module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trous de tc indétectables par Avid

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Plume, May 28, 2007.

Tags:
  1. Plume

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je lance le sujet, car je n'ai pas trouvé de discussion spécifique sur ce problème. Rien d'urgent, mais je voudrai bien en avoir le coeur net.
    Il y a quelque temps, je travaillais sur un Avid Xpress Pro avec Mojo, je ne sais plus exactement quelle version, et j'avais à digitaliser une quarantaine d'heures de DV (mini, pas DV cam). Les rushes avaient été tournés avec la Panasonic DVX 100. Je rentrais les images en composantes, et le magnéto (je ne connais plus le modèle, mais il était assez ancien, même pas de sortie Firewire dessus) était piloté en RS422.
    Je me suis rendu compte qu'en digitalisant les rushes sur un temps assez long, 1/2heure par exemple, le time code enregistré par Avid glissait au bout d'un moment. En gros, le time code de la K7 sur une image donnée était en avance de plusieurs images par rapport au Time code qui avait été enregistré par l'Avid.
    après m'être pas mal arraché les cheveux, j'ai vu qu'à certaines coupes, j'avais des minis trous de TC, de l'ordre de 2-3 images, et qu'à la digit, Avid ne les repérait pas, et ne s'arrêtait donc pas pour me donner le message habituel, du genre "discontinuity in time code" etc. Ce qui fait qu'à la coupe, le time code enregistré par Avid continuait de s'incrémenter de façon logique, alors que le Tc de la K7 était différent. J'avais bien coché dans les Settings l'option "stop on time code break" (ce n'est pas la formulation exacte, mais l'idée y est).
    Donc, la seule solution pour la confo, ou en cas de plantage des disques était de logger tous les plans, ou bien de faire des copies de toutes les K7.
    Ma question est : quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Cela aurait-il quelque chose à voir avec la caméra? Est-ce que cela signifie qu'il n'est pas possible de digitaliser de longs passages de K7 à la volée, sans logger tous les plans?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience avec moi!

2. xca76

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si dans tes settings de digitalisation ( ou capture) tu as l'option "digitize accross time code break" ca peut marcher

3. Plume

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci xca76! mais justement, je ne veux pas digitaliser les trous de TC, puisqu'en cas de confo je ne pourrais plus recapturer mes clips comme il faut...

4. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori ca me semble du a l'utilisation de miniDV plutot que DVcam (l'intégrité du TC n'est pas garantie sur ce genre de K7)
    le cameraman DOIT eviter ce genre probleme mais c'est trop tard ( en utilisant la fonction "end search" ou en trackant les bandes sur toute leur durée avant de les utiliser, l'idéal etant de faire les deux)

je te conseille de ne pas aller plus avant dans ton montage, tu devrais transferer sur d'autre K7n meme miniDV tant que le TC est continue et etre sur que la confo est possible avant de continuer
    ++

5. catcatcarabosse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que xca76 a raison, car quand tu coche "digitize across timecode breaks", ça ne veut pas dire que tu digitalise meme les trous de tc, mais au contraire que Avid crée un clip à chaque fois qu'il y a un trou, et en plus, selon le preroll que tu as choisis, il se cale à 1, 2 ou3 secondes (ou plus) apres le trou de tc

6. Plume

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait une bonne nouvelle!
    Je vais essayer cette option alors, merci à tous les deux!

7. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desolé de jouer les rabat joie mais pour cela il faudrait du TC dans tes "trous" qui alors ne sont plus des trous mais des ruptures (des doubles ruptures en quelques sorte) que avid aurait deja géré dans ta premiere digit avce l'option "stop on..."
    avid ne vas pas decider tout seul de sauter un trou (une absence) de TC pour chercher d'eventuelle image apres celui-ci et je n'ai jamais vu un preroll se caler apres un TC
    de plus meme en cas de simple rupture, meme avec "across timecode break" , meme avec un preroll minimal, avid n'arrivera pas forcement a se caler et il faudra relancer la digit a la main ( en ratant quelque images) typiquement cela arrive avec des ruptures de 2 ou 3 images seulement

la solution la plus sur est le transfert pour avoir un TC propre
    ++

8. Plume

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il n'ya a pas à proprement parler de trous de TC, c'est moi qui me suis mal exprimée. Il s'agit de ruptures. Au moment d'une coupe dans l'image, le TC saute 2 ou 3 images, sans qu'il y a ait de moment sur la bande où il n'y a plus de TC, et Avid, au lieu de repérer cette rupture, continue d'incrémenter le TC, ce qui fait qu'il prend un décalage de 2-3 images. Au bout de la bande, on peut avoir plusieurs secondes de différence entre le TC qui est enregistré sur la K7 et le TC de l'Avid, sur une même image donnée.

Dernières occasions

Share This Page