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tuto : Lanc et caisson etanche DIY

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par bob force verte, 7 Mars 2007.

  1. bob force verte

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    Le problème :
    Filmer une scène en « caméra embarquée » pose souvent certains problèmes.
    Pour ne citer que mon exemple je désirais, pendant mes vacances à la montagne, filmer des scènes de glisse en camera embarquée à partir de mon snowboard ou d’un casque, un évident problème s’est alors posé comment filmer sans exposer ma camera au chocs et à l’humidité. La solution, une caméra paluche ou camera miniature a brancher à son caméscope ( possédant une entrée analogique ) cette camera permet donc de filmer avec son caméscope bien en sécurité dans son sac à dos.

    photo paluche + camescope
    [​IMG]
    [​IMG]

    la paluche que j'ai a été achetée sur ebay c'est une camera de recul pour camping-car possedant un angle de vue impressionnant ( 120° ) et une vision infrarouge le tout pour 40 € frais de ports ( hongkong ) compris


    Mais là parait le véritable problème :

    Comment piloter sa caméra ( enregistrement / arrêt de l’enregistrement / photo etc.… ) alors que celle ci est au fond d’un sac.

    La solution proposée par Sony coûte minimum 60€ sur ebay (sans les frais de port ) C’est une télécommande filaire a brancher sur le port « Lanc » de son caméscope. Un bouton, une led, un circuit imprimé pour 60€ c’est selon moi, du vol.
    J’ai donc le plaisir de vous présenter ma télécommande Lanc DIY ( do it yourself )



    L’idée est simple, se servir de la télécommande infrarouge vendue avec votre caméscope pour contrôler à distance un caméscope dans son caisson étanche.
    La télécommande en question
    [​IMG]
    1er constat
    Si votre caméscope est hors de porté des rayonnements infrarouges de la télécommande, comme c’est le cas lorsqu’un caméscope est dans un sac a dos, alors vous ne pouvez piloter le caméscope responsable de l’enregistrement de votre image retransmise par la caméra paluche. On peut remédier a cela en déportant la led infrarouge visible ici
    [​IMG]
    Pour cela rien de plus simple on ouvre la coque plastique de la télécommande avec un couteau ou un tournevis plat, on repère les branchements de la led IR et on soude a chacune des pattes de la led un fil que l’on fait ressortir par un trou dans la coque
    Photo des fils qui ressortent ( avec un branchement mâle RCA )
    [​IMG]

    On peut aussi faire une petite sacoche étanche pour la télécommande avec un sachet Zip lock coupé sur mesure
    [​IMG]
    [​IMG]



    On laisse tout cela de coté et on s’attaque au caisson étanche ( au projections et a l’humidité uniquement ce n’est pas un caisson de plongée )
    On se procure d’un tuperware de la taille de son camescope ( et un peut plus quand meme )
    [​IMG]



    Ensuite on découpe la forme de la caméscope dans une plaque de mouse de bonne densité découpée a la taille du tupperware
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    après avoir découpé la silhouette du caméscope dans la mousse avec un couteau adapté on recouvre celle ci du scotch marron, cela évite qu’elle se déchire et permet à la caméra de glisser plus facilement dans la mousse, assez adhérente
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    les trous dans la mousse que vous pouvez constater servent a laisser un espace pour les branchements et aussi pour l’alimentation de la paluche ( intégrée au caisson étanche ) nous y reviendrons plus tard

    le câble analogique fourni avec le caméscope n’est pas coudé il occupe donc une place importante comme on le voit sur cette photos :
    [​IMG]
    la flèche rouge corresponds a la hauteur du câble trop importante pour pouvoir bien refermer le couvercle j’ai remédié a ce problème en greffant sur le couvercle un petit Tupperware laissant de l’espace a la prise composite
    [​IMG]
    Pour coller proprement tout en conservant l’étanchéité du couvercle j’ai utilisé un pistolet a glue comme celui-ci outil extrêmement pratique dont je vous recommande vivement d’en faire l’acquisition (je vous jure que je ne bosse pas pour eux)
    [​IMG]
    photo du couvercle refermé avec le câble branché
    [​IMG]


    Avant de passer a la suite et au câblage il est conseillé de faire 3 trois sur le coté du caisson
    Trous de la taille d’une prise RCA ( environ 8 mm ) comme ceci :
    [​IMG]
    ces trois permettrons de faire passer les prises analogiques femelle hors du caisson.






    On passe ensuite a la partie la plus sensible le câblage …
    En fait c’est assez simple ; un circuit pour l’alimentation de la paluche ( 12 v dans mon cas )
    Un autre circuit connecté a la télécommande et possédant une led IR enfin un branchement pour le câble vidéo, mes photos sont un peut confuses parce que j’ai choisi une double prise RCA ( récupérée sur une veille chaîne Hi fi ) pour l’alimentation et la « lanc »

    le double RCA
    [​IMG]
    La led IR
    [​IMG]
    L’alimentation
    [​IMG]
    Et tout ca trouve ca place dans le Tupperware
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Ensuite on visse le branchement RCA dans la paroi du Tupperware et on ajoute une fiche F/F RCA pour l’entrée vidéo ( le jaune sur le câble fourni par sony )
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après on place la led IR devant le capter du caméscope et le tour est joué il ne reste alors plus qu’a faire les branchements
    Grosse photo pour que ça soit clair
    [​IMG]



    [​IMG]

    Bonus

    Sur certaines photos on peut voir un câble sortant d’un 4eme trou il s’agit d’un câble optique
    Ce dernier est placé devant le voyant de tournage du caméscope et l’autre bout est dans la sacoche de la « lanc » Cela aurais permis tout comme la Lanc de Sony d’avoir un témoin lumineux de tournage
    Malheureusement en enregistrement analogique ce voyant ne s’allume pas la fibre optique est donc inutile c’est dommage car le principe était bon.

    Pour ceux qui se demandent pourquoi ne par avoir simplement reconduit la lumière infrarouge de la télécommande avec un fibre optique au lieu de la déporter électriquement je leur réponds que c’est possible, mais très compliqué à mettre en place en effet la fibre optique doit être placé devant la led IR et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait

    NB

    Toutefois vous devez savoir que pour contrôler l’enregistrement analogique du caméscope vous devez ( au moins pour les caméscopes sony ) lancer l’enregistrement manuellement ( avec l’écran tactile ) puis faire pause (II) avec la télécommande c’est cette touche pause qu’il faut appuyer pour arrêter/reprendre l’enregistrement.
    N’oubliez pas aussi de désactiver l’extinction automatique de la camera au bout de 5min d’inactivité


    les conclusions du bricolage dans un autre post
     
  2. bob force verte

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    bon donc ce caisson a été testé pendant ma semaine au ski mais ... sans paluche parceque je ne l'ai recue qu'après les vacances

    j'ai donc decoupé une fenetre a l'avant du caisson et installé une poignée.


    verdict

    le caisson a tenu bon mais l'humidité presente dans le caisson a sa fermeture a crée de la buée qui rends les images peut exploitables

    en revanche la lanc par deroutement de la led infrarouge n'as posé aucun probleme

    bref c'est un bricolage rapide et simple tout a fait fonctionnel




    n'hesitez pas a poser des questions ou a propser des idées le projet presenté est une version beta destinée a etre ameliorée
     
  3. rem.remi2

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    salut
    est ce que tu pourrais en dire plus sur le model de ta caméra, et sa qualité (éventuellement un petit vidéo) Car le prix défie toute concurence avec les caméra paluches spécialisées pour la vidéo embarquée...
    merci
    remi
     
  4. bob force verte

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    ben l'image est tout a fait fluide et relativement correcte

    j'essayerai de poster une video le plsu vite possible

    les couleurs sont, je dois l'avouer, peu nuancées

    le principal defaut de la caméra est le changement brusque de lumiere en effet le reglage de m'obturation est assez lent

    j'ajoute au passage que cette camera filme avec un effet miroir ce qui surprends un peut au debut mais ne pose aucun probleme

    en attendant le video voici deux photos

    l'angle photo prise un jour ou il faisait gris et derriere un baie vitrée assez crade
    [​IMG]

    [​IMG]
    comparé avec les couleurs prise avec mon sony HC42
    [​IMG]


    bon en meme temps la batterie etait faible et la lumiere pas top mais bon c'est vrai que ce capteur est en reste niveau couleur
    par contre le nightshot est comparable voir meme meillieur que celui de ma camera

    NB : ce capteur n'est pas equipé pour la prise de son mais ilest aisé de brancher un micro au deux rca libres ( le blanc et le rouge )

    voila

    n'hesitez pas a me poser d'autres questions
     
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