module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tu montes en 4:3 ou en 16:9 ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gigi10, 9 Juin 2005.

Tags:
?

Tu montes en 4:3 ou en 16:9 ?

  1. Je produis en 16:9 (pro)

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Je produis en 16:9 (non pro)

    7 vote(s)
    46.7%
  3. J'ai essayé et abandonné le 16:9, reste en 4:3

    2 vote(s)
    13.3%
  4. Produis en 4:3, aimerais bien tâter du 16:9

    3 vote(s)
    20.0%
  5. Je suis un inconditionnel du 4:3

    3 vote(s)
    20.0%
  1. Gigi10

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Bonjour,

    Je ne trouve que très peu de posts à propos du 16:9. Ce format serait-il délaissé ?

    Il est vrai qu'il faut le camescope prévu pour.
    Il est vrai aussi que beaucoup de logiciels n'intègrent pas, ou pas bien ce format. D'autant plus qu'il y a différents concepts DV 16:9 .

    D'où mon sondage : qui monte en 16/9 ?
     
  2. ValKan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    En fait le 16/9 est plus attirant car il fait plus "Cinéma", c'est pour cela que beaucoup l'aime je pense ...
    Pour ma part, c'est parceque je sais pas cadrer en 4/3 (pour vous dire les risques de toujours utiliser du 16/9)
     
  3. c2Nnmy

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    il manque un choix :
    "j'aime bien les 2, ca depends des cas" :) perso je tourne en 4/3 ou 16/9 selon mes envies (je suis amateur je précise). Mon premier court est en 16/9, mais le prochain j'essaierais volontier de le cadrer en 4/3, non pas parceque je veux abandonner le 16/9 mais plus pour l'exercice de style
     
  4. Global

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    :D

    Du sondage, le seul qui reste un inconditionel du 4/3, c'est moi ! :D

    En fait, j'ai vôté un poil trop vite... je suis un vidéaste qui préfère tourné au maximum en 4/3 et qui me "fabrique" un 16/9 ou 2:35 ou 1:66, ensuite selon le film... au cas par cas.

    Suis-je vraiment le seul dans ce cas là ???

    ;)
     
  5. ValKan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Ben si tu utilise des morceau de scotch pour mettre devant l'écran quand tu cadres, alors oui, je fais comme toi :D (Ma caméra n'a pas de 4/3)

    En plus comme ça tu peut monter ou descendre l'image en post-prod pour recadrer si y'a un prob...

    Et c'est comme ça que je fais donc, même si je prend ensuite un cadrage 16/9eme (donc 1:1,77 je crois) et je n'utilise presque pas les formats plus larges, comme le 1:2,35 ou, pourquoi pas, 1:2,55 parceque je n'y ai jamais vraiment songé, mais je testerais ...)
     
  6. Global

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    J'ai déja essayé... Sans grand angle à la prise de vue, c'est trop laid ou alors il ne faut faire que des plans à la Sergio Leon...

    :D
     

    Fichiers attachés:

  7. ValKan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Oui, d'ailleurs sergio Leone utilisait exactement cette technique pour ces films (c'est le fameux Techniscope en 1:2,55 je crois ) ...

    C'est ptet pour ça qu'il fesait des plans larges ;)
     
  8. Global

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    D'ailleurs, on peut se demander si quelques parts, tout les plus grands réalisateurs, ne sont-ils pas ceux qui font le plus de plans larges...?

    Kubrick était un adepte du 1.66 et de l'optique 50mm.

    David Lean, un adepte du scop et des focales courtes également.

    Scorsses également... est un inconditionel du plan large et des plans grues...

    "Les grands films" dont hollywood recèle utilise le énormément les plans larges. Forcément, un plan large, ça coute cher.

    :)

    Vaste débat.
     

    Fichiers attachés:

  9. ValKan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Même en france, n'oublions pas "Le Mepris" de Godard...

    [​IMG]

    ... Français, mais tourné en cinémascope ...
    ... remarque, grand film, et gros budget ...
     
  10. Global

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    bien évidemment... on peut aussi cité les films de kurosawa au Japon, Tarkovski aussi...

    Même si c'est moins ma tasse de thé... les films de Besson avec la photo d'Arbogaste.
     

    Fichiers attachés:

    • images.jpg
      images.jpg
      Taille de fichier:
      3 KB
      Nb. vues:
      191

Dernières occasions

 

Partager cette page