module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

UDMA et ATA

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by CIRE, Oct 14, 2002.

Tags:
  1. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on remplaçer un disque UDMA par un ATA ???
    Peut-on installer un disque de 80 GO sur un PC équipé d'une carte mère Asus P2B, PIII 500Mhz datant de .......4 ans
    Merci pour vos réponses
    Paul

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... C'est comme si tu demandais si tu pouvais remplacer un "moteur de 2 litres de cylindree a essence" par un "vehicule automobile" par exemple :D

ATA, en fait AT Attachment (AT pour les anciens IBM PC AT)correspond en fait au standard d'interfacage des disques durs standard des PCs. On dit aussi IDE. Tous les PCs ont un interface ATA integre sur la carte mere, constitue de 2 ports IDE pouvant gerer chacun 2 peripheriques (1 en "master" l'autre en "slave"), qui "parlent" ATAPI (le PI pour Programming Interface).

Ils sont a mettre en opposition avec les disques SCSI qui eux necessitent une carte interface pour pouvoir etre connectes (carte SCSI rarement integree sur les PC, sauf sur les serveurs).

Maintenant, l'UDMA, pour Ultra DMA (Direct Memory Access) est l'un des nombreux modes de communication utilises par les disques ATA pour transferrer ses donnees avec le PC, a travers des commandes ATAPI. Il y en a plein d'autres : 5 modes PIO, 3 modes DMA SW (pour Single Word et non software ;) ), 3 modes DMA MW (pour Multi Word), et deja 6 modes UDMA !

Donc ta premiere question n'a aucun sens.

Pour la seconde, la reponse est certainement oui, au bug de BIOS pret. En fait si elle supporte des disques de plus de 2 Go, elle ira sans trop de probleme jusqu'a 132 Go. Le mieux est tout de meme d'aller voir sur le site WEB Asus, ou alors d'essayer (un flashage de BIOS sera peut-etre necessaire).

A+
    Dan

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans vouloir semer la pagaille (quoi que ... :D ) je pense que la question de CIRE est : "peut-on monter un disque prévu pour fonctionner en UDMA 66 ou 100 sur une carte controleur qui ne le gère pas ?"

Si c'est bien ça, la réponse est OUI (mais ça ne fonctionnera bien sur qu'à la vitesse d'un controleur IDE "traditionnel").

;)

jc

4. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse de Dan éclaire (un peu) ma lanterne. Celle de jc33 est plus proche de ma question. En fait , voici exactement mon pb.
    --Mon PC a environ 4 ans. Il se compose donc d'un PIII 500 Mhz, monté sur Asus P2B, carte graphique Matrox Millénium G200
    AGP 8 Mo, 256 Mo SDRAM, et me permet de monter mes vidéos via MSP 6.5, sans soucis. Configuration faible, mais qui me satisfait , pour le moment (en attendant de meilleures finances.)
    -- Je possède trois disques:
    1 de 3 Go, 5200 trs, système ( Win 98 SE)
    1 de 6 Go pour la vidéo
    1 de 20 Go (amovible) également pour la vidéo.
    Ces trois disques sont en U DMA.66 ( je pense)
    Le disque système de 3 Go a plus de 4 ans et donne des signes de faiblesse. J'ai donc fait l'achat d'un Maxtor 7200 RPM Hard Drive, de 80 Go ATA / EIDE ( au diable l'avarice).
    Je pensais fair la manip suivante :
    virer le 3 Go
    mettre le 6 Go en système
    le 20 Go pour les téléchargements internet
    le 80 Go pour la vidéo.
    Est-ce que mon idée tient la route ??
    Est-il possible d'installer le Maxtor sur cette "vieille " bécane ??
    Ce sont les questions qui me turlupinent : j'ai perdu l'apétit, passe des nuits blanches, frise la dépression , bref!!!!
    La GALERE.
    Dès que j'aurais vos réponses, je stoppe le " vadium "
    Paul

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce ne serait pas plutôt du VALIUM ?? :D :D Si c'est ça, arrète tout de suite, ça n'en vaut pas la peine !!!!

Bon, alors, puisque tu as acheté le Maxtor de 80, pourquoi n'as-tu pas déjà testé ????? Je sais, ma question est très con mais bon ....
    Après tout, au pire, ça ne marche pas ... tu ne risques pas grand chose !!

Comme le dit Dan, peut-être que ton BIOS ne va pas détecter l'intégralité du disque ... ça c'est possible.
    Sinon, en terme de connexion, ça marchera forcément. Pas au maximum des performances du disque mais peut-être suffisamment pour faire ce que tu veux avec.

En tous cas l'idée de dédier un gros disque à la vidéo est bonne.

Allez, vas donc manger une bonne pizza, dors pendant 12 heures, téléphone à des amis et jète les boites de médicaments :D :D :D .

jc

6. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquio je n'ai pas testé ce disque ,,, ??? Parce que je pèse les patetes : est-ce que je dois..... est-ce que je dois pas !!!!! Encore l'effet du VA(L)IUM.
    Sèrieusement, Boulanger me reprend le disque si je ne suis pas satisfait. J'ai pas 1000 balles à foutre par la fenètre !!!!!!!
    Mais ta réponse me rassure. Au pire : je pourrais l'utiliser a pleine capacité si je change de PC en début d'année (because le Père Noêl )
    Merci encore Paul

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous