module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] TV LCD en HDMI, résolution 720p = Couleurs saturées

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Radaigou, 19 Février 2010.

Tags:
  1. Radaigou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, mon problème est légèrement plus vaste que ce que dit mon titre, le voici dans son intégralité.

J'ai une TV qui date environ de 2008 branché sur mon PC en HDMI, qui tourne actuellement à une résolution de:
    - 1360x765 @ 60 Hz

Le souci c'est qu'avec un refresh rate de 60 Hz et sous cette résolution (je vais faire le lien avec le 720p plus tard) il m'est impossible de lire une vidéo sans saccades.
    Je ne me souviens plus de tous les détails techniques quand je me suis renseigné sur le sujet mais c'est de fait que 60 Hz / 23.98 fps = 2.5 qui n'est pas un multiple "rond", en résulte des sauts d'images très visibles durant un travelling par exemple.

Il existe une solution avec ReClock que j'ai essayé, ça change le framerate de la vidéo et réajuste l'audio pour ne pas se retrouver avec un décalage. En bref la vidéo ne saccade plus mais le vidéo joue plus vite que la normal, ce qui n'est pas une solution.

Maintenant j'ai face à moi 2 autres solutions mais toutes ont un problème différent...

Solution 1
    Changer le taux de rafraichissement de l'écran pour arriver à 1360x765 @ 75 Hz, ce qui résout le problème des saccades mais je me retrouve avec une image qui saute toutes les 2 secondes, la TV ne supporte pas le 75 Hz... (je tiens à souligner que l'image ne saute que du côté droit de l'écran, ce n'est pas le comportement classique d'une mauvaise fréquence sur cette TV ou l'image devrait être complétement illisible, je trouve ça étrange... sans compter que 75Hz apparait comme une fréq. utilisable)

Solution 2
    Passer en 1280x720 @ 60 Hz, dans mon panneau de conf Nvidia cette résolution est indiqué comme recommandé et se trouve dans la section HD/SD contrairement a l'autre résolution que j'utilise depuis toujours qui elle se trouve dans la partie PC.

Dans ce cas de figure je me retrouve miraculeusement avec une vidéo qui ne saccade pas (alors que je suis toujours en 60Hz) mais les couleurs sont saturées a mort et se dédoublent même par endroit.

Il est possible de s'approcher d'une image net en bidouillant le menu "Image" de la TV mais c'est loin d'être parfait et invivable si il faut à chaque fois revenir en arrière pour une utilisation normale du pc.

Peut-être que l'un de vous pourra m'aider à résoudre ce problème que je me traine depuis trop longtemps, de préférence sans me conseiller de changer d'écran... :laugh:

2. Radaigou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver une solution intéressant pour résoudre mon problème principale: Telecine Judder

Donc, si vous êtes dans le même cas de figure que moi:
    - Impossible de lire une vidéo sans une image qui saccade.
    - Impossible d'utiliser une autre résolution que 1360x765 @ 50/60Hz sur votre TV pour empêcher ces saccades.

Faites donc ceci: (Topic d'origine [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1272136/post1272136]60Hz vs 50Hz - Doom9's Forum[/ame])

- Utilisez "ffdshow video decoder" pour lire votre vidéo plutôt qu'un autre codec.
    - Installez AviSynth, ici la version 2.58 (Download Avisynth rev. 2 from SourceForge.net)
    - Chargez motion_25_dll_20051212.zip et décompressez le dans: "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\"
    - Allez dans les options de configuration d'FFDShow, section "AviSynth"

Faites y ces réglages:
    Code:
    [X] AviSynth
    [X] Ajouter la source vidéo ffdshow

Pulldown 3:2 [Ignorer le pulldown]

Espace couleur source: [X]YV12 [X]YUY2 [ ]RVB24 [ ]RVB32
    Et pour finir collez ça dans le gros cadre de saisie blanc:
    (remplacez 60 par votre fréquence de rafraichissement)
    Code:
    blendfps(60,aperture=1)
    Validez et savourez votre pop-corn :D

La solution n'est pas parfaite, par exemple si on veut naviguer dans le film, il faut attendre quelques secondes pour que l'image se stabilise. (il lui arrive de garder une vieille frame en mémoire et de la réafficher temporairement)

Ca reste donc un fix temporaire, je n'arrive toujours pas a utiliser mon 720p @60Hz qui est pourtant supporté dans le manuel de la TV :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page