module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trou de mémoire pour projet à 24 et 25i/s

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par doudounette, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. doudounette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai un trou de mémoire concernant les projets à 24 et 25i/s. Je suis assistante sur un projet tourné en super 35. Il va y avoir un télécinéma de fait pour les rushes. On m'a parlé d'un arricode, qui signifie apparemment que j'aurai le même timecode sur mes images et sur les DAT. Seulement je ne sais plus s'il faut que je crée un projet à 24 ou 25i/s, je pense que le programme sera diffusé en salle, mais je n'en suis pas sûre! Dois je rentré toutes mes rushes images et sons en 24 ou en 25i/s?
    Merci de me répondre c'est très urgent!!!

2. samveillet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut, Malheureusement je ne suis pas certain a 100% mais si je ne me trompe pas:
    PAL: 25i/s
    FILM: 24 i/s
    NTSC: 30i/s

sam

3. doudounette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    La memoire m'est revenue, si le programme est destiné a l'exploitation en salle, le projet doit être crée a 24i/s, en revanche si il est destiné a la vidéo ( si il n'y a pas de retour au film) le projet doit être crée a 25i/s.

PS : cela dépand aussi de la vitesse a laquelle la caméra a tourné les rushes 24 ou 25 i/s.

4. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai jamais travaillé sur ce genre de projets mais pour moi ça dépend essentiellement du télécinéma. À savoir que s'il a été fait en 24 i/s il faut créer un projet en 24p et s'il a été fait en 25 i/s, en 25p.

Cyril.

5. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ou la la la la la!!!

Attention à ce que vous dites!!!

Le montage film a des usages qui ne sont pas ceux de la vidéo...
    Doudounette dit que le film est tourné en Super 35mm et destiné à une projection en salle. Le film peut avoir été tourné à 24 images ou à 25 peu importe.
    Cela n'empêche pas d'avoir à capturer les images grâce aux fichiers flex donnés par le labo lors du télécinéma, pour garder lors du montage la correspondances entre le timecode de votre bande vidéo et la correpondance du keycode. Dans les deux cas (24 à 25) vous aurez à monter votre négatif. Dans votre cas, le arri code est un autre type d'info, qui permet de synchroniser les images et son (la fonction auto sync de l'avid comporte l'option de synchroniser l'image et le son par les point in, out ou par les arricode).

Quant au télécinéma ce n'est ni du 24p ou du 25p. Vous ne trouverez que très rarement encore des salles équipées de magnétos HD qui enregistrent directement à 24 ips.
    Il n'existe pas de télécinéma à 24 ips, sauf spécifiquement pour le lightworks (station de montage virtuelle dédiée à la fiction film, une des premières à avoir existé avant même l'avid). Dans ce cas, le télécinéma compense les 24 images de film par une trame supplémentaire toutes les 12 images. De ce fait 1 sec de film restent une seconde de vidéo. Le logiciel retire ces trames en capturant.
    Pour l'avid c'est différent, le télécinéma est accéléré: 24 images de film deviennent purement et simplement 25 images de vidéo. Le logiciel ralentit la vitesse à la capture.

Un projet tourné à 25 doit être monté à 25 que ce soit pour le film ou la télévision. Idem pour le 24 . Comment synchronisez vous vos sons si vous avez d'un côté une image qui est accélérée et de l'autre un son qui ne tourne pas à la même vitesse?

Pour le retour au film vous devez sortir des cut lists (que ce soit une config traditionnelle: montage négatif et tirage, ou un tirage à partir d'un master numérique, lequel master est scanné à partir de vos négatifs dont vous avez les références de keycodes)...

Donnez peut être plus de précisions sur votre film...

J'espère avoir été un peu clair. Bon courage.
    T.

6. couss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Où on va ?

Pauvre Doudounette, pauvre clan, pauvre samveillet,
    ne pas comprendre le 24 et 25 i/s, être assistante ou même monteur, je crois que décidement l'audiovisuel et le cinéma va vraiment mal. La faute certainement aux prod aui ne veulent plus engager des stagiares sur les longs. Un conseil, doudounette trouve toi un stage sur un long ou même sur un court (je sais c'est pas payé) mais là tu en as vraiment besoin.

7. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Je n'ai jamais travaillé sur ce genre de projets" : si j'ai commencé par ça ce n'est pas par hasard. Ce que dit theorama est très intéressant... j'apprends, je suis loin d'avoir la science infuse. Pour l'instant, ce que je sais c'est qu'un film cinéma est projeté en 24i/s et qu'un télécinéma pour un master vidéo final est fait en accélérant le film à 25i/s (en PAL). Tout le reste n'est qu'hypothèses et supputations (et ce n'est pas un gros mot).

8. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore une fois non...

Un film tourné pour le cinéma à 24 images par secondes est projeté au cinéma à la même vitesse. Si tu fais un master vidéo de ce même film en l'accélérant à 25 ips, ton son sera décalé... Donc non. Pour passer à 25, la méthode de l'insertion de trame est utilisée... une trame toute les douze images en plus, pour que une seconde de film reste une seconde de vidéo.
    D'ailleurs, à l'inverse il est tout à fait possible de tourner en 35mm à 25 ips. Dans ce cas, pour le tirage de la copie, qui sera projetée en salle à 24 (car le problème est bien celui là, le fait que la majorité des projecteurs ne tournent qu'à 24, sinon ca fait bien longtemps qu'on aurait oublié les 24 ips du film) le son doit etre harmonisé (ralenti et pitché pour qu'il retrouve son timbre d'origine) lors de son report optique.

Donc:
    Film tourné à 24, pas de souci, juste une opération d'ajustement au télécinéma final.
    Film tourné à 25, harmonisation du son lors du report optique du son (et aucun ajustement pour le master vidéo).

Un autre monde le cinéma...
    Je suis d'accord mille fois avec couss. Un bon stage de montage traditionnel, ou l'on coupe la pellicule avec ses mains et on colle avec du beau scotche. Je te jure que ca change ton rapport au cinéma. Tout d'un coup on découvre aussi la réflexion: qu'est ce qu'un raccord?

Bien à vous.
    T.

9. couss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Petite précision

Explication : pour un tournage effectué en 25 i/s, je suis d'accord avec theorema (accélération pour passer en 24 et surtout harmonisation du son).
    Pour le 24, précisions à effectuer : pour une projection salle pas de problème on reste en 24 tout au long de la chaîne du tournage à la ddiffusion. On procède comme cela : 1 image film = 1 image vidéo lors dutélécinéma = 1 image vidéo lors de la digit = 1 image mors du montage négatif. On accélère donc l'image lors du télécinéma (passage de 24 à 25 puis l'avid lors de la lecture des clips ou séquence ralantit l'image pour être à la fois synchro avec le son et pour qu'on ait la vraie durée film). Pour une diffusion télé, tut te trompes theorema. Surtout pas de pulldown (compensation) mais une sortie en video rate avec 1 image pour 1 image (on accélère donc le film, le son doît être harmonisé mais on conserve des travellings fuides sans saccades dues au pulldown). Imaginez vous une diff télé avec des saccades dans chaque mouvement de cam... D'où l'explication d'une différence entre la durée d'un film cinéma et sa diffusion télé (regardez les bons magazines télé, il vous indique la duré cinéma et non télé, différence de trois minutes sur un film de 1h30). Donc pour résumer, SURTOUT PAS DE PULLDOWN LORS DU MASTER VIDEO. Voilà

10. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé

Désolé j'étais persuadé que l'on compensait la vidéo de 24 à 25 pour un master destiné à la diffusion télé... Quoi qu'il en soit il se fait des très bons pulldowns de nos jours, qui sont difficiles à voir même sur les travelling les plus corriaces!!!

Et dernière précision de détail, en passant de 25 à 24 pour la diffusion cinéma, le film gagne en durée: il est donc ralenti (1sec de vidéo devient 1 sec et 1 image de film)...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page