module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TRV22 - Mes premières impressions

Discussion dans 'Sony' créé par midrangdaymer, 8 Juillet 2003.

Tags:
  1. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de commencer, je tiens d'abord à remercier tous ceux qui m'ont aidé à choisir ce camescope... voilà c'est fait.

Voici donc mes premières impressions, divisées entre qualités (beaucoup) et défauts (peu).

Qualités :

- Une excellente qualité d'image à la lumière du jour*
    - Une ergonomie excellente
    - Des menus simplissimes et pratiques
    - Une trés bonne stabilité
    - Une reconnaissance immédiate par I-link sous XP

Défauts :

- Un grain apparent dans certaines conditions*
    - Une faible autonomie (avec la batterie de base)
    - Un mode photo limité (je m'en moque, j'ai un APN et ce défaut est commun à tous les camescopes numériques)

* Pour préciser un peu, la qualité de l'image est excellente en extèrieur quel que soit le temps. Elle est également trés bonne en intèrieur lorsque l'on filme à la lumière du jour... même dans des zones sombres.

Par contre, le camescope n'aime pas les éclairages aux ampoules électriques. Même avec un éclairage relativement puissant, le grain apparait facilement. Ce relatif défaut est essentiellement visible sur les zones à couleurs claires... un mur blanc par exemple.

Par contre, la prise de vue d'une scène de spectacle (spots, lasers etc) faite depuis le public (zone plongée dans l'obscurité totale) est parfaite. Etrange non ?

Je n'ai pas encore testé en profondeur les modes manuels donc ce sera tout pour aujourd'hui...

2. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUITE...

Bon, j'ai testé quelques paramètres manuels.

La mise au point est pas mal et finalement pas si compliquée à faire sur l'écran tactile. Le réglage de l'exposition est aussi un trés bon point si l'on veut conserver les zones sombres. Dans ces conditions, mieux vaut quand même calculer son coup et privilégier les plans fixes.

La balance des blancs est, je trouve, assez inutile.

Quoi qu'il en soit, tous les réglages que j'ai pu faire n'améliore en rien le grain qui apparait sous les éclairages artificiels... essentiellement les ampoules électriques jaunes.

Je confirme que ce grain est beaucoup moins apparent en zones sombres mais sous une lumière naturelle, même faible.

Je me demande donc, si plus que l'origine de l'éclairage, ce n'est pas la couleur jaunâtre diffuse que n'apprécie pas le camescope (?).

Une dernière chose concernant le son. Le micro intégré est assez sensible. C'est une qualité pour les prises de sons un peu éloignée. En plus, il est trés peu sensible au vent... étrange mais bien !

Dans un silence total, le micro capte le bruit du moteur. Ce n'est pas insuportable, mais audible quand il n'y à pas de bruit environnant.

J'ai branché un micro externe. Ce dernier ayant automatiquement priorité sur le micro d'origine, ce défaut disparait totalement.

A ce propos, j'aurais une petite question. Comment règle-t'on le volume d'enregistrement audio ? Pas trouvé...:perplexe:

Sinon, je confirme la trés trés bonne qualité de l'image de ce camescope, son excellente ergonomie et stabilité, ainsi que sa grande facilité d'utilisation... plus intuitive que guidée par la notice, plutôt mal conçue.

Des avis, d'autres utilisateurs ?

#2 midrangdaymer, 13 Juillet 2003
    Dernière édition: 14 Juillet 2003
  3. Gregdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'lut

Je viens également d'acheter ce caméscope il y'a quelques jours.
    Je le trouve également parfait en ce qui concerne l'image.

La seule zone d'ombre est pour moi le bruit assez important du moteur sur la bande en environnement pas très bruyant.

Tu dis que tu utilises un micro externe, peux tu me dire de quel micro il s'agit parce que je ne sais pas très bien lequel choisir ?

Merci,
    Greg

4. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, le top serait certainement d'utliser un micro Sony spécialement conçu pour s'adapter sur la griffe porte accessoire. Mais je n'ai aucune idée de leurs qualités, ni leurs références, ni leurs tarifs.

