même que les anciens étaient pas débiles, et que l'entrelacement est une méthode de réduction de bande passante d'un facteur 2 plutôt efficace sur le plan psychovisuel, et bien gérée par les algorithmes de compression (qui gèrent en fait une suite de trames 720x288).

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci eric D. et dlandelle, ça me conforte dans mon opinion:

- la vidéo, c'est de la vidéo (donc on assume l'entrelacement et la défintion)

- le cinosh, c'est le cinosh, mais faut avoir les moyens pour la pelosh!

On va bien voir comment cela évoluera... N'hésitons pas à mettre à jour le post dans 6 mois ou... dans 6 ans :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page