module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Troll du meilleur camescope

Discussion in 'Archives moteurs' started by xchaps, May 15, 2007.

Tags:
  1. xchaps

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je doit acheter du nouveau materiel
    J'ai un budget de + ou -25 000 € pour du materiel de tournage. A mon avis je n'aurai plus ce budget avant quelques années donc j'aimerai ne pas me gourrer.

Je fait du reportage type TV que je diffuse sur DVD et sur une webtv.
    Mon nouveau matos doit servir a trois type de tournage :
    - Du reportage (que je faisait déja avant)
    - Du tournage multi camera (captation de concert, piece de théatre, gala de danse...) monté apres coup en multicam
    - Du tournage plateau (que j'aimerai mettre en place) multicam ou simple cam en live

Je possede déja :
    Une XL1 S Canon
    Une Z1 Sony + grand angle
    Une A1 Sony + grand angle + sac étanche

Quand je parle de 25000 € c'est HT avec Tous le materiel de tournage (micro, pieds, sac , housse...). mais pas l'éclairage ou les décor, ou la régie pour lesquel j'ai un autre budget.

Les caméra auxquels j'ai pensée sont :
    La Z1,
    point fort :
    - j'en ai déja une (homogeneité du parc, et prise de vue multicamera)
    - Sortie HDMI
    Point faible :
    - je suis asses déçu par cette caméra car Elle n'est pas du tout ERGONOMIQUE !!! (je suis d'ailleurs sidéré des afrontments sur ces forums de ceux qui vous sortent des grilles en tous genre et des mirres de barre pour comparer les spec techniques, mais qui ne prenne jamais en compte l'aspect manipulation).
    - La synchro : pas de possibilité de gen lock et difficile a envisager pour du tournage multicam voir du montage en direct (a moin que vous ayez le petit truc de derriere les fagots...)

Les canon XHA1 XHG1 XL H11
    Point fort : pour la A1 le prix, pour la G1 le prix avec de la synchro pour du montage multicam, Z1 Le prix d'un vrai grand angle
    Point faible :
    - Pas de sortie HDMI
    - Le SAV Canon (ma xl1 est tombée en panne je l'ai attendu 3 Mois !!! et c'est limite si j'ai pas du descendre avec un fusil chez canon pour qu'on active un peu le processus).

La JVC GY-HD251 E
    Point fort : p Amon avis vraiment au dessus de toutes les autre en therme de professionalisme et ....d'ergonomie
    Point faible : Tarif d'un grand Angle plus cher que celui de la caméra
    Mode d'enregistrement qui fait que je sait pas si je pourrai mélanger cette cam avec mes cam existantes.

J'aimerai en plus tester une caméra motorisée de type Sony BRC 300 P ou sony BRC H700P pour mes plateaux car ça me permettrai "d'économiser" un cadreur et de programmer les mouvements de caméra. Mais que prendre 2 camera de plateau en SD à 3900 € l'une ou 1 HD à 9040 l'une ... alors même que je ne diffuse pas en HD.

Derniére chose ...le nombre d'unité de tournage que j'aimerai acquérir : Au minimum 2 ou 3

Voila, donc si la longueur du message ne vous effraie pas trop, et que vous avez un avis sur la question, j'aimerai connaitre vos arguments pout tel ou tel option, tel ou tel materiel
    Merci a tout ceux que le sujet inspirera:)

2. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :perplexe: Pas de sortie HDMI sur la Z1, sur la HVR-V1E oui

3. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu ton post un peu par curiosité (je ne suis pas un usager 'pro' du HDV), mais si tu comptes avoir des réponses, il faut être un peu plus sérieux dans l'exposé.

Ainsi une Z1 n'a pas de prise HDMI, or tu dis en posséder déjà une, et tu considères la présence d'une prise HDMI comme un de ses points forts... :help:

Aurais-tu plutôt une V1 ?

Je passe sur le modèle XL-H11 de chez Canon que je suppose être un XL-H1 affublé d'une faute de frappe (j'en fias ausis de tmeps en ttemps...:D ).

