module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Tutoriaux vidéo 6D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par zecataliseur, 1 Septembre 2013.

Tags:
  1. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je pense passer à l'acte et acheter bientôt le 6D
    Je fais appel aux internautes, je cherche des tutoriaux en vidéo pour une 1ere prise en main du 6D, les fondamentaux...
    Quelqu’un aurait t il des liens à m’envoyer ? j’ai recherché mais je n'ai rien trouvé de transcendant…

Merci d’avance

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  3. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton post, j'avais déjà regardé ce lien, je recherche plus en fait des tutoriaux en vidéo qui permettent une première prise en main concrète de la "bête".

4. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Cela doit être ton premier DSLR Canon, car d'un réflex à l'autre il n'y a pas de dépaysement totale, la prise en main se fait toute seule avec un peu de pratique.
    Donc en fait il te faut des tutos sur les réflex vidéo en général, pas que forcément sur le 6D.

• J'aime J'aime x 1
  5. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est ce que je me disais, l'interface ne doit pas beaucoup changer.
    Alors, des conseils sur des tutos ? pas forcemment sur le 6D?

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as pas mal de chose écrite aussi, forcément si l'Anglais ne te rebute pas tu en as beaucoup plus. Au niveau livre tu as aussi le très bon ouvrage de Sébastien Devaud "Tourner en Vidéo HD avec un rteflex Canon" qui même si il date et donc ne parle pas du 6D reste un ouvrage rempli d'infos et d'astuces. Attention toutefois au livre de Kurt Lancaster dans sa version Française.... " Filmer avec un reflex numérique au Edition Pearson, il est nul, la version originale et plébiscité par de nombreuse personnes en passant par Hurlbut, Bloom et d'autres, raison pour laquelle j'ai acheté ce livre, ben tout faux, la traduction étant fait par une personne qui n'est pas du métier, mais un traducteur surement très bon j'en convient, mais comme certain produit ne porte pas du tout le même noms en Anglais et en Français au final certaines pages ou certains passages sont carrément incompréhensible. Si vous connaissez les mots en Anglais et leurs équivalences produits en Français vous arriverez à comprendre, sinon, vous allez être pommé, et même si vous êtes capable de traduire, au final, les phrases affectées cela reste assez pénible et gâche votre plaisir, donc pour cet ouvrage c'est l'original en Anglais "DSLR Cinema" sinon rien, dommage. :sad:

Tu as aussi le petit fasicule gratuit "The DSLR Cinematography Guide" qui peut te donner quelques piste mais en Anglais, à télécharger sur nofilmschool.com

7. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A sa sortie, j'ai trouvé ce livre très bien mais aujourd'hui bof.
    Il est dépassé, trop axé sur des configurations gros budgets et la partie sur la post prod est périmée, je ne le recommande pas.

La meilleure lecture que tu peux faire, cela reste de très loin le manuel d'utilisation du 6D.

Après tu tapes "tuto dslr" dans google, et tu surf.

N'oublie pas aussi que tu ne peux pas faire une bonne prise en main, sans avoir un réflex dans les mains justement.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il y a pas mal de matériels dont personnes ne parlent et que j'ai découvert dans ce livre et qui reste aujourd'hui aussi intéressant.. ;-) Je te donne un exemple, ou as tu entendu parlé des bagues disponibles chez Transpacam permettant de transformer n'importe quelle optique photo sans buté en optique ayant une buté et cela avec un follow-focus traditionnel et donc dépourvu de buté... Cela reste un exemple mais il y en a plein d'autres dans ce livre, question post-prod cela reste dépassé en effet mais il n'en parle presque pas donc, c'est pas vraiment important, d'ailleur je ne connais pas de livre parlant des boitier phot en vidéo et ayant une partie de l'ouvrage développé vers la post-prod.

Maintenant il y a peut-être d'autres ouvrage plus récent, en Anglais et que je ne connais pas qui sont bien mieux placé.

Quant au manuel du 6D, je ne l'ai pas mais pour avoir plusieurs boitier Canon et leur manuel, il faut croire à tes dire, ce qui est possible encore une fois je ne l'ai pas, mais alors ils ont dû sacrement modifier l manuel pour le 6D, car pour les autres manuels en ma possession à part les fonctions du boitier tu n'as aucune expliquation sur les choix à fairte pour optimiser l'acquisition en vidéo. :unsure:, rienqui va te parler des accessoires pour l'audio, ou la manière d'optimiser tout ça, non c'est vraiment sommaire, à moins qu'il ai changé tout ça.

9. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Attention filmer avec un 6D est assez difficile.
    Pas d'autofocus.... pas de stabilisation sauf si l objectif en est équipé.
    Toute correction d'expo est bruyante ou voyante (cran sur le diaph par exemple) pendant l enregistrement.
    si passage à magic lantern, attention pas de raw possible en HD (car le debit du 6d est limité en écriture sur la carte) seulement en 720p.
    Bref ce n est pas un camescope ,
    Les points positifs sont la sensibilité et le velouté de l image (attention profondeur de champs trés faible )

10. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je te rejoins sur tout :
    - Comme toi je n'ai pas le 6D et j'ai eu plusieurs boitiers Canon. Je te rejoins sur les manuels et je ne pense pas que celui du 6D soit plus aboutis que les autres.
    - Le livre de S Devaud reste très intéressant à lire.

C'est juste que ce topic a été lancé par quelqu'un qui n'a jamais manipulé de réflex et d'après moi pour commencer avec un réflex il n'y a rien de plus important que de lire le manuel pour pouvoir naviguer dans les menus, les options, comprendre comment changer les paramètres etc, et se familiariser avec l'ergonomie des Canon.

On ne le répètera jamais assez.

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui il est vrai que selon nos connaissances on ne va pas forcément rechercher la même chose dans un ouvrage, je trouve que pour le prix c'est un achat utile ensuite répond il au attente de notre ami??? Je crois que lorsqu'on commence à utiliser un boitier photo les premiers points sont les réglages à optimiser, les faiblesses de se type de matériel par rapport à un caméscope, car il y en a, mais aussi les points forts car il y en a aussi, pour commencer la taille du capteur voir la taille de la caméra. Si notre camarade n'est pas trop ennuyé par la langue de Shakespeare il y a pas mal de tutos ou de vidéo sur la trame pour déjà déblayer le terrain, en commençant par les vidéos de Shane Hurlbut qui parlent des réglages de base, on en trouvera aussi chez Philip Bloom.

https://vimeo.com/15635719

HDSLR Cinematographer Starter Kit | Hurlbut Visuals

12. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'il est bon de se sentir entouré :-)
    Je sais qu'un reflex est bien moins "ergonomique" qu'une caméra de poing ( pas d'autofocus , pb de stabilité et surtout la gestion du son !!!!!).
    J'ai une vieille XH A1 qui a fait ses preuves , le 6D viendrait en complément pour faire de l'instit entre autre. Les images des DSLR sont belles, tout dépend dans quel contexte on veut l'utiliser.
    Ca fait plusieurs mois que j'hésite à franchir le pas connaissant toutes les problématiques liées aux reflex. D'où mon post, histoire de finaliser le passage à l'acte (ou pas)
    Je regarderai vos liens, l'anglais ne me fait pas peur :-)
    Une question en appelle une autre, le codec du 6 D est le H264, codec que n'aime pas particulièrement FCP 7 ( le X peut le gérer mais je ne suis pas fan de cette version mais ça, c'est un autre débat)
    Merci encore

13. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il y a 2 arguments qui pèsent très lourds dans ton choix :
    - Fais-tu, ou comptes-tu faire de la photo ?
    - As-tu le budget ou possèdes-tu déjà l'équipement nécessaire pour accessoiriser un DSLR ?

Si tu pars de 0 en matos pour dslr, ça demande un budget conséquent, ne serait ce que pour les objectifs. Si en plus tu ne fais pas de photo, le choix d'un dslr full Frame est vraiment discutable.

Il faut bien cerner tes besoins.

14. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne compte pas faire de photo. Pour le budget, une fois le boitier et un objectif acheté, je sais qu'il faut doubler la mise de départ pour l'accessoiriser.
    Je sais aussi que je ne suis pas un pionnier et que beaucoup de gens de la vidéo se sont mis au DSLR et en sont contents

15. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut zecataliseur !

J'arrive un peu après la guerre, mais je t'invite à visiter reflexvideo.fr : le site de référence pour filmer des vidéos avec réflex DSLR
    C'est un blog/site que j'ai mis en place pour tous les débutants/amateurs avertis souhaitant filmer avec un réflex.

Tu trouveras les bases du tournage au réflex, ainsi que des tests de matos et quelques tutos.
    Certains articles sont en partie inspirés des blogs US super connus (type nofilmschool ou celui de Phillip Bloom).

N'hésite pas à y faire un tour et à me laisser ton avis et tes idées d'articles que tu souhaiterais y voir :)

Bon courage !

(pour le format de tes vidéos et FCP, il faut que tu récupères un logiciel type 5DtoRGB pour convertir tes rushes en ProRes et ainsi avoir un montage fluide !)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous