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Tutoriel de l'éclairage à l'étalonnage avec ML RAW Canon

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by désactivé0517, May 18, 2015.

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  1. désactivé0517

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    Bonjour,

    Je vous propose cette petite vidéo qui présente mon workflow :
    > du tournage, du travail de la lumière jusqu'à l'étalonnage...

    Les sujets abordés :
    La lumière / éclairage d'une scène en intérieur
    Objectifs / Magic Lantern
    Le film versus le numérique
    L'étalonnage
    Finition



    LUCIDE
     
    #1 désactivé0517, May 18, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
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  2. DEFI

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    Merci pour ce tuto clair et précis :good:
    Vous utilisez un 5D mark3 avec magic lanterne dans vos réalisations , pouvez vous expliquer pourquoi cet appareil et pas plutôt une BMPCC 4K par exemple ?
    Cordialement
    jmarc
     
  3. tseuk

    So

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    Super ! :good: Clair, précis, simple...

    Je n'ai pas assez d'expérience, mais je le vois partout, j'ai du mal à comprendre pourquoi on essaye de "déconstraster" au départ, pour tout "constraster" à l'arrivée. J'ai toujours l'impression qu'on se complique la tâche pour peu de chose.
     
  4. désactivé0517

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    Merci !

    Tout simplement parce que je suis équipé Canon depuis 2008.
    Parce que j’utilise Magic Lantern depuis 2009 et que je le maitrise parfaitement.

    Une BMPCC en monture Canon oblige à transiger avec le facteur de crop (x1.7)
    Il oblige à s'équiper de moniteur avec entrée SDI ou de transcodeurs HDMI/SDI
    Il oblige à s'équiper d'une cage adaptée, des SSD, Dock pour décharger les SSD...

    Bref je n'ai pas trouvé dans cette BMPCC une raison de changer.
    En revanche la URSA mini me donne envie d'y passer définitivement !
    D'ailleurs je vends tout mon matos canon à la rentrée pour m'équiper de cette Mini URSA..
     
  5. désactivé0517

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    On ne tente de pas de décontraster, on tente "d'élargir la plage dynamique".
    > De plus il faut comprendre qu'il est toujours possible d'ajouter du contraste sans dégrader l'image.
    > L'inverse n'est pas vrai surtout avec un reflex numérique qui enregistre les images en H264 échantilonné en 4.2.0 sur 8bits.

    Pour tenter de comprendre j'ai fait un tuto qui tente d'expliquer simplement ce qu'est l'échantillonnage de la couleurs :


    J'ai fait un autre Tuto qui tente d'expliquer les étapes d'étalonnage :


    Il faut comprendre ce qu'est la dynamique d'une image (d'un film argentique ou d'un capteur numérique).
    Il faut comprendre la valeur ISO native du capteur...

    Bref ce n'est pas simple...

    Fran6
     
    #5 désactivé0517, May 18, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
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  6. désactivé0517

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    Bande Annonce - Ne reviens pas du Paradis.

    Bonjour,

    Voici la bande annonce du film dont j'ai extrait une scène pour réaliser le tutoriel sur ma pratique de l’étalonnage en RAW Magic Lantern.



    Tourné avec un Canon 5D en RAW.

    Fran6
     
    #6 désactivé0517, Aug 20, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. Piksl

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    Bonsoir,

    Merci pour ces tutos Lucide, ils donnent vraiment envie !
    Je les ai regardé il y a déjà pas mal de temps, depuis, je suis passé sur un 5DM3 et j'essaye de m'entrainer à tourner en raw.

    J'aurai aimé une version un peu plus détaillé de votre travail sur resolve concernant les réglages de bases (luminosité, contraste etc) ainsi que la partie LUT si vous avez ça en réserve :)

    Bravo pour votre travail en tous cas, ça motive à exploiter ce beau boitier au maximum !
     
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