module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] tubes fluo et scintillement

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kloi, 29 Juillet 2012.

1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Excusez-moi de revenir sur un sujet déjà bien abordé, mais il me reste des incertitudes.
    La question est celle des risques de scintillement avec l’utilisation des tubes "néon".
    Je cite bcauchy :
    Normalement si les "néons" ( on dit plutôt tubes fluorescent car y a plus de néon dans ces tubes ..!!depuis 1945 ..!! ) sont récents, tube, et surtout le starter ( le ballast ne tombe jamais) .. ...aucun soucis ... ( ils peuvent papilloter à l'allumage pour les trop vieux) ...il faut aussi leurs laisser du temps ( 10 minutes ) pour qu'ils se stabilisent ( température de couleur) ..la tension d'amorçage peut atteindre 10000V ..!!!
    Les tubes récents à ballast électronique ne "scintillent " plus du tout .​
    1) Quand on filme dans un lieu non habituel, comment peut-on savoir si les tubes sont à ballast électronique ou non ? Y a-t-il des signes extérieurs distinctifs ?
    2) Qu’entendre par tubes récents (période) ?
    3) Le scintillement éventuel est décelable à partir de quand (au tournage, au visionnage d’une séquence-test tournée sur place, ou pas avant le montage) ?

Pour le moment je filme en HDV entrelacé.
    merci d'avance

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

1° la durée d'allumage est un indice, dans le cas de ballasts électroniques l'allumage est plus rapide qu'avec des ballasts magnétiques.
    2° Je ne sais pas comment on reconnait un tube récent d'un tube ancien, mais pendant les repérages, prendre plusieurs photos en rafale avec un appareil photo en tout manuel (y compris la balance des blancs) peut aider. Si les photos sont différentes en luminosité c'est qu'il y a risque de flicker. C'est une solution à mon usage personnel qui a bien marché à plusieurs reprises
    3° Le flicker peut se détecter dès le tournage a condition d'y prêter attention (il peut passer inaperçu sur un petit moniteur 3" de caméra).

A++

3. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils.
    Il semble que cela soit le plus souvent galère, que même sans scintillement, l'image n'est de toute manière pas terrible. Je vais donc éviter les tubes fluos domestiques, autant que possible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous