module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Tutoriel : inverser 2 plans sur une piste et préserver les autres pistes en l'état

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 15 Novembre 2003.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

je vous propose, illustrations à l'appui, de vous faire part d'une fonction de montage très pratique à côté de laquelle j'étais passé jusqu'ici.

Elle permet d'inverser 2 plans au sein d'une piste, TOUT en préservant les autres pistes telles quelles (sans même avoir recours au moindre vérouillage de piste).

Voici la séqence de départ :

Nous avons donc 4 plans : le chanteur en GP, le chanteur en duo en PE, le clavier, le guitariste.
    Notez aussi que j'ai une piste son 2 qui doit restée en l'état sans être affectée par nos inversions de plans.

Je désire inverser les plans 2 et 3 cad passer de

chanteur/ duo / clavier / guitariste
    à
    chanteur/clavier/duo/guitariste

Je sélectionne donc le plan du clavier, je maintient CTRL+ALT et je déplace le plan au début de celui du duo.

Une fois que je relache les 2 plans sont inversés, la piste audio 2 n'a pas été affectée par cette inversion.

----------
    Autre variante, je veux maintenant passer de

chanteur/clavier/duo/guitariste
    à
    guitariste/chanteur/clavier/duo/

autrement dit mettre les dernier plan en premier

Je sélectionne le plan du guitariste, maintien CTRL+ALT, je le déplace en début de séquence

Et voilà, le plan a été inversé de place, sans que la piste audio 2 n'est été affectée.

------
    ENCORE + FORT!
    Cette même manipulation fontionne aussi en sélectionnant PLUSIEURS PLANS et en les déplaçant !

Notez surtout que tout ceci s'est fait en une seule opération, sans avoir besoin de vérouiller des pistes. :bravo:

Pro le Première!

2. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'info ...

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est plus clair que le paragraphe correspondant p.147 du manuel.

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci ! ca me fait plaisir que cela vous ai été utile, d'autant que c'est vraiment une fonction très pratique et vraiment ds la philosophie du montage pro.

Seul reproche constaté : on ne peut pas le faire avec un plan venant d'une autre piste! C'est bien dommage, car on peut pourtant le faire avec un plan venant du chutier, du moniteur source, ou de la même piste, c'est sans doute un oubli de programmation, espérons qu'il sera résolu avec une MaJ.

A+

Chargement...
Discussions similaires - Tutoriel inverser plans
  1. tahitibub
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    187
  2. Licioula

[VotreAvis] Tutoriel Multicamera

Licioula, 15 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses: