module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Trous" de son sur TRV900

Discussion dans 'Sony' créé par armz, 29 Novembre 2004.

Tags:
  1. armz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    depuis quelques mois j'ai un problème récurrent sur les bandes que je lis dans ma TRV900.
    Il se produit (de manière totalement aléatoire) des "trous" de son audio. C'est à dire que pendant la lecture, le son disparait sur des périodes assez courtes (moins d'une seconde).
    Ces trous audios peuvent êtres très concentrés, comme être espacés de plusieurs minutes. Ils semblent n'obéir à aucune logique particulière.
    Le problème peut se manifester immédiatement lors d'une première lecture, mais il n'apparait la plupart du temps qu'après une longue manipulation (plusieurs dizaines de minutes à faire des recherches sur bandes alternées avec des lectures).
    Tout cela le rend donc très difficilement reproductible.

Le problème se pose à la lecture de toutes mes bandes, enregistrées récemment ou vieilles de plusieurs années. Ces même bandes posant problème sur mon TRV900 sont relues parfaitement sur d'autres camescopes. Le problème ne se situe donc pas à l'enregistrement.
    Le problème est décelable en sortie audio casque, analogique, et également par la prise firewire.

Outre le fait que je ne puis être sur d'une diffusion sereine, cela entraîne également l'impossibilité d'une copie directe sur VHS ou DVD. Du moins à partir de mon TRV900.
    Lors de montage sur mon PC, je suis donc également contraint de vérifier l'intégrité de toutes mes séquences capturées, en recapturant les séquences qui ont des "trous". (car en effet, le problème n'étant pas systématique, une recapture peut se passer sans souci). Pendant cette nouvelle recapture, le problème peut évidemment se reproduire.
    Je suis donc obligé de faire mes acquisition en 3 ou 4 passes, ce qui occasionne une énorme perte de temps aisni qu'un énervement proportionnel...

Quelqu'un aurait-il donc une vague idée de ce qui se passe?

merci d'avance

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Phénomene classique :
    la bande ne plaque pas parfaitement sur le tambour de tetes.
    -soit la hauteur des guides bandes est à régler
    -soit la tension de bande est trop faible (ou trop forte, mais c'est beaucoup plus rare)

donc une remise à niveau mécanique s'impose peut etre

Un nettoyage serieux est a envisager avant tout, bien sûr !

A+

3. armz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "panne classique": c'est aussi ce que m'a dit le technicien à qui j'avais porté la caméra pour évaluer le problème. J'avais fait la description sommaire déja postée précédemment.. Je me suis adressé à un réparateur "sur place" pour éviter le renvoi au SAV Sony, avec tout ce que cela entraîne d'intermédiaires dans la description du problème et donc de perte d'information. (mauvaises expériences à répétition sur d'autres machines).

Après une réparation classique et une facturation tout aussi classique, le problème n'avait pas disparu.
    Je suis retourné aussi sec chez le réparateur, qui avait appliqué la procédure standard (probablement celle décrite par st65). Je ne mets pas en doute son professionnalisme, mais l'extrême difficulté de reproduction du phénomène me laissait vraiment perplexe quant à la vérification complète de la disparition du problème. J'avais eu raison d'être perplexe.
    Donc, en revenant, je lui réexplique ce qui se passe, en tentant de reproduire le phénomène. bien entendu, impossible. Le gars commence à émettre de sérieuses réserves sur ma santé mentale, jusqu'à ce que dans une dernière tentative, lui aussi remarque les fameux trous, réapparaissant à point nommé.

Il me promet alors d'en faire part directement au SAV sony par téléphone, et de me tenir informé sur la suite des évènements.

quand je reprends contact avec lui, il me dit qu'il n'y a rien à faire sinon ce qu'il a déjà fait. Selon les gars de chez sony, ce que je décris est impossible. Le réparateur se remet à émettre des doutes sur le phénomène, pris d'une subite amnésie en ce qui concernait ma précédente visite. Il incrimine les bandes, et m'encourage à refaire des tests.

Les test je les ai fait 100 fois, le résultat est toujours le même. Comme il est vraiment totalement aléatoire, je vois pas ce que je peux faire. A part peut être me pointer en personne au SAV sony et passer 3h avec les gus... Ce qui j'en ai peur est fort improbable...

A l'aiiiide!

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    le test 100 fois, avec 100 bandes?

vérifie que cela n'arrive pas avec des bandes déjà utilisées, c'est parfois le cas sur mon trv950. Refaire le test avec la même bande n'est pas probant, sauf si c'est toujours au même endroit, alors là, oui, c'est sûrement la bande.

5. zero2conduite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est un virus asiatique qui rentre par le micro de la camera et qui infecte non seulement le son des bandes mais le preneur de vue aussi , pour ma part au moins ,et j'en sais quelque chose ...

6. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Salut ARMZ,

Va voir:
    http://www.bealecorner.com/trv900/trouble/audiodrop.html
    C'est en anglais.
    Selon moi ne te fie pas trop au numéro figurant sur la pièce. En moulage de pièces plastiques, pour une si petite pièce, le moule est multi empreintes. Le numero sert à identifier l'empreinte dans le moule et non pas la periode de fab. Quoique celà soit aussi possible pour identifier un indice de modification.
    Concentre toi sur la felure dans la pièce plastique. Tu pourrais aussi imprimer cette page et retourner voir ton SAV.
    a+, mafach

7. armz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci messieurs pour tous ces conseils!
    A la lecture du site sur le TRV900 (merci mafach), me voilà rassuré sur ma santé mentale (n'en déplaise à zérodeconduite et son virus), et l'espoir renaît!
    J'ai inspecté sommairement (je ne veut rien démonter pour le moment) la pièce litigieuse, mais je n'ai rien remarqué de spécial (si ce n'est la lettre B mentionnée par l'auteur du site, marque soi disant garante d'une révision de ladite pièce. mouais).

J'ai donc imprimée les pages relatant le problème (avec le témoignages d'autres utilisateurs), et je vais de ce pas chez mon technicien pour lui présenter ces nouveaux éléments.

bien entendu je vous tiens au courant de la suite.

PS pour eric D. et milo : j'utilise toujours des bandes neuves, et je reste systématiquement en mode SP.

merci encore...

A+

8. zero2conduite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai effectué les mêmes démarches que toi .Le réparateur,pas agréé non plus ,me montre à chaque fois qu'avec sa cassette Sony standard "multi-enregistrée" ça fonctionne chez lui .Et rebelotte chez moi ,tralala .Pas de failure sur la pièce ... c'est dans ma tête .C'est pourquoi je désire changer le bloc-moteur mais je n'arrive pas a trouver un ordre de prix de la pièce .
    (chez moi il y a des traces parfois sur la partie inférieur de la bande ,ce qui doit venir effectivement d'un déréglage des guides-bandes .Mais ,réparer pour que, ça recommence un jour ...ça suffit ).
    bonne chance !

ps:Je cherche toujours une adresse pour ce bloc-moteur

9. lcd

lcd
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ensemble moteur drum a4900081a environ 300 euros
    guide x39489345 environ 60 euros
    :)

10. zero2conduite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci ! mais c'est à vendre où ? je croyais que ça ne faisait qu'un bloc !?

J'ai "dérèglé" les guides et pour l'instant ça marche(!) . Mais je crains que lorsque je vais compter dessus (le camescope)pour assurer l'image et le son(a défaut d'autre source d'enregistrement sonore) il ne me fasse de nouveau faux-bond un jour ou l'autre et patatraque ...

11. Thor27

Thor27 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

eric,

je suis sur le forum pour apprendre les problèmes des preneurs de vue et comprendre leur facon de travailler, les problèmes qu'ils rencontrent etc.. car c'est un monde que j'ignore totalement mais coté technique je crois que tu es dans la même situation que moi je suis pour la prise d'images, alors ne donne pas de fausses infos du genre

tu prend un tournevis et tu agis directement sur un guide apres avoir reperé la position de départ

en 10 minutes tu a reglé le camescope pour les bandes que tu a chez toi (et non pas celles du SAV)

sinon inscris-toi dans un atelier d'ajusteur il recherche certainement des personnes capables d'ajuster à 10 microns

cordialement

thor27

12. zero2conduite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
  13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    hors sujet! quoique!

impossible de me souvenir comment avait fini le coup du gars qui avait laissé tomber son caméscope dans du bouillon de poule!

GVR300? j'aurais écrit gvD300

Maurice Tourneur faisait bien des films!
    :amour:
    (saperlope j'ai de plus en plus de mal à venir ici, les temps de réponse du serveur plus tous les filtrages d'ici ..... )

14. armz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, me voilà de retour de chez mon technicien, qui a rigolé quand je lui ai apporté mes impressions de pages: il m'a assuré que c'est ce qu'il avait déjà réglé et que lui ne pouvait rien faire de plus à part changer les têtes (?) pour voir si ça allait changer quelque chose.

Le fond du truc, c'est que je crois qu'il n'a pas compris ce qui ce se passait, où alors que c'est moi qui n'ai pas su expliquer! (autre explication: il se fout de ma gueule). Au final, J'ai vraiment l'impression de pisser dans un violon chaque fois que je me déplace, ça commence à être décourageant.

Alors maintenant j'aimerai avoir quelques précisions supplémentaires sur la manip que recommande eric D. , semble-t-il appliquée avec succès par zero2conduite (qui doit être plus débrouillard que moi, parce que je n'ai pas bien saisi ce sur quoi et comment il fallait agir)...

Aavtn de tout péter, quel est le risque de la manip
    1) pour le caméscope
    2) pour les bandes manipulées pendant le réglage?

merci de votre aide

15. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Risque pour la machine:

- abimer les vis de blocage "guides bandes" si tu es mal outillé
    - faire pire que l'état actuel si tu n'y arrives pas

Risque pour la bande:

- abimer la tranche de la bande si tu déregle de trop un guide bande

La méthode "cowboy" d'Eric (Eric pardonne moi l'expression) fonctionne, je l'ai aussi pratiqué sur du Hi8 à un moment ou il n'était pas possible de faire autrement. Il faut cependant penser à la compatibilité avec les autres machines. Je préconise de faire ce réglage avec contrôle de l'enveloppe FM à l'oscillo.

NOTA: sur certaine cam, les vis de blocage des guides bandes ne sont accessible qu'après démontage complet de la mécanique. Il faut dans ce cas des raccords spéciaux qui permettent des brancher la mécanique au reste de la camera pour régler cam ouverte.

Bon courrage
    a+, mafach

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous