module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Ubuntu 8.04 : "Hardy Heron" est arrivé !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GEGE92, 25 Avril 2008.

Tags:
  1. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La grande nouveauté de cette version, c’est qu’il est possible de l’installer sous Windows. L'assistant Wubi, va se charger de créer une image sur le disque dur, d’y copier les fichiers nécessaires puis de créer une entrée dans le gestionnaire de démarrage de Windows. Ubuntu peut enfin être supprimé de la même manière qu’on désinstalle un programme sous Windows.
    Pour en savoir plus : Ubuntu 8.04 : le héron robuste est arrivé !

2. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme beaucoup d'anciens utilisateurs de la version précedente (Gutsy Gibbon), j'ai sauté sur le Héron dès sa sortie...bein j'aurais dû attendre un peu : il est mieux, plus beau graphiquement, plus simpa, plus de fonctions, bref il est mieux mais malheureusement, il est tout jeune et certaines fonctions lui manquent encore : les installations via apt-get ou synaptic sont lentes (tout le monde doit être en train de télécharger sur les serveurs en ce moment), beaucoup d'applications n'ont pas encore fait la transition de leur .deb vers le Heron, résultat, soit on compile, soit on attend et on se contente des applications qu'il y a dans "ajouter/supprimer des applications).
    N'essayez pas d'installer les appli Gutsy sur le Heron, générallement, il n'aime pas beaucoup ça.
    Pour résumer, restez encore un peu sous gutsy pendant quelques semaines, le temps que chacun fasse sa petite tambouille (en plus vous pourrez télécharger l'image cd plus rapidement, les serveurs seront moins saturés d'ici là), vous profiterez d'autant mieux du Heron, avec une install propre, vos appli préférés en .deb et tout qui fonctionne.
    En attendant, de mon côté je crois que je vais retourner sous gutsy quelques temps et revenir au Heron plus tard.
    (Excusez mon orthographe, mais sous Ubuntu 8.04, Firefox est en version 3 beta, et le corecteur orthographique n'est encore disponible qu'en anglais, encore une bonne raison d'attendre un peu).
    Sans ces petits désagréments dûs à mon impatience en aucunnement à ubuntu lui-même, cette version est très stable (peut-être plus que gutsy ?) et bénéficie de la mention LTS, donc je vous la recommande chaudement (même si elle ne se déstine pas particulièrement à la vidéo).

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ice Lou est complètement dans le vrai... :D

Pour les plus pressés d'entre-vous, il reste tout de même les liens .torrent :

PC (Intel x86) desktop CD
    http://releases.ubuntu.com/8.04/ubuntu-8.04-desktop-i386.iso.torrent
    64-bit PC (AMD64) desktop CD
    http://releases.ubuntu.com/8.04/ubuntu-8.04-desktop-amd64.iso.torrent

PC (Intel x86) alternate install CD
    http://releases.ubuntu.com/8.04/ubuntu-8.04-alternate-i386.iso.torrent
    64-bit PC (AMD64) alternate install CD
    http://releases.ubuntu.com/8.04/ubuntu-8.04-alternate-amd64.iso.torrent

Les serveurs seront moins chargés en passant par là ! ;)

++

4. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel rapport avec ce forum ?

5. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Antistress :
    Le rapport...ubuntu n'est pas spéciallement dédié à la vidéo, il est vrai, mais je pense que les vidéastes linuxiens ne sont pas mécontents d'avoir quelques détails avant de se lancer dans une nouvelle distribution.
    Et puis il existe Ubuntu Studio, qui est semblable à Ubuntu et dont les versions sortent en même temps ou prèsque, ce topic fait donc aussi office pour ce dernier.

Et pour répondre à Arthur :
    Exact, c'est quelque chose que j'avais oublié.

Finalement, j'ai réinstallé une version "propre" du Heron (sous entendu, pas de bidouille, utilisation de paquets certifiés heron uniquement).
    Je ne vous conseil toujours d'attendre mais il est difficile de "régresser" quand on s'est lancé.
    Aussi, et afin que vous ne soyez tout de même pas dégoutés de cette version, je vous propose un petit retour d'experience.
    Pour la préhistoire, voici ma configuration (donnée avec "sysinfo") :

Système : Ubuntu 8.04 (hardy) (on s'en doutait)
    Gnome 2.22.1 (Ubuntu 2008-04-15)
    Kernel 2.6.24-16-generic (#1 SMP Thu Apr 10 13:23:42 UTC 2008)
    bla bla bla

CPU : Model Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
    Fréquence 2400.129 MHz
    Cache L2 512 KB

Mémoire : Ram 249 MiB (comme quoi, on nous ment :D )
    Swap 729 MiB

Carte mère : ASUSTek (j'en savais rien, ne me demandez pas le model...)

