module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

UGC et MK2 numérique ???

Discussion in 'Archives moteurs' started by spyny, Mar 21, 2008.

Tags:
  1. spyny

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il m'est arrivé à de rares occasions d'aller dans des petites salles UGC et mk2 (arts et essais). J'ai alors constaté que l'image présentait des espèces de pixels (des petits carrés ou ronds), alors que le support de tournage était bien de la pellicule (Brokeback Mountain, le Cahier).
    Ma première impression a été qu'ils ont fait des copies numériques à partir des bobines de peloche, mais je me trompe sûrement, on en est sûrement pas encore là.
    Peut-être l'un d'entre-nous connait la cause de cette espèce de "pixellisation" ? Un défaut dû au projecteur ?

Merci !

2. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ca me parait peu probable (projecteur), vu qu'UGC est (entre autre) l'un des réseaux à freiner le plus pour le passage au numérique, et qu'en général on ne place pas un proj dci dans une petite salle, du moins au debut de l'exploitation. a voir...
    la plupart des gros films US sont étalonnés en numérique, mais cela n'a -pas ce type d'incidence sur la qualité de l'image projetée en 35mm (personne n'est sorti d'une projection du film "oh brother" des frères cohen sous prétexte que c'était étalonné en 2K en numérique à ma connaissance...); peut etre tout simplement une copie d'exploitation 35mm qui avait très mal vécue ?... ce qui n'arrive plus en numérique.
    Pour info, dans la grande salle du publicis sur les champs ou à l'aquaboulevard, l'écran dépasse les 15m de base et on ne voit pas de phénomène de pixélisation...

#2 jcf, Mar 21, 2008
    Last edited: Mar 22, 2008
  3. Mathieu H

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut être étais tu proche de l'écran et tu as alors remarqué les "perforations" qui parsèment la toile de l'écran, créant ainsi un effet de pixel. j'ai aussi déjà eu cet impression en étant trop près d'un tel écran.
    Quant à la raison de ces "perforations" sur les écrans.... (son ? luminosité ? tension de la toile ?...

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ces écrans perforés sont dit "transonores", pour pouvoir placer des enceintes derrière ceux-ci. C'est un élément important de l'espace sonore d'une salle : ça permet surtout de donner au spectateur l'impression que son et image viennent du même endroit... ;)

++

5. spyny

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Les salles où j'ai été étaient des petites salles. Donc le grossissement de la pellicule est beaucoup moins importante, mais j'étais plus proche de l'écran que dans les grandes salles des complexes à la "ciné cité".

Mais est-ce que ces perforations de la toile donne vraiment cette impression de cadrillage ? Effet d'optique ? Je n'ai pas vu des points mais bien une "grille" comme avec des pixels arrondies (carrés ou ronds, encore une fois je ne saurais dire).

6. escalibur1st

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Je ne sais pas pour les autres, mais en tout cas les mega-CGR se sont équipés de disques durs qui remplacent les bobines 35.
    Ils téléchargent dans la nuit (comme des pirates :lol: )

C'est pas encore en place partout, mais c'est acheté. Et le résultat (aux dires de ceux qui l'ont vu) est bluffant. Et d'après CGR, ils sont les premiers en Europe à avoir acheté ces équipements (en $, ça aide...)

7. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ils sont loin d'etre les premiers: en angleterre, Art Alliance a installé plus de 250 salles de cinéma numérique depuis près de 2 ans, et les pays nordiques sont plutot en avance aussi. En France, Europalace (pathé gaumont) est entré dans le process d'installation mixte D-Cinema/35mm, et CGR s'y met aussi , comme les autres... voir les FAQS sur le Dcinema pour en savoir plus sur la partie technique en début de forum.
    Sinon pour la partie qualitative, on obtient une fixité de l'image que ne permettait pas le 35 à la projection, et une qualité de projection égale de la première à la énieme projection... plus de papier chiffon en fin d'exploitation. Mais on a ca à paris depuis la première salle à l'aquaboulevard, on a bien maintenant une dizaine de salle équipées sur Paris, et toutes les 60 autres installation en france:

Ecole du Cinéma 1 Ecole Superieure Libre d'Etudes Cinematographique Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Blagnac 1 CGR Cinémas Blagnac Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Brignais 1 CGR Cinémas Brignais Europe France Commercial Cinema
    Cinéma le Paris 2 Cinéma le Paris Forbach Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR La Meziere 1 CGR Cinémas La Meziere Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR La Rochelle 12 CGR Cinémas La Rochelle Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Lattes 1 CGR Cinémas Lattes Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Lomme 3 Kinepolis Group Lille (Lomme) Europe France Commercial Cinema
    Utopolis Longwy 3 Utopolis Belgium NV Longwy Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Metz 3 Kinepolis Group Metz - St Julien Les Metz Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Mulhouse 3 Kinepolis Group Mulhouse Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Nancy 4 Kinepolis Group Nancy Europe France Commercial Cinema
    Cinéma Concorde 2 Independent Cinema - France Nantes Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Nîmes 3 Kinepolis Group Nîmes Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Niort 1 CGR Cinémas Niort Europe France Commercial Cinema
    Cinéma Max Linder 1 Independent Cinema - France Paris Europe France Commercial Cinema
    Cinémathèque française 1 Cinémathèque française Paris Europe France Commercial Cinema
    Elysée Biarritz 1 Independent Cinema - France Paris Europe France Commercial Cinema
    Espace Pierre Cardin 1 Independent Cinema - France Paris Europe France Commercial Cinema
    Gaumont AquaBoulevard 2 Gaumont Pathe Cinemas Paris Europe France Commercial Cinema
    Gaumont Marignan 3 Gaumont Pathe Cinemas Paris Europe France Commercial Cinema
    Publicis Cinémas 1 Independent Cinema - France Paris Europe France Commercial Cinema
    Siege Pathé 1 Gaumont Pathe Cinemas Paris Europe France Commercial Cinema
    Cinépalmes 1 ICC (Investissement et Commerce Cinema) Sainte-Marie Europe France Commercial Cinema
    Cinéma Le Richemont 1 Cinema Richemont Sarzeau Europe France Commercial Cinema
    Cinema Eden 1 Cinema Eden St Cast Le Guildo Europe France Commercial Cinema
    Kinepolis Thionville 3 Kinepolis Group Thionville Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Torcy 1 CGR Cinémas Torcy Europe France Commercial Cinema
    Mega CGR Villenave D'ornon 1 CGR Cinémas Villenave D'ornon Europe France Commercial Cinema
    Cinexploit 1 Independent Cinema - France La Reunion Europe France Commercial Cinema

Dans le monde:
    United States 4677
    United Kingdom 276
    Korea 160
    Germany 144
    China 107
    Japan 69
    Belgium 65
    France 61
    Italy 41
    Canada 39
    Norway 36