module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

"Tutorial" et galère du transfert de Vieux8mm sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par marc dupont, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon expérience récente pou transférer des vieux films 8mm sur DVD.

- 1ère galère:Remplacer la lampe du vieux projecteur pour lequel plus rien n'est fabriqué.
    j'ai trouvé cette lampe grâce à un repairenaute dans un magasin 38 Bd BEAUMARCHAIS.

-2ème galère : reclassser les films dans l'ordre chronologique, et quand ils ne sont pas étiquetés c'est difficile sans les projeter.

-3ème étape : trouver le bon cadrage et le bon réglage de la vitesse du projecteur pour avoir le moins de scintillement possible de l'image et aussi réduire l'effet stroboscopique dû à la différence de vitesse entre 8mm(24 i/s ) et video (25 i/s).

-4ème étape et 3ème galère: filmer les différentes bobines dont certaines ont été montées et les points de collage ont lâché.(dans mon cas 3 heures de film dont certains datent des années 50 !!!)

-5ème étape: capturer sa video sur l'ordinateur

-6ème étape et 4ème galère: le montage dans première.
    Galère car pour remplir le DVD il faut environ 2 heures de vidéo . Et pour Première traiter 2 heures de video c'est plutôt lourd à gérer ,car il a fallu recadrer (on se rend compte sur l'ordinateur que l'image n'a pas été cadrée suffisamment serré) ,réduire la vitesse qui avait été augmentée pour diminuer le scintillement et l'effet stroboscopique,tenter d'améliorer la netteté par un filtre,ajouter des transitions.

Résultat: au bout de 3 heures de compilation :blocage de l'ordinateur.
    Donc pour y arriver il a fallu procéder par étapes:
    -recadrage (8 heures de compilation)
    -netteté (8 heures)
    -vitesse et transitions (24 heures de compilation avec CCE en cbr à 5000k/s.

-7ème étape et 5ème galère : mise en page (minimale) dans Spruce up qui ,pour ouvrir le fichier mpg de 2H , met environ 1/2 h. A ce moment on se rend compte que le fichier est légèrement trop volumineux pour le DVD (4.81 Go)

-8ème étape passage dans Tsunami pour alléger le fichier

-9ème étape : gravure (enfin) du DVD.

-10ème étape et galère pour moi: lecture sur le lecteur de salon. Et là je me rends compte que je n'aurais pas dû recadrer car sur la TV l'image est tronquée.

Il faut donc tout refaire.:col: :col: :col: :col: :col: :col: :col: .Maigre consolation la qualité d'image est plutôt bonne!!!
    Marc

2. Michel LP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Marc,
    et merci de ce retour d'expérience.

une suggestion :
    travailles sur des fichiers plus petits.
    Par exemple ne dépasse pas les fichiers de 1 Go environ (comme sur les DVD du commerce).
    Le DVD est particulièrement bien adapté au chaînage de plusieurs fichiers.
    La lecture sera fluide au passage d'un fichier à l'autre.

MLP

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour ce conseil.Mais sais tu comment chaîner dans Spruce up , de façon à pouvoir lire toute la vidéo d'un seul jet ?:perplexe:

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui G.Maurice fidèle du forum,
    Pas de titre ni musique pour l'instant,
    Compte tenu des durée de traitement,
    J'ai voulu simplifier au maximum.

Mais,peux tu m'expliquer,
    En quoi les liens envoyés,
    Pourraient être utiles
    Et me rendre la vie facile?

;) :rolleyes:
    Marc.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour faire un menu
    qui sur le DVD apparaitrait au début....

Origine planete numerique:
    Ateliers avancés

SubSync, synchronisez et créez vos sous-titres , apprenez à ajouter des sous-titres pour vos fichiers vidéo puis intégrez les dans vos vidéos pour fabriquer des VCD/SVCD avec sous-titrage.

Un menu animé plutôt cool pour vos (S)Video-CD , DVD, ... ou comment réaliser un menu vidéo pour agrémenter vos disques vidéo.

Créer un superbe menu avec Retriever Image Viewer 2.3. Ajoutez sur votre SVCD un superbe menu.

:)

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci G. Maurice pour ta réponse.La question n'est pas de savoir comment réaliser un menu,mais comment travailler sur des petits fichiers que l'on assemble sur un DVD afin de pouvoir les lire comme un seul fichier (sans demander à premiere de compiler ces fichiers en un seul).

Michel LP m'a mis l'eau à la bouche, mais il me laisse sur ma faim.
    Marc.;)

Chargement...
Discussions similaires - Tutorial galère transfert
  1. LeoPoulpy
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    853

Partager cette page