Carte Graphique : ATI Radeon 9600 (256Mo)

Carte son : Intégrée à la carte mère

Disques durs : Maxtor (60Go)
    Western Digital (350Go il me semble)
    LaCie (250Go) Externe (FireWire400)

Dvd Rom : Hitachi GD 2500
    Graveur Dvd : LG DVD Ram GSA-H44N

Ecran : LG Flatron ez T710BH CRT 17"

Clavier : Logitech G15

Souris : Logitech MX Révolution

Imprimante : HP Photosmart 8050

Voilà qui est suffisement détaillé je pense.

Commençons par le début, l'installation :
    J'ai utilisé le live cd, plus pratique j'ai une machine qui peut encore le faire tourner, j'en profite.
    Le live cd en lui même n'a pas beaucoup changé par rapport à celui de Gutsy, si ce n'est que la traduction du premier menu (en mode texte) diffère légèrement et qu'elle est proposée dès le lancement du cd (on a il me semble, 25 secondes pour décider quelle langue on parle). Après quoi vous remarqerez quelques chagements au niveau des graphismes (le fond d'écran, les couleurs qui tournent plus vers le jaune que le marron...).
    Jusque là rien d'extra-ordinaire.
    Lors de l'install, vous vous apercevrez que la selection de la zone géographique est légerement différente : la carte zoom dès que la souris passe au dessus, pratique si (ou pour) vous êtes habitué à la fonction zoom de compiz-fusion, sinon c'est moyen.
    La phase de partitionnement à un peu changée elle aussi mais rien de bien perturbant.
    A part ça l'install est semblable à celle de Gutsy, simple et éfficace (notez tout de même que pour que l'install ne bloque pas à 15% comme elle le fait d'habitude, j'ai été obligé de débrancher l'imprimante et le téléphone de la livebox, je ne sais pas pourquoi, ça me faisait ça aussi sous Gutsy).

Une fois l'install passée, voyons l'utilisation :
    Démarage ni plus lent ni plus rapide que sous Gutsy, (plus rapide pour rentrer sous sa session je trouve), le GDM à un nouveau fond qui passe inaperçut, une fois connecté on retrouve le fond d'écran du live cd (avec le Heron).
    Première chose à noter : mon beau clavier et ma belle souris :D ont étés beaucoup mieux reconnus que sous Gutsy : les touches multimédia du clavier et les 3 quarts des boutons de la souris fonctionnent directement.
    Second point positif : les dépots ont étés enrichis, je vous laisse découvrir tout celà par vous même.
    L'interface quant-à elle n'a pas beaucoup changée, on retrouve là même que sous les precedentes moutures, à quelques exeptions (le design générale à un peu gagné), vous verrez par exemple que la nouvelle version de Métacity "se la joue compiz" et anime vos lanceurs.
    Le plus gros soucis se situe au niveau du gestionnaire de paquet, quel qu'il soit (donc ça doit plutôt venir des dépots), HYPER LENT, soucis corrigé aujourd'hui si vous utilisez le serveur principale et pas le serveur france.
    Autre soucis au niveau de firefox, la version par défaut est la version 3 beta 5, ça fait pas franchement serieux sur une distribution de masse, LTS qui plus est.
    A part celà quelques nouveautées sont au rendez-vous (bein oui, il en fallait bien deux ou trois), parmis lesquels :
    Le gestionnaire de mots de passes et clefs de chiffrement, et le gestionnaire d'impressions, disponnibles d'office dans Applications->Accessoires.
    Le visionneur de bureau distant (connais pas) dans internet ainsi qu'un petit nouveau pour gérer les torrent : Transmission.
    Le panneau d'administration réserve certainnement aussi quelques nouveautées, mais je n'ai plus Gutsy pour comparer.
    Je note tout de même que l'historique, dans les racourcis est très pratique, ainsi que l'outil de "test du materiel" disponible dans Système->Administration.
    Une remarque à propos de compiz-fusion : il semble intégrer de nouveaux effets par defaut, certains étant pûrement gadget (en même temps c'est un peu fait pour ça) d'autres étant plus pratique :
    Un "truc" pour rpérer le pointeur, pour ceux qui, comme moi, le perdent tout le temps.
    Un certain "Bicubic filter" pas encore essayé.
    Un autre "truc" (compiz en est remplit) pour rajouter des effets à la connection/déconnection (pas essayé non plus).
    Le "Water effect" n'est apparement plus un plugin "unsupported".
    L'écran d'acceuil non plus.
    Vous en trouverez d'autres, et vous verrez que leur gestion à un peu changée (moins de texte, plus de boutons).
    A noter qu'une distribution live spéciale compiz fusion, basée sur le vénérable Slackware devrait voir le jour d'ici peu, avec notement un plug-in pour faire du "head-tracking" avec une wiimote impressionnant (le head tracking permet de faire bouger l'environnement en fonction de vos mouvement, donnant l'impression de regarder à travers une fenetre).

Pour en revenir à notre cher Héron voici un petit résumé des points positifs et négatifs que j'ai pu noter :

Négatif :
    Serveur de dépot france apparement saturé, transferts terriblement lents.
    Firefox version béta, dont la stabilité et la sécurité n'inspire pas confiance.
    Problème de son avec flash : soit on à le son sur youtube, soit on l'a dans sont lecteur de musique, mais pas les deux. Problème résolut en regardant par ici : Problème pulseaudio, doc ubuntu fr
    Paquets pas encore tous mis à jour (je le répette, n'essayez pas d'installer les paquets pour Gutsy, des fois ça foire et quand ça foire...ça foire).

Positif :
    Très stable (à part firefox), on dirais prèsque une Debian normale...
    Des tas de petites nouveatés bien pratiques.
    Un design très simpa.
    Une meilleure reconnaissance matérielle.
    Un communautée toujours aussi active et simpa.

Bref, il est bien, il est très bien mais il manque de finition, ce sera réglé d'ici quelques semaines.

Bien à vous.
    Ice

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est vrai qu'à priori, l'annonce d'une mise à jour d'Ubuntu est une information éloignée des préoccupation d'un forum dédié à la video numérique...
    Mais la philosophie de cette section Linux n'est pas seulement de parler des applications vidéo pour Linux. A mon sens, Linux peut côtoyer d'autres utilisations, voire être en double boot avec windows...
    Donc la sortie de cette version 8.04 est parfaitement relayable ici, d'autant qu'une version multimédia d'Ubuntu existe et que cette dernière passe également à la version 8.04. ;)

++

7. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part la finalité étant de partir d'une bande DV faire un montage et le mettre sur DVD et cela sur linux, peu m'importe la distribution, qu'elle soit dédiée ou non. Ce que je demande surtout c'est que la chaine complète des logiciels qui me servent à mon projet soit parfaitement utilisable.
    Il m'est arrivé de garder une ancienne distribution car la chaine complète fonctionnait bien, et pas sur la nouvelle ...

8. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les modos sont plus ce qu'ils étaient ;-)

9. ReunigKozh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cinelerra aime hardy

Bonjour

Cinelerra plantait au démarrage sur ma machine avec les versions Feisty et Gutsy. Je suis passé à Ubuntu/Hardy et là il fonctionne. Est-ce cette nouvelle version ou des corrections dans Cinelerra qui ont résolu le problème ? lprod.org qui avait référencé ce plantage n'en parle plus. Reste que je suis content de pouvoir utiliser Cinelerra :-)
    René

10. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et puis pour ubuntu c'est aussi une manière d'en parler 2 fois par an, c'est comme ça que cette distribution est montée en tête des plus populaire.

11. KYKY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    personnellement je trouve l'installe de Linux très compliquer, apparemment y a plusieurs Linux ! c'est le bordel, laquelle choisir !
    actuellement j'ai voulu installer unbuntu 8.10 mais impossible de la mettre sur la partition que je veux ! la seul fois ou j'y suis arriver impossible de me connecter au net, peut etre qu'une fois installer c'est plus fiable que windows, mais bonjour le chemin de croix pour le faire.

je voudrai le mettre sur une partition spécifique, doit elle être formaté en étendue, principale, FAT32, NTFS, non alloué ??
    merci

12. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. KYKY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais pour l'instant je vais voir à me renseigner gratuitement, si je trouve pas, ce livre peu effectivement etre la solution.;-)

14. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    linux s'en fou du type de partition, il faut juste savoir qu'il lui faut idéalement 3 partitions: "/" "swap" "/home", et si tu as windows en plus ça fait 4 donc c'est le maximum de partitions primaire pour un DD.
    Si ton ordi a déjà une partition de "restauration", ça fera 5 en tout il sera nécessaire à ce moment là de créer une partition étendue et d'y placer les 3 partitions de linux.
    Normalement ubuntu doit être capable de faire cela à l'installation.

15. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page