Finalement, ton hésitation se résumerait plutôt entre une Sony HVR-V1, et une Canon XH-G1 ; si le multicam est un point de passage obligé dans tes futurs projets, tu dois choisir entre :
    - du HDMI sur carte Blackmagic qui propose un 'mini studio' 2 cams via un logiciel sur PC mais c'est quand même assez limité, surtout en terme d'évolution future (tu seras 'coincé' dès 3 cams --tes 2 habituelles + 1 louées par ex--),
    - du Gen-lock, qui t'ouvre la porte du monde pro 'multicam'... mais au coût en $$$ du monde pro...

Koala

Edit: GastonHD a dégainé plus vite que moi... je suis très très lent à la frappe...

#3 koala_b, May 15, 2007
    Last edited: May 15, 2007
  4. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour xchaps,
    sans hésitation le camescope de base qui s'impose dans ton cas me semble etre le XH-A1 pour les raisons suivantes :

-totalement télécommandable par la liaison FireWire.
    Zoom, focus, iris, WB, Knee, black, gamma, corrections colorimetriques etc..., tout est pilotable par le logiciel de controle de canon qui transforme un simple PC en Camera Control Unit.
    Avec en prime la possibilité d'enregistrer directement, sans limitation de durée, sur le disque dur du PC.

-systeme de presets qui permet quasi instantanément de reconfigurer toutes les tetes de caméra

-definition élevée comme sur toutes les dernieres genération de HDV

-une des meilleures sensibilité en camescope HDV (idem ou mieux que le HVR-Z1)

-bonne gamme de focales de l'optique intégrée (idem Z1 avec un petit plus en longue focale)

également un certain nombre de bonus, comme la disponibilité d'une semelle de fixation, une ergonomie orientée pro, des connecteurs de bonne qualité (BNC, mini sub-D).

-------------
    Le FireWire permet la transmission du signal HDTV sur longues distances jusqu'à 100 metres en mode S100 avec un tout petit cable à 4 conducteurs ce qui est un avantage indéniable pour une camera robotisée

Le HDMI, qui demande de gros cables à 19 ou 25 conducteurs travaillant à tres haute fréquence donc à longueur limitée, apporterait plus d'inconvénients que d'avantages dans ce cas.

--------
    Quand au mixage, les mixers/switchers à mémoire de trame, courants aujourd'hui, peuvent se passer de genlock.

-------
    Pour la robotisation voir avec les systemes prévus pour les caméras de surveillance.
    Il y a une quinzaine d'années, j'ai utilisé un tel systeme pour une caméra 1/2' de 7 Kg ; je pense que cela se trouve toujours.

-------

Et comme chez tout professionnel qui se respecte, prévoir le budget pour une caméra ou camescope de secours.
    Rien de pire que la caméra en panne, cassée...ou tout simplement volée au dernier moment.

Mais le prix permet de garder le sourire (autour de 3000 euros le camescope HDTV)
    On inaugure, chez les pros, l'ère du jetable comme le disait elcroco il y a peu.

En esperant que ces quelques considérations techniques puissent te servir.

A+

5. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entierement d'accord avec toi, ce sont des camescopes dits prosumers, mi-professionnels, mi-consommateurs.
    Mais le budget initial ne permet tout juste que l'achat d'un seul camescope pro, et sans accessoires encore !

-------

Un technicien qui examine un camescope a la TRES mauvaise habitude de regarder les connecteurs ; c'est souvent le point faible du materiel grand public utilisé intensément

Si on regarde de pres un XH-A1, on trouve du BNC en video et du minisub-D en YUV.
    Point faible le connecteur firewire reste grand public avec le mini connecteur en 4 broches.
    En comparaison, la connectique video du HVR-V1 fait davantage "game boy".

