module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Tubes fluos portables

Discussion in 'Prise de vues' started by mic_a_ailes, Mar 29, 2009.

1. mic_a_ailes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le livre "100 techniques de pros pour le cinéma amateur" (Livre 100 techniques de pros pour le cinéma amateur - C. Kenworthy - - Librairie Eyrolles), l'auteur conseille à plusieurs reprises d'utiliser des tubes fluos (ou "tubes au néon" pour reprendre l'expression exacte employée dans l'ouvrage).

Ces tubes seraient, en effet, appropriés pour éclairer discrètement à l'intérieur d'une voiture ou pour être disposés au sol pour un chroma key, en complément d'autres éclairages.

Sur certaines des photos du livre les protagonistes les tiennent à la main.

Cela dit, et malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question : où trouver ces fameux tubes fluos portables :confused:

Est-ce que les tubes proposés sur ce site feraient l'affaire bien qu'ils soient destinés, à la base, à des projecteurs bien spécifiques ? :

Eclairage Fluo - Achat / Vente éclairage tube fluorescent - Vidéo Plus

Pourraient-ils être branchés sur une simple prise de courant comme un fluo traditionnel :perplexe:

A défaut, pourrais-je trouver mon bonheur parmi les tubes "grand public" proposés sur ce site ? :rolleyes: :help:

Tubes Fluorescents

Je vous remercie d'avance de vos réponses :-) :jap:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Oui ce sont les Microflo : Kino Flo Micro-Flo Product Detail et Miniflo : Kino Flo Mini-Flo Product Detail ... en leur absence dans la visière pare-soleil j'avais utilisé un néon 8 W de garagiste 12 V à quelques euros et pour rétablir la TC, enroulé autour du tube une gélat Full CTO ... ça + un peu de neutre sur l'éclairage de bord voiture pour rétablir l'équilibre, un coup de brumisateur sur les vitres AR et latérales qu'il ne faut surtout ne pas trop nettoyer, si on voit latéralement les autres bagnoles passer ... c'est beau comme du Robbie Müller (le dir photo de Wenders entre autres !)

#2 homero, Mar 29, 2009
    Last edited: Mar 29, 2009
  3. mic_a_ailes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus, un grand merci à vous Homero pour vos conseils avisés :jap:

Les Micro Flos sont tout à fait ce que je cherche mais apparemment ils ont leur prix, même à la location (92 euros par jour HT pour 4 :weird::push:). Mais c'est sûr que ça doit vraiment être top.

A défaut de pouvoir me les offrir, je crois que je vais déjà voir ce que ça donne avec une modeste baladeuse 8 W comme celle-ci :

Baladeuse filaire 8 W BRENNENSTUHL, Lampes torches, Lampes torches et projecteurs

Je l'enroulerai comme vous l'avez fait dans de la gélatine, on verra bien ce que ça donne pour le prix ;-)

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Attention celui que vous avez mis en lien s'alimente sur secteur, il en faut un qui s'alimente sur allume-cigare 12 V.

5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

les tubes pro en lien, sont des tubes où la température de couleur est étalonnée et suivie. Si on remplace tous les tubes d'un atelier, par exemple, tous les tubes auront la même T°C pour le tournage.

Le plus important ce n'est pas le tube, c'est le ballast !

Les ballasts ancien ou à bas prix sont dit : Selfique. c'est à dire que pour l'amorçage du tube, il utilisent la haute tension crée par une rupture de self et un transfo pour créer le courant de maintien. Il oscille sur le 50 Hz c'est à dire que le courant change de sens 50 fois par seconde. Comme la caméra tourne à 50 images/seconde il peut se produire un effet de clignotement désagréable.

Les ballast utilisés en cinéma et vidéo sont électronique et oscille autour des 400 Hz donc, là aucun problème de clignotements intempestifs !

Les baladeuses sont souvent à ballast électronique donc aucun problème !

Cordialement
    ROLLAND:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous