module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

truc : convertir du 1080i en 720p

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par baloub, 7 Mai 2006.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Je n'ai pas encore de camescope HDV, mais je sens que ça ne va plus guère tarder.
    Du coup je m'interesse à la façon de passer un film HD 1080i 25i/s en 720p 50i/s de manière à ne pas trop perdre en qualité d'image et conserver la fluidité de l'entrelacé.

J'ignore si le truc que j'ai utilisé est connue. Si c'est le cas, un modo poura suprimer ce post sans problèmes.

Le coeur est le logiciel TMPGEnc version 2.5 plus (la version xpress n'est pas adaptée).
    Ce soft permet de récupérer chaque trame d'une image entrelacée et de la convertir en image complète.

L'autre soft que j'utilise conjointement est le womble "Mpeg Video Wizard".
    Il peut en effet se comporter en "serveur d'image (et de son)" pour TMPG.
    On peut le remplacer par d'autre soft comme "virtualdub mpeg2", mais c'est plus lourd.

Marche à suivre et paramètres pour un essai rapide :

- ouvrir le womble
    - glisser/déposer un m2t ou mpg sur la timeline
    - sauvegarder le projet xxxx.wbp
    - fermer le womble

- ouvrir TMPG
    - charger le xxxx.wbp (video source)
    - cliquer sur setting

On commence a paramétrer les onglets par le dernier à droite "System"
    - onglet "System" : MPEG-2 Program (VBR)
    - onglet "audio"
    - MPeg 1 layer II
    - 48000
    - 192 à 384 kb/s
    - onglet Quantize matrix : Default
    - onglet Gop Structure : standard

- onglet Advanced :
    - video source type : interlace
    - Field order : Top
    - Source aspect ratio : pas d'importance (1:1 ou 16/9)
    - Video arrange Method : Full screen

- Double clic sur "Deinterlace"
    - Dans la fenêtre qui apparait choisir "Even-Odd field (field)"
    - Dans cette fenêtre on peut aussi vérifier que l'ordre des champs est le bon. Pour ça, se placer à un endroit où il y a mouvement et cliquer sur la flèche à droite du slider orizontale. On se déplace alors image par image.Si le déplacement est bon, c'est ok. Si on a des mouvements de "va et vient" il faut changer d'option dans "field order"
    - cliquer sur ok pour valider et fermer cette fenêtre. Dans la fenêtre "setting" on a maintenant "Deinterlace (even-Odd field (field)) qui est cochée.

- onglet "video" :
    - stream type : Mpeg2
    - Size : mettre 1280 et 720
    - Aspect ratio : 16:9 display
    - frame rate : 50 (il a dû y passer tout seul)
    - Rate control mode : Constant bitrate (CBR)
    - Bitrate : prendre 25000
    - VBV buffer : mettre 0 (automatic)
    - profile & level : High Profile & High Level (HP&HL)
    - video format : Pal
    - Encode mode : Non-interlace
    - YUV : 4.2.0
    - DC component precision : 9 bits
    - motion search precision : Motion estimate search (fast)

Valider et fermer la fenètre en cliquant sur "OK"
    Choisir dans "output file name" un nom et un chemin de sauvegarde si ceux proposés par défaut ne conviennent pas.

Lancer l'encodage : bouton "start"

Sur mon PC (P4) le ratio de temps est d'environs 6 à 7 (6 à 7mn d'encodage pour 1mn de film)

Bon tests. :)

2. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,

mais où se procurer les deux softs que tu cites ?

merci

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Salut Baloub
    j'ai tres longtemps utilisé TmpgEnc qui n'est pas un mauvais encodeur.
    J'utilise Womble uniquement pour monter en HDV natif (En mpeg2 transport).
    comme encodeur je le trouve assez mauvais mais pour faire du montage facile en HDV
    en conservant tt la qualité Il n'est pas trop mal mais j'ai lutté pas mal pour trouver
    les bons paramettre!!!
    Pourquoi vouloir se compliquer la vie en réencodant le 1080i en 720P
    je l'ai eu fait mais aucune utilité je trouve
    Saches que le 1080i passe bien mieux que le 576i sur les diffuseurs progressif.
    Je trouve les résultats tres surprenants!!
    Faut le bon soft de lecture et mettre en fonction son désentrelaceur c'est tout.
    à mon "humble" avis la transformation ne vaut vraiment pas le coup.
    par contre si tu passe au HDV je te conseille Canopus Pro encodeur 2 qui te permettra de faire des DVD SD de tres grande qualité (mieux que TmpgEnc qui m'est encore utile pour rajouter éventellement plusieurs fichiers mpg sd bout à bout)
    au cas où recontacte moi pour avoir des paramettre correct de womble qui fasse accepter tes montages par Canopus.
    Bien cordialement et Vive le 1080i qui est un tres bon compromis je pense de fluidité et de piqué (meilleur en piqué que le 720p à mon avis et je ne suis pas le seul ce qui est normal car même si les images sont formées en 2 passes elles le sont sur 1080lignes avec 1440 pt par lignes quand aux désentrelaceurs des softs de lecture il font bien mieux leur bouleau qu'en SD )
    D'ailleurs quand je DownScale en Sd pour DVD avec canopus (jamais essayé ça avec Tmpg Enc) je désentrelace systématiquement le fichier source HDV
    Je signale que j'ai mi un post concernant les utilisateurs de Womble (boudé par les pro ce que je comprends)
    à voir dans les liens utile EN ANGLAIS
    il a été mis là mais on y parle français....!!!

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

Perso j'aime pas les désentrelaceurs car la plupart du temps ils se contentent de mixer les deux champs. On y gagne du flou et on perd la fluidité.
    Quant aux désentrelaceurs plus sophistiqués, mon PC ne poura pas les remuer...
    Mon projo s'entend bien avec le 720p pour la vidéo pure et je préfère ça à un truc mal désentrelacé.
    Maintenant c'est pas un passage obligé :)
    Quand le montage est fini, on peut faire une version 720p si on veut. Le PC mouline quelques heures et c'est tout. Rien n'empèche de conserver le 1080i...
    TMPG donne de bons résultats sur ce coup et c'était le sens de mon post.
    Le canopus à l'air très bien mais à 530€ contre 30€ pour TMPG, je crois que je vais attendre un peu :(

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Pour canopus prends la version Express aussi bonne que l'autre mais moins de 100€
    @+

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut GEGE92,

En fait je ne recherche pas spécialement un nouveau compresseur mpeg, mais merci quand même.
    3 questions toutefois sur la version express (le site de canopus est plutôt laconique sur les possibilités)
    - Peut on coder en 1080i 25i/s et en 720p 50i/s ?
    - Contient-il un filtre capable de transformer les deux trames d'une image entrelacée en 2 images progressives (c'est la base du truc) ?
    - Peut on l'installer sur un PC non connecté à internet ? (je sais qu'il faut une activation par internet, mais certains softs lors du premier lancement fournissent les données à envoyer pour recevoir le code d'activation. On peut le faire depuis un autre PC)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Je te garantis que c'est faux en HDV!!!
    Et de tt façon pour manipuler du HDV 720p ou 1080i il te faudra un PC correct
    te conseille la carte GeForce 6600GT en millieu de gamme

Attention en HDV tu vas ds un autre monde et ce qui est vrai en Sd ne l'est pas forcément en HDV
    quand à TmpgEnc que je connais pas mal (4 ans d'utilisation)vois pas comment tu vas l'utiliser en HDV
    Faudra quand même que je vérifie avec Canopus si l'option gere bien le transcodage 1080i 720p 50 frame/s

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    canpopus Procoder exporte en 720p 50i/s
    @+

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

Mon projo est un 1280x720 natif et est relié au PC en DVI/HDMI.
    J'envoie au projo un signal en 1280x720 / 50 i/s
    Avec une vidéo en 1080i j'obtient des stries ou si je désentrelace je "tombe" à 25i/s en perdant ce qui fait l'intérêt de la vidéo / cinéma.
    D'où l'idée de convertir chaque trame de l'image 1080i (résolution réelle : 1440x540) en une image complète de 1280x720.

Une vidéo entrelacée, c'est 50 demi-images/s. Il y a donc 1/50 s entre chacune des "demi" prise de vue. Et c'est ce cadencement à la prise de vue que je veux conserver.

C'est le but de la conversion avec TMPG version 2.5 +. (qui fonctionne très bien en HD)

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    ok, merci pour la réponse.
    Mais comme il est impossible d'avoir une démo de la version express, je me permet d'être plus précis dans la question (ch... le gars) :
    Peut-il convertir du 1080i (25 images entrelacées) en 720 p (50 images/s) ?

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je viens de faire deux tests:
    Sous PPro 1.5 j'ai créé un projet en 1080i puis exporté avec le codec Cinéform et réencodé en 720p avec Procoder et cela fonctionne.
    Sous PPro2 j'ai créé un orojet een 1080i et installé Procoder 2 qui donne un message d'erreur à l'export mais en poursuivant l'opération va au bout mais plante PPro2 qui se ferme et réouvre le projet en proposant une sauvegarde. Il serait bon de ne faire cette manip qu'à partir d'une copie du montage de base afin d'évter tout soucis. Et là j'ai exporté directement en 720p sans soucis. le fichiers *.m2t est relu par PPro2 sans problème
    @+

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Refait essais aussi Canopus exporte en 720P 25ips ou 720p 50ips
    curieusement les fichiers ont la même taille et pas de différence constaté en qualité
    tt façon c'est meilleur en 1080i
    n'oublie pas que 1080i signifie 50 1/2 image seconde!!!
    Baloub je comprends pas ce qui se passe avec ton projo
    j'ai un Z2 qui est aussi en 1280*720 natif et progressif bien sur
    Et quand je branche mon PC je n'ai aucun réglage à faire NIET rien de rien ni sur le projo
    ni sur le le PC qui prend automatiquement la bonne résolution.
    (j'ai seulement à débrancher la prise DVI du lecteur samsung qui délivre aussi du 720p et
    la connecter sur le PC c'est tout)
    de tt façon ton PC à mon avis balance du progressif par la prise HDMI
    Donc t'as surement un probléme de réglage de tes softs de lecture ou de ta carte ou de
    ton VP
    Maintenant si tes essais ont été fait uniquement sur de la SD laisse tomber !!!
    Normal que ce ne soit pas tres bon.
    En HD la donne est totalement differente!!!
    Et encore une fois quitte à me répeter transformer du 1080i en 720p n'apporte rien si ce n'est que c'est lisible sur un PC - puissant
    Bien cordialement A.F
    Et si tu es de la région Marseille t'invite volontier à une Démo

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

On discute mais j'ai un peu comme l'impression qu'on ne parle pas vraiment de la même chose...
    Je vais essayer d'être un peu plus clair (avec exemples).

Mon projo, tout comme le tien, affiche ce qu'envoie la carte écran du PC.
    Dans mon cas c'est soit du 1280x720x50, soit du 1280x720x60Hz en progressif bien sûr.
    Jusque là, je pense qu'on est d'accord.

Une vidéo en 1280x720 (50 ou 60 i/s) est donc parfaitement "en phase" avec le projecteur.
    (Perso j'utilise "Reclock" pour m'assurer qu'elle est vraiment en phase, c'est à dire qu'a chaque rafraichissement d'écran, une nouvelle image soit affichée)

Avec le 1080i, la donne est différente.
    On a, à la prise de vue, enregistrement de 50 ou 60 demi-images différentes.
    Pour que ça fonctionne bien, il faudrait que l'on puisse afficher ces demi-images en séquence (une demi-image remise aux bonnes proportions à chaque fois que le projo affiche une image)

(C'est peut être ce que ferais le projo si on l'attaquait directement en 1080i. N'ayant jamais pu essayer, je l'ignore.)

Les désentrelaceurs se contentent de mixer plus ou moins bien les deux demi-images avant d'envoyer celle-ci à la carte ecran (on est donc maintenant à 25 ou 30 i/s). Cette dernière envoie au projo 2 fois de suite la même image.
    Il existe des désentrelaceurs plus performants qui font l'opération de conversion champ (demi-image) -> image complète. Il y en a même un dans ffdshow mais il n'est utilisable qu'en SD, car en HD la puissance de calcul nécessaire met le PC à genou.

Si tu as le logiciel miracle sur ton PC, parle vite...

Pour être plus concret, j'ai fais une petite séquence vidéo dans divers formats HD.
    Ca n'a rien de très excitant car ce sont juste des textes qui défilent à vitesses diverses mais c'est assez révélateur.

Une vidéo en 1080i (1440x1080x30i)
    http://www.megaupload.com/?d=ELCIVACW

Une vidéo en 1080p (1440x1080x30p)
    http://www.megaupload.com/?d=4URPSZ8Q

Une video en 720p (1280x720x60p)
    http://www.megaupload.com/?d=I9XCTLSQ

Cette dernière est obtenue à partir de la première avec le truc de TMPG.

Chaque vidéo fait environs 35Mo

Je te propose de les regarder en activant et en désactivant le désentrelacement de ton soft de lecture (il n'est d'ailleurs nécessaire que pour la première).
    On peut en reparler ensuite.
    (merci pour l'invitation, c'est très sympa, mais étant en région centre, ça fait un poil loin pour l'apéro...)

Pour charger, il faut cliquer sur le lien, cliquer sur le bouton qui apparaît, attendre un décompte d'environs 1mn, puis cliquer sur le bouton qui se substitue au décompte (attention, il y a un popup qui souvent vient le cacher..)
    (environs 40 à 50ko/s)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Dommage pour l'apéro le pastis est bon ici...
    On parle de la même chose mais n'ayant pas remarqué de probléme désagreable:
    Fluidité et néteté nickel j'ai pas approfondi le truc comme toi.
    J'utilise:
    VLC
    Il est excellent en désentrelacement linéaire (méthode gourmande en ressource proc. 70% occupation processeur avec un 3500+)
    Media player Classic est pratiquement aussi bon et moins gourmand faut rentrer dans les options aussi pour parametrer le désentrelaceur.
    Power DVD 6 de luxe que je te recommande vivement marche aussi tres bien.
    Et comme je t'ai di projo en 720*1280 télé LCD 36" en 768*1366 et moniteur en 1680*1050 tout est nickel en HD 1080i
    maintenant si ce sont des séquence vidéo HD que tu as récupéré sur le net
    moins évident la donne est assez complexe:
    Par exemple mes montages faitsavec womble ne sont pas lisible avec VLC
    mystere car je travaille en natif et mpeg2 transport
    Mais comme j'ai 3 autres lecteurs qui me les lisent parfaitement no problem!!
    Bien cordialement
    A.F

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page