A+

7. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sony ericson ,sorte des telephone hd bientot ,avec in/out hdmi ou sdi hd au choix .
    multicamera via bluetooch centraliser sur un plus gros telephone ,qui gere 4 canaux video et 8 pistes son et qui bien sur edite/stream le tout en h.264 enRT pour diffuser en direct "live"bien sur ,et sans oublier la connectique pour le i pod ,psp pour la super qualiter du mp3.hihihi

quel dilem,seul soucis le telephone est munie des 3ccd de la z1,,,,question de budget.

humour sest pour l ere du jetable...je suis un visionnaires.

respire profondement xchaps,le choix de matos sest de la torture .

8. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plébiscité tant que je n'en ai pas un.
    Apres, je pourrais en dire du mal.

Amicalement

A+

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    à quand le téléphone pour casser les noix de cocos et faire griller des gauffres ?

10. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    L'idée d'utiliser la liaison firewire est bonne, malheureusement la fonction régie n'existe pas en firewire et en HD.

Comme régie on a des trucs genre datavideo SE-800, qui acceptent le DV en SD ou des programmes genre newtek video toaster (ou encore channelstorm live channel), qui mélangent du SD en firewire. Quand on veut passer au HD, il faut aller taper dans des trucs genre datavideo SE-1000, et cela se connecte en sdi.

Donc, si la régie hd est un option, même dans le futur, il faut choisir la xh-g1 ou la xl-h1. A noter aussi qu'il y a des convertisseurs sdi-hdmi, donc une caméra avec sorties hdmi serait peut être aussi utilisable.

Si l'option régie n'est pas importante, on peut très bien tourner des concerts avec deux xh-a1 et monter en multicam en post. C'est ce que je fais avec ma xh-a1. On peut évidemment aussi le faire avec deux Sony A1 ou Z1, mais quelque soit l'option choisie le fait d'avoir des caméras de même type est quand même bien pratique et à la prise de vue et au montage.

Donc je dirais: essaye si l'ergonomie de Canon te convient (c'est important) et si oui revends ce que tu as et équipe-toi de deux ou trois xh-g1. La régie se loue. Reste le problème du sav, mais peut-être qu'avec 3 caméras tu peux te passer de l'une d'elle le temps de la réparation.

11. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça fait au moins deux fois que je poste ce bouquet de … troll(e)s :

C'est bien conforme à l' intention de l' initiateur de cette discussion !

13. xchaps

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non J'ai bien une Z1 et effectivement ... Je me suis gouré (jusqu'a maintenant je n'ai jamais relié ma cam a une régie... et pour cause ...je n'en ai qu'une et je n'ai pas de régie).
    En fait j'ai confondu la sortie composante avec une sortie HDMi, ce qui fait qu'a priori les canon et la z1 se retrouvent a jeu égal.

Bon y a pas mal de monde pour m'orienter vers les canon donc je vai regarder ça de plus pres.
    Pour ce qui est de l'ergonomie Canon, je ne connai pas la série XH mais a en juger sur ma XL1, c'est 100x mieux qu'une Z1 donc ce sera plutot un avantage pour Canon.
    reste a trouver un revendeur qui fasse l'extention de garantie pour 3 ans.

Maintenant le problème SDI ou pas SDI certain d'entre vous ont il tester des config plateau avec les cables DV ? y paraient que les régies figent souvent !!!

Et pour un mélangeur avec un budget de 13 000 € environ vous conseilleriez quoi ?

14. trankilstef

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Xchaps, j'ai moi même acheté une XH-A1 dans un magasin qui m'a proposé une extension de garantie 3 ans pour 99 euros. Si tu souhaites savoir quel magasin envoies moi la demande en MP je te repondrais, je crois que les modos n'aiment pas la "pub" gratuite pour un magasin.....

Bon courage pour le choix!

15. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification

Ce ne sont pas les modos mais tous les Repairenautes, enfin la plupart des habitués, qui comprennent aisément que la pub doit être réservée aux espaces payants du Repaire pour l'aider à continuer de leur apporter les infos et l'interaction qu'ils utilisent quasi quotidiennement...C'est la raison pour laquelle effectivement les coordonnées précises de tel ou tel magasin ou telle promo doivent être signalées en privé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous