module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

try to remember M10

Discussion in 'Archives forum' started by GE999, Sep 21, 2003.

Tags:
  1. GE999

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vous lis souvent mais n'avais pas encore de contribution à offrir.
    Donc tout d'abord, merci pour toutes vos interventions passionnantes !

J'interviens pour parler de l'étique d'un fabriquant en particulier au travers de l'exemple d'un boîtier d'acquisition. (Cher Phil21, merci de me signaler si je dois déplacer ce sujet dans "video" ou "pc")

Pour la petite histoire j'avais acheté il y a quelques années un boîtier externe studio MP10 de pinnacle afin de pouvoir créer des vcd avec mon pc portable et sur le papier l'idée d'encoder du mpeg1 en temps réel semblait attirante. De plus il permetait de lire ses vcd directement sur la TV.

La déconvenue suivit aussitôt devant ce produit à 1600 francs donnant un encodage certes en temps réel mais plein d'anomalies vidéos. Les limitations au format PAL et NTSC n'autorisant de plus qu'un usage très limité à ce produit.
    Il a donc rejoint "l'étagère du haut". :col: et je suis passé rapidement au superbe format DV :)

Mais venons-en au vif du sujet. La semaine dernière je décidais de rechercher ce qu'il était possible de faire pour dupliquer mes vieilles VHS en DVD-R avant de les envoyer sur "l'étagère du haut" et faire plein de place sur mon étagère à DVD.

Je découvre donc le format KDVD permettant d'encoder des heures de vidéo sur un DVD avec une qualité à la hauteur de celle de la source vidéo. Souhaitant faire un éssai (le caméscope DV ne permettant pas de convertir la vidéo Analogique) je repis donc mon boîtier MP10 sur "l'étagère du haut" ;)

Ayant changé de portable mon déjà vieux DELL à 650 MHz refusait obstinément le boîtier, en dépit du beau 2ème disque dur sous Win98 donné par un ami. J'ai donc refait un test avec le vieux Thinkpad à 150MHz mais là, surprise, le port parallèle en ECP me donnait soudain presque 900 KB/s, me permettant de tester l'acquisition en 3000 Kb/s jusq'içi théorique du boîtier. Et soudain l'image était belle!!!

N'ayant que peu de K7s PAL, je retestait le SECAM et le NTSC4.43 qui affichaient toujours fièrement leurs niveaux de gris. Et là, inspiration du moment (c'était une bonne journée après tout) je charge la doc de philips sur le SAA7112 (chip d'encodage du MP10) et je découvre qu'il peut encoder tous les formats. Pris d'un doute je jette un coup d'oeil aux registres de win98 et je miracle, je met là main sur des noms ressemblant à ceux du chip. N'y croyant pas trop je m'aventure à modifier celui de la couleur.
    ...
    Je démarre le soft "recoder" du MP10
    ...
    Et j'ai la couleur!!!!!

Le MP10 permet d'encoder directement le SECAM et le PAL-60(que le magnétoscope propose pour le NTSC4.43) EN COULEUR!!!

D'un côté je suis heureux de pouvoir transferer toutes mes VHS PAL, SECAM et NTSC en DVD sans racheter une carte d'acquisition. La qualité est bluffante même sur grand écran.

Mais je suis aussi FURIEUX contre Pinnacle.
    Combien de personnes ont acheté un transcodeur PAL-SECAM inutilement? Combien on acheté un 2ème boîtier par la suite alors que celui-ci permet de faire la même chose?
    Quelle idée de brider les produits??????????

Donc si vous avez un besoin similaire, n'hésitez pas à chercher sur "l'étagère du haut" avant de racheter une carte d'acquisition.

PS: pour mettre un micro externe sur un caméscope JVC GR-DVL150 il suffit de déclipser la torche et on a accès au connecteur qui relie le micro incorporé à la carte du caméscope. Une petite pince permet de le débrancher et d'y mettre un cable un l'adaptant pour le micro externe. Y'a rien à dévisser :)

GE999 (www.tokinowa.net, forum francophone dédié aux Animés de Leiji Matsumoto)

#1 GE999, Sep 21, 2003
    Last edited: Sep 24, 2003
  2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GE999,

Je déduis 2 choses de ton expérience :

-Très souvent les produits électroniques sont bridés

-Ta connaissance du MP10 et de Windows s'est améliorée.

-------
    Juste un petit correctif.
    tu dis :
    "le port parallèle en ECP me donnait soudain presque 900 Kb/s, me permettant de tester l'acquisition en 3000 Kb/s jusq'içi théorique du boîtier."

Comment un port de communication à 900 Kb/s peut il passer les 3000 Kb/s du boitier ?

Il faut bien sûr lire 900 KB/s ("Kilo Bytes" et non "Kilo bits" )
    1 Byte ("octet" en francais) = 8 bits

Donc le port imprimante, en mode ECP, permet jusquà 8100 Kb/s.

------

si tu peux donner les registres à modifier, cela peut aider les possesseurs de MP10...

Merci de ta contribution...

Cordialement

3. GE999

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

- merci de m'avoir notifié l'erreur de frappe, j'ai donc corrigé "Kb/s" en "KB/s".

- je veux bien poster les registres à modifier, mais sous quelle forme? on ne peut pas attacher de fichier... peut-être que ça le ferait si je donne la liste à copier-coller dans un fichier ".reg" ?

Cordialement,

#3 GE999, Sep 24, 2003
    Last edited: Sep 24, 2003
  4. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit peut etre de modifier l'extension de .reg en .jpg et de le signaler. Sur le serveur, il n'y a peut etre pas de contrôle du contenu du .jpg.

A+

5. GE999

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les fichiers qui vont vous permettre d'encoder du SECAM et du NRSC4.435(PAL60) directement avec le MP10. Il faut copier-coller le code dans NOTEPAD, puis changer le nom du fichier sauvegardé pour lui donner l'extention ".reg"

secam.reg (pour encoder du SECAM depuis un magnétoscope SECAM, un clic sur ce fichier avant de lancer "StudioMP10" ou "Recoder", puis le paramétrage en mode "PAL"):
    Code:
    REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112]
    "Reg0e"="50"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112\Filter0]
    "Reg0e"="50"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112\Filter1]
    "Reg0e"="50"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112\Filter2]
    "Reg0e"="50"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112\Filter3]
    "Reg0e"="50"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Pinnacle Systems\Studio MP10\SAA7112\Filter4]
    "Reg0e"="50"

ntsc443.reg (pour encoder du NTSC 4.43 depuis un magnétoscope proposant du PAL60, un clic sur ce fichier avant de lancer "StudioMP10" ou "Recoder", puis le paramétrage en mode "NTSC"):
    Code:
    REGEDIT4

"Reg0e"="18"

"Reg0e"="18"

"Reg0e"="18"

"Reg0e"="18"

"Reg0e"="18"

"Reg0e"="18"

pal-ntsc.reg(pour retrouver les paramètres par défaut autorisant le PAL et le NTSC):
    Code:
    REGEDIT4

"Reg0e"="00"

"Reg0e"=-

"Reg0e"=-

"Reg0e"=-

"Reg0e"=-

"Reg0e"=-

Voilà, en espérant que cela vous soit utile :)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous