module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

TV CRT / Danger de la THT

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Seldath, 20 Février 2014.

Tags:
  1. Seldath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de récupérer quelques TV CRT des 80/90's.

Elles sont - a priori - fonctionnelles mais couvertes de poussière.
    N'étant pas très bricoleur, je viens prendre quelques conseils pratiques auprès de vous quant nettoyage intérieur que je pense réaliser avec un compresseur à air.
    Je connais les dangers liés à la THT et j'ai lu partout qu'il fallait prendre certaines précaution..

Toutefois, ces TV n'ont pas fonctionné depuis des mois (6 au minimum) y a-t-il toujours un risque si je démonte la coque arrière des TV ?

Merci pour vos conseils. :D

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "y a-t-il toujours un risque si je démonte la coque arrière des TV"

Absolument aucun si la dernière mise sous tension date depuis un certain temps.

Le problème vient des condensateurs qui restent chargés après la mise hors tension de l'appareil.
    Mais cette charge ne subsiste pas très longtemps : quelques heures à une jounée maximum.

" Je viens de récupérer quelques TV CRT des 80/90's.
    Elles sont - a priori - fonctionnelles"

Justement les condensateur dit "chimiques" (en fait electrolytique) se sèchent au fil du temps, et il est probable que quelques uns auront perdu leur capacité, donc il faut s'attendre à des disfonctionnement, en particulier des "ronflements" de l'alimentation qui se traduisent souvent par une ondulation de l'image.

Olivier

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Même après 6 mois d' "inactivité" les tubes cathodiques et les circuits électriques de "vieux" téléviseurs restent dangereux sur 2 ou 3 points:
    1- effectivement ceux liés à la THT (Très Haute Tension électrique)
    2- deux liés à la fragilité du tube (partie arrière)
    21 - risque d' implosion ( cas de tubes où a été fait le "vide") le bris caus un puissant "appel d' air",
    22 - risque chimique certains produits de surface interne deviennent pulvérulents et cause d' intoxication(s).

Les tensions en cause (1) peuvent atteindre 25 000 volts et ne disparaissent pas la TV "éteinte" car ils siègent dans des condensateurs accessibles comme sur une électrode (gros cône) collé sur la paroi arrière et elle aussi accessible. Comme il ne s'agit pas d'une décharge à haute fréquence, la "châtaigne" est redoutable voire mortelle (selon...).

Les techniciens connaissent ces points dangereux et savent "décharger" les condensateurs : précaution élémentaire avnt d'y mettre ses doigts ( l' avertissement sur panneau cache est à prendre au sérieux).

Un vrai technicien compétent pour ces appareils viendra certainement confirmer ou infirmer ces propos et, peut-être, décrire les manipulations préalables indispensables. La plus simple étant la mise en déchéterie :cry2:

nb: mon propos est infirmé par ogt qui a été plus rapide... et apparemment plus informé en ce qui concerne les TV plus récentes que celles dont j'ai exposé les dangers: je n'ai "désossés" que des modèles permettant de récupérer leurs coffres en véritable bois !

Cependant, voici une communication ( pessimiste ???) sur la façon de décharger la capacité (quantité d' électricité ... ici, conservée par un condensateur) du tube cathodique lui même... capacité qu'il pourrait conserver dans le cas d'un défaut du circuit de décharge.

Autre exposé pessimiste

C'et vrai que ces deux extraits datent de quelques années et que des "bémols" sont mis dans la première discussion...

#3 guy-jacques, 20 Février 2014
    Dernière édition: 20 Février 2014
  4. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Ca me rappelle ma jeunesse, dans la fabrication des téléviseurs, chez un grand fabriquant, à l'époque.
    On s'amusait à retirer le cordon THT par la tétine, poste allumé, pour voir jusqu'à quelle distance on arrivait un faire un arc entre tétine et tube:D
    Bien entendu, ne pas s'amuser à ça :non:
    mafach:)

P.S. ne pas mettre la tétine dans la bouche poste sous tension.....:mdr:

#4 mafach, 20 Février 2014
    Dernière édition: 20 Février 2014
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pour voir jusqu'à quelle distance on arrivait un faire un arc entre tétine et tube"

Le calcul est simple :
    L'isolation de l'air normal est de 10.000 Volts/cm
    (air sec 36.000v/cm Rigidité diélectrique ? Wikipédia )

Donc avec la THT à 25.000 V, on peux tirer un arc de 2,5 cm.
    Beucoup plus si l'air est très humide.

Olivier

Dernières occasions

Partager cette page