Personnellement, j'emploie un petit Aiwa CM-DS5 que j'utilise ausi avec mon minidisc. Bon, il ne faut pas être trop eloigné du sujet mais çà marche trés trés bien...

Dans une gamme de prix raisonnable (entre 60 et 100 euros), tu as donc ce petit Aiwa, remplacé en ce moment par le CM-DS6, ou le Sony EM907 (plus facile à trouver et excellent).

Si tu peux investir plus, il y a le Sony EM957, encore meilleur.

Voilà pour les modèles que je connais.

5. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut,

Quel micro externe as -tu utilisé?

6. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la charge aprés presqu'un mois d'utilisation.

L'image de ce camescope est définitivement excellente. Le piqué est superbe, trés net et lumineux à souhait. Vraiment bluffant.

Le grain est parfois visible mais uniquement en conditions sombres sous une lumière artificielle. A la tombée de la nuit, en extèrieur, ce défaut est beaucoup beaucoup moins visible, pratiquement inexistant !

Côté ergonomie, rien à dire, il est trés pratique. Sa petite taille ne facilite pas vraiment la stabilité... il suffit d'y faire attention. On se fait également trés vite à l'écran tactile. Pas de problème.

Le seul défaut que je noterai sur et cet appareil est son micro. Il prend le bruit du moteur en condition calme et amplifie allègrement le souffle du vent. Ce n'est pas ce que je disais sur mon post précédent mais la pratique me fais dire aujourd'hui le contraire. L'achat d'un micro externe (sur griffe porte-accessoire par exemple) est donc quasi indispensable.

Voilà... s'il y a d'autres avis.

7. cevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que penses tu du zoom par rapport a la concurence (jvc) qui propose un zoom 16x?
    je te demande ca car j hésite entre le trv19 et le jvc 25e

8. Gregdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'lut

moi je pense que le zoom 10X est amplement suffisant. Il est déjà très difficile de rester stabla à ce grandissement. Au delà cela devient impossible sans pied.

A+
    Greg

9. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil...

10. ZaK

ZaK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je souhaite également acheter le TRV22, il a l'air super et fournit une très bonne image apparement d'apres les posts du forum et les tests de divers organismes.

Mais je me pose toujours la question pour savoir si le TRV33 n'est pas mieux en qualité d'image ?

Le mode photo ne m'importe pas, car j'ai deja un APN, donc on m'a conseillé le TRV22 car il est comme le TRV33 avec moins de résolution (800 000 pixels pour le TRV22 contre 1 070 000 pixels pour le TRV33).

Quelqu'un pourrait t-il m'aider a choisir définitivement entre le TRV22 et le TRV33 ?

Merci :)

11. legege

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai choisi le TRV22 la semaine derniere, ayant lu que l'augmentation du nombre de pixel n'avait aucune valeur ajoutée pour le mode vidéo au dessus de 800 000 pixels.

Le seul avantage du TRV33 est pour le mode photo, semble-t-il.

par contre, la taille de l'objectif (1/4) est importante pour la sensibilité en ambiance sombre. (c'est ce qui m'a fait choisir Sony plutot que le panasonic GS50, malgré les problemes de ronronnement du moteur dans le son pour Sony).

je n'ai pas encore d'avis, je ne l'ai utilisé qu'hier soir.
    ma premiere impression est que le menu sur ecran LCD est assez intuitif.
    j'ai l'intension de lire la doc en entier (320 pages, y compris l'anglais mélangé avec le français. étrange.), pour connaite tous les recoins (je fais toujours ça quel que soit l'appareil, photo, TV, camescope, carte mere etc)

salutations
    Jérôme

12. dadaetkarine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je compte acheter le sony TR22 la semaine prochaine (TOPACHAT 766€), après m'être suffisament informé cette semaine sur le repair sujet (cam, batterie, transferts..)

et une question me viens : De quand date la mise sur le marché du TRV22, et va t'il être rapidement changé par un nouvel appareil. (juste pour savoir si finalement je dois pas attendre un mois ou deux pour acheter une version remaniée)

espérant que ma question n'est ni trop stupide, ni trop compliquée ?

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous