module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Trou noir nadir et zenith aprés montage video 360°

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Alpesdusud, 5 Avril 2018.

Tags:
  1. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je cherche à assembler les unes après les autres des vidéos 360° réalisées à partir de la Ricoh Theta V ? En d'autre terme faire un simple montage de plusieurs rush vidéo 360°.
    Lorsque j'utilise deux types mes deux différents logiciels que ce soit Adobe Premiere Element 14 ou Movavi Vidéo apparaissent des trous noirs ou des déformations en bas et en haut de la vidéo des rushs assemblés...

    J'ai utilisé le logiciel Google pour injecter les métadatas mais sans résultats car il y a deux trous noir au zenith et au nadir sur ma video 360° comme sur cet extrait (injections metadata deja OK) disponible avec ce lien : test-montage-theta-v-1c_injected.mp4 - Google Drive Il faut pour vérifier télécharger cette vidéo et l'ouvrir sur un logiciel de visionnage 360°; la video est bien en 360° grace à l'injection des métadatas mais avec les deux trous noir...
    J'ai trouvé un tuto en ligne ici How to edit 360 video in Premiere - Chris Snider qui traite de ctte question mais qui concerne adobe premier mais pas adobe premiere element ni movavi video editor.
    Il semble que le problème vienne du fait que les images du Theta ne sont pas homothétique à 1920/1080 ni au 4k....
    Impossible d'obtenir de l'aide de Ricoch... Le Sav est pas vraiment utile, ni effcicae sur cette question...

    Si vous avez un truc astuces, autres que d'acheter un nouveau logiciel du type premiere pro ;-) , je suis preneur...

    Merci
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    je vois effetivement les 2 trous noirs ...
    Quelle est la dimension de la video d'origine ? là , je vois avec media info que la video sur google drive est en 1280 x 720 ... ça ne peut pas aller . quel que soit le logiciel , il faut que la sequence soit sous un rapport LxH = 2 x1 .
    amha
    crackers
     
  3. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Crackers,
    Merci pour ton intervention.
    Effectivement le lien G Drive ne pointe pas vers le bon fichier, désolé. Le 1920/1080 (21.1 Mo) est ici test-montage-theta-v-neige-1_injected.mp4 - Google Drive avec les mêmes trous noirs aux nadir et zenith...
    Les images d'origines sont " en quasi 4K/UHD, soit 3 840 x 1 920 px à 30 i/s (pour une exploitation VR, par exemple). ..La Theta V génère aussi des images de 5 276 x 2 688 px." dixit les numeriques Ricoh Theta V : Test complet - Caméra 360° - Les Numériques
    Le rapport est donc bien de 2/1 mon soucis semble venir des paramètres d'exportations pas assez personnalisable dans premiere element par rapport à premiere pro . Sur cette page de tuto l'intervenant How to edit 360 video in Premiere - Chris Snider indique qu'il y une fonction "5. Go to File>Export Media and export the video from Premiere. In the export settings, choose H.264 as the format and choose “match source – high bitrate” for the preset." à laquelle je n’arrive pas à acceder dans premier element ...
    Movavi me donne une option d'export "etirer" qui évite/diminue le trou noir mais engendre quand même une déformation aux nadir et zenith...
    Merci
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    oui , format d'origine 2x1 , convenable donc .
    étonnant que tu ne puisses pas exporter à la même taille que la sequence ( match source ) avec premiere elements ?
    quoi qu'il en soit , le probleme vient donc de là .
    en attendant de debloquer la situation , tu peux toujours mettre 2 logos ronds pour boucher les trous ... ;-)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a un utilitaire de ricoh qui vient avec le theta qui permet de sortir des videos.
    elle sont en full HD (thetas S) ou en 4k (theta v).
    le format equirectangulaire est celui de la video standard.(1920x1080 ou 3840x2160)
    si on injecte les meta data sur ces fichiers ca passe tres bien dans youtube.
    le fait de passer par premiere ne change pas ni la resolution , ni le format de l'image (si tu exportes avec les meme parametres que les fichiers sources.)
    .
     
  6. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse Giroudf,
    Oui j'utilise ce soft (Application de conversion de vidéo pour YouTube) téléchargeable ici Application | RICOH THETA . Le soucis est qu'il ne permet de pas de réaliser de montage de plusieurs rushs/séquences...
    Je dois donc passer par un éditeur vidéo avec le pb décrit çi dessus...
    Bonne journée.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec un editeur video, si tu restes sur le format video standard (HD ou 4K) et de l'equirectangulaire, il ne devrait pas y avoir de probleme.
     
  8. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si justement, voir çi dessus...
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    ben oui puisque le format HD ou 4K c'est 16/9 alors que l'equirectangulaire c'est 16/8 ....
     
  10. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement...!!
    Est ce que tu crois que je devrais paramétrer la sortie en 1920/960 ou 3840/1920 ?
    Je vais faire des tests...
    Ps : des utilisateurs de Theta V sur ce forum qui montent des rushs video 4K? Quels logiciels utilisez vous? avec quelles configs export?
    Merci
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en plus dans ton premier exemple, tu a deux bandes noires en haut et en bas de l'image, c'est donc normal d'avoir 2 ronds noir en VR.
    comment tu as fait pour avoir ces bandes noires ? l'utilitaire de ricoh ne cree pas de bandes noires (enfin pas sur le Theta s que j'avais).
    Recommended operating environment | RICOH THETA
    ou alors si il y a des bandes noires, il faut les enlever.
     
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    @giroudf
    c'est en montant différentes sequences 360 dans un logiciel que Alpesdusud se retrouve avec les bandes noires ...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors il faut qu'il s'arrange pour les supprimer, soit en deformant l'image en vertical, soit un coupant les bandes pour obtenir le format 3840x1920 (au lieu du 3840x2160 du UHD standard).
    youtube recommende la 2eme solution.
     
  15. Alpesdusud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,
    Je viens de faire le test sous premiere element 14 en 1980/960 et le pb est pire : les ronds noirs (nadir et zenith sont toujours là mais avec en plus une grosse bande noir qui les relie...
    Merci de vos interventions
     
Chargement...
Discussions similaires - Trou noir nadir
  1. Beru
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    527
  2. Beru
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    412
  3. Christophe77
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    511
  4. LouySeiZ
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 035
  5. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    706

Partager cette page