module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

TRV240E vs TRV355E pour numérisation Hi8 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Investigates, 16 Février 2026, à 15:20.

1. Investigates

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je projette de numériser mes anciennes cassettes Hi8, enregistrées à l'époque avec un Sony CCD-TR2000E il y a environ 30 ans.

Mon PC de bureau étant équipé d'un port FireWire, je compte m'orienter vers l'achat d'un camescope Digital8 d'occasion pour effectuer le transfert, car j'ai cru comprendre que c'était la méthode recommandée pour obtenir la meilleure qualité possible.

J'ai repéré deux modèles disponibles : le Sony DCR-TRV240E et le DCR-TRV355E.

Savez-vous s'il existe une différence significative entre ces deux références pour la lecture analogique et la numérisation ? Y a-t-il un modèle à privilégier ou le résultat sera-t-il sensiblement le même ?

Merci d'avance pour vos avis !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +727 / 4 173 / -89
    Bonjour et la bienvenue

Les deux ont les mêmes possibilités pour l'acquisition, les deux lisent le 8 et Hi8.

3. Investigates

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide !

Mais je me demandais si y'avait une différence sur la qualité de l'électronique et sur la qualité des têtes de lecture qui feraient que le fichier récupéré serait meilleur avec un des deux modèles

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +727 / 4 173 / -89
    Non à l'origine, mais sur du matériel ayant tourné, l'usure de la mécanique et des têtes peut dégrader la lecture.
    Choisir celui qui a le moins d'heures de fonctionnement et aussi le coté cosmétique indiquera comment il a été traité.
    Si tu es joueur, tu peux acheter les deux et les revendre une fois tes transferts effectués.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +610 / 1 948 / -85
    :help: Lucien je suis curieux :
    Ces 2 camescopes font la lecture et la numérisation de l'analogique ?

Partager cette page