module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trouble Feu : un thriller amateur

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par steadyraph, 17 Mars 2007.

Tags:
  1. steadyraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repairenautes, je me présente, Raphaël, 16 ans, et voici un court-métrage que j'ai réalisé l'année dernière. Il s'agit d'un drame psychologique (pas trop non plus) qui peut s'apparenter à un thriller. Le film est un moyen métrage de 33 minutes. J'attend vos critiques (n'hésitez-pas à être durs) même si je suis un peu intimidé à l'idée de poster sur ce forum ! Gardez tout de même à l'esprit que le film n'a pas été très préparé, d'où les déficiences que contient le scénario. C'est donc un coup d'essai, je prépare le prochain qui sera tourné en juillet prochain et promet d'être beaucoup plus abouti (et court)...
    Merci à tous !

Pour le voir en qualité moyenne : http://h4production.free.fr/TF.swf

Pour le télécharger en très bonne qualité : http://h4production.free.fr/Trouble%20Feu.avi

Image réduite à une taille plus raisonnable... ;) - Arthur -

#1 steadyraph, 17 Mars 2007
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2007
  2. Elendil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'y aurait-il que moi qui lag pour le visionnage en streaming?

3. steadyraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. BDboY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé le film, enfin !

Bon je vais pas mentir, j'ai pas aimé pour beaucoup de raisons. Premièrement le fait que tout soit filmé en automatique... L'image en souffre beaucoup, notamment à cause du diaph automatique qui s'ouvre et se ferme de façon assez insupportable. Egalement, il y a de gros problemes de mise au point. Pas mal d'images sont floues (notamment certains gros plans) et ça en devient lourd à regarder, voire désagréable. Il y a également pas mal de faute de raccords, attention aux plan sur plan, lorsque les valeurs de plans ne sont pas vraiment différenciés, ou lorsque ce cut n'est pas justifié par l'action, un plan sur plan va te bousiller ton montage à cause de la cassure qui provoque dans la fluidité de l'ensemble. Attention aussi aux 180° je crois en avoir décelé quelques uns... Faut aussi faire attention aux couleurs de tes images, certaines scènes mériteraient un bon étalonnage car on passe parfois d'un plan éclairé à un plan bien sombre sans raison apparente.

Ton film pèche aussi par sa longueur. Un tel film aurait pu tenir en 15 minutes grand max. Tu plombes ton rythme avec des scènes beaucoup trop longues ou bien parfois inutiles. Pense lorsque tu écris des dialogues à aller directement à l'essentiel pour ne pas lasser le spectateur (par exemple, tout le monde s'en fout de ce que va permettre l'obtention de sa thèse au bonhomme). Pense également à faire des plans plus court. Certaines de tes scènes sont tournées en plan séquence rythmés par un simple panoramique qui n'a pas de relief parce que la difficulté d'un plan séquence c'est que justement, il faut que chaque instant montre quelque chose (dans la plupart des cas bien entendu) pour justifier l'absence de cut, ou bien pour donner cette impression d'authenticité. N'hésite donc pas à faire pas mal de plans lorsque tu tournes, histoire de pouvoir avoir recours à des cuts au niveau du montage. Ils te permettront, d'une de dynamiser ton film (une séquence d'une minute où il ne se passe rien sera moins chiante avec des cuts qu'avec un plan séquence, encore une fois suivant le sens que l'on veut donner), et de deux de pouvoir "distordre le temps" (avec un montage cut, la minutes où il ne se passe rien, tu la réduit à une seconde, tout le monde comprend, tu gagnes en rythme, et ton spectateur ne décroche pas).

Donc en résumé, va directement à l'essentiel sans vouloir coller au détail près à la réalité, l'impression de réalisme viendra de l'aisance de ta caméra et des acteurs, plus que des détails du genre "il faut composer 10 chiffres pour avoir un vrai numéro de téléphone".

Ensuite les autre défauts viennent des acteurs, mais bon, ça c'est pas vraiment recevable, à 16 ans, on peut pas faire de miracle et en amateur, de toute façon, faut savoir accepter ce genre de chose. Même si je trouve que l'actrice qui joue Laura (si jme rappelle bien du nom) elle paraissait plutôt crédible et "libérée", car le probleme de tes acteurs, c'est qu'on les sent trop enfermés dans leurs rôles ils ne se lâchent pas. Pour éviter celà, je te conseillerai d'avoir recours à l'improvisation, c'est quelque chose que j'ai testé et qui marche super bien. Laisse tes acteurs improviser au lieu d'apprendre leur texte, du moment qu'ils disent ce qui va dans le sens de l'histoire, tout ira bien :)
    Ta scène de fête passe vraiment mal parce que justement, on sent que les acteurs "jouent", hors c'est ce qu'il doivent faire oublier, donc dans ces cas là, tu leurs donne une légère indication du genre "toi tu vas bouffer des chips", "toi t'es bourré" ou "toi tu te fais chier" et tu les laisses se lacher. Et là, ta fête sera à une vraie fête. Et pense également que lorsqu'un acteur surjoue, on le sentira automatiquement, donc moins l'acteur jouera, mieux ça passera (regarde la façon dont Takeshi Kitano joue ses rôles, c'est simple, il ne fait aucune expression, ou bien lorsqu'il en fait une, il l'esquisse à peine, et ça marche très très bien :) ).

Après le dernier gros défaut de ton film, il vient surtout du scénario qui est vraiment pas crédible. Ou alors incompréhensible. Moi je n'ai pas compris pourquoi d'une le type doit crever alors qu'il stoppe son enquête. Je n'ai pas compris non plus pourquoi Carl était le tueur parce que la façon avec laquelle tu as monté ton film donne l'impression qu'il n'a rien à voir avec l'histoire. Donc fait gaffe a ta narration (la plupart du temps ça va de paire avec la gestion du rythme pour le niveau "technique" après t'as le niveau composition de cadre et sens de l'image qui peut t'être très utile ;) ).

Bref, jespère t'avoir été utile et que tu prendra cette critique dans le sens constructif pour ton prochain film ! Apprends à utiliser ta caméra en faisant des tests sur n'importe quelle image, du moment que tu film avec la totalité des réglages en manuels et tu verras que ton images sera largement meilleures :D

En tout cas, je t'encourage à continuer dans cette voie là, si c'est vraiment ce que tu veux faire. Parce que je sais à quel point ça peut être difficile de faire un film, de le monter et de l'amener jusqu'au bout, et par dessus tout de le montrer aux autres, surtout pour une première réalisation. Je sais que moi, mon premier "film" j'oserai jamais lke diffuser sur le Net lol. J'epsère franchement que tu prendras mon message non pas comme une offense mais plutôt comme des indictions qui te permettront de t'améliorer, même si je sais à quel point ça faitr mal au cul une critique comme celle que je viens de te faire.

Néanmoins bon courage pour la suite et bonne chance pour ta prochaine réal !

#4 BDboY, 18 Mars 2007
    Dernière édition: 18 Mars 2007
  5. steadyraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette critique très constructive ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, et je pense que je ne referais pas les mêmes erreurs aujourd'hui (à l'époque j'avais 15 ans, c'était mon premier court, un peu fait à l'arrache...). Le scénario est, je crois que ca saute aux yeux, assez nul et vide... Le film est trop lent... Merci pour tes conseils concernant l'image et le diaph : je ne suis pas encore très calé. En fait ce court m'a surtout fait apprendre beaucoup de choses, notamment la direction des acteurs et le montage (sur avid xpress pro, je suis chanceux).
    Merci pour ta patience et ta sympathie (il en faut pour regarder les 33 minutes !)

Pourrait-on discuter de mon prochain court afin que je puisse m'améliorer ? Je comptais mettre en image un poème d'un ami à moi, en réalisant un film expérimental de quelqes minutes. Je pensais faire dire le poème par plein de personnes différentes, et travailler beaucoup les voix au montage. On a choisi un sujet précis et prosaïque (paradoxalement) : le rideau. Le poème est en cours d'écriture mais j'ai déjà quelques idées en tête, du genre filmer certains plans avec un léger voile devant la caméra ou encore tourner des images puis les projeter avec un vidéoprojecteur sur un rideau en mouvement, et refilmer le résultat...
    Encore merci pour tout !

Chargement...

Partager cette page