module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Troisième concours du repaire... discussions

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Cyl20, 14 Octobre 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends la liberté d'ouvrir une discussion séparée des votes afin de ne pas influencer les votes futurs.

Tout d'abord, et comme le suggérait minirécif, je rappelle quels étaient les sujets imposés du concours.

Mes commentaires et ceux des repairenautes souhaitant réagir viennent ensuite.

Voici un résumé des contributions "en image". Plusieurs étapes de compression / redimensionnement sont passées sur cette image que je ne voulais pas trop lourde pour la montrer ici... Si vous avez une plus belle image reprenant tous les films, je serais heureux de remplacer celle-ci.
    Suivez ce lien pour voter pour l'une de ces vidéos.

#1 Cyl20, 14 Octobre 2003
    Dernière édition: 16 Octobre 2003
  2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici quels sont les concurrents, et la catégorie de sujet dans laquelle je les ai placés (certains sont manifestement hors sujet).

1- stanis : description de lieu
    2 - kyom007: histoire drôle ???
    3 - cinelight: histoire drôle ???
    4 - wall: manifestement hors sujet
    5 - moustique: histoire drôle ???
    6 - jpv l'autre: histoire drôle ???
    7 - goolit: histoire drôle
    8 - armz: description de lieu
    9 - Vpphil: description de lieu
    10 - bassman: description de lieu
    11 - Bernard Fochésato: description de lieu / histoire drôle ???
    12 - mattfx: histoire drôle
    13 - franck70: manifestement hors-sujet
    14 - choco: histoire drôle
    15 - greg.stephen: description de lieu
    16 - edward.zinkins: histoire drôle ?
    17 - j&b: description de lieu
    18 - kcd: histoire drôle
    19 - BAFFIER Paul: description de lieu

Tout d'abord je félicite les concurrents qui ont participé pour leur travail et leur courage (que je n'ai pas eu).

Quelques réflexions sur le respect du sujet (ces réflexions n'engagent que moi).

Si l'on écarte directement les deux contributions manifestement hors-sujet, certaines contributions signalées ici par des points d'interrogation sont difficiles à classer. Ceci affecte particulièrement les "histoires drôles". Le sujet "histoire drôle" impose de raconter une histoire avec des images. Je trouve personnellement que les deux fausses publicités de kyom007 et cinelight si elles sont effectivement humoristiques ne constituent pas des "histoires drôles". De même, le film d'animation de jpv l'autre, le clip de moustique, et les film de edward.zinkins ou Bernard Fochésato sont des court-métrages humoristiques, mais ne constituent pas (à mon sens) non plus une histoire drôle malgré cet humour.

Mes sujets "histoire-drôle" préférés

Mes favoris dans le registre "humour" étaient les contributions de goolit, choco, mattfx et kcd. Ces quatre concurrents étant les seuls selon moi à respecter le sujet imposé "histoire drôle".

goolit a filmé une histoire amusante, dont j'avais deviné l'issue avant la fin. J'ai aimé les accents des acteurs, même si ceux-ci sont visiblement "amateurs". Certaines scènes sont floues, le son pêche un peu (sans doute pas de micro externe), l'histoire est "limite-familiale". Même si cela manque parfois de rythme, c'est un très bon travail à mon sens.

choco a filmé une histoire drôle bien rythmée, dont j'avais aussi deviné l'issue. J'ai bien apprécié les cadrages, la "gueule" de l'acteur, le montage... C'est vers lui que s'est porté mon choix.

mattfx a filmé une histoire drôle qui s'adresse plutôt à un public d'adultes ;). J'ai apprécié les cadrages, la façon de raconter (je n'avais pas deviné l'issue), le jeu des acteurs, les dialogues... (surtout durant le générique de fin)

kcd a raconté une histoire connue, elle est bien illustrée, mais son actrice manque un peu de conviction lorsqu'elle parle au téléphone. En fait, la blague n'est pas très illustrée par l'image, et les dialogues à eux seuls suffiraient. C'est un bon travail quand même d'avoir réussi à faire jouer ainsi une jeune actrice et je trouve que les cadrages et la prise de son sont bien faits.

Les sujets "Description de lieu

En ce qui concerne les "descriptions de lieu", j'ai beaucoup plus de mal avec ce sujet, mais ma préférence est allée au film d'armz pour la façon dont il est filmé, son rythme et la chute inattendue !

J'espère que ce début de discussion entraînera des réactions...

Bonne compétition à tous les concurrents !

#2 Cyl20, 14 Octobre 2003
    Dernière édition: 15 Octobre 2003
  3. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A premiere vue pour moi c mattfx

Elle est trop bonne ta blague et surtout la réaction de la soeur qui ouvre la porte!!
    En plus de plus c très bien monté.
    La chutte arrive ni trop tot ni trop tard. Juste quand il faut!!
    Juste quand on commence à se dire qu'il faudrait qu'il se passe quelque chose!!!

Blavo blavo

Sinon greg.stephen j'aime bien aussi.
    J'aime assez ce style et le travail du son qui fait tout dans ce genre de film.

Ceci dit je n'ai pas pu tout voir, certains lien ne marche pas et g plusieurs video qui ne contiennent pas la fin.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé au téléchargement.
    Je n'ai pas encore voté mais si je ne vois rien d'autre qui me botte ma voix sera pour mattfx
    :bravo: mattfx mattfx mattfx:bravo:
    yyyyouuuuuuuuuuuh:D

4. jpv l'autre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyl20 , pour la définition d'une histoire drôle je trouve que ton point de vue est trop restrictif ;). Une histoire c’est avant tout quelque chose qui doit transporter de l’imaginaire et ce indépendamment du vecteur de communication utilisé, après qu’elle soit drôle ou pas c’est selon la sensibilité le vécu et la sensibilité de chacun.

Pour ma part, je ne vote pas je serai trop tenter de me donner une voix :rolleyes: ainsi que d'ailleurs à celui qui raconte l'histoire de sa maison (désolé j'ai oublié de noter le nom). j'adore l'humour noir ! :bravo:

En tous cas bravo à tous !

5. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. goolit

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réaction aux vidéos

Salut à tous,

je suis tout a fait d'accord avec Cyl20 sur ses commentaires.

par contre, je suis un peu déçu de la tournure qu'a pris ce concours... je ne comprends pas qu'on accepte des vidéos totalement hors sujet, et il y en a beaucoup...

c'est un concours 'fourre-tout' qui permet à des gens de mettre des films qu'ils ont fait il y a quelques temps et qui n'ont rien à voir avec ce concours.

je trouve cela dommage et on manque un peu de respect aux auteurs et acteurs qui ont fait l'effort de coller aux 2 thèmes proposés et qui ont tourné spécialement pour ce concours.

au sujets des films proposés :
    pour le Thème 'histoire drôle' : mon favori est le film '7' de choco
    pour le Thème 'Lieu' : 'ma maison' de armz

En ce qui concerne mon film :
    - Pour les accents, c'est un peu normal puisqu'on est d'Albi (dans le Tarn, putain con)
    - on a tout tourné en une prise et on était que deux avec une caméra et un pied (et un chien de 'chasse')
    - ce jour là il y avait beaucoup de vent donc mauvais son et éclairage changeant (à causse des nuages)
    - c'était notre premier tournage, donc on a appris des tas de choses
    - la scène spécial 'matrix' est un peu trop longue et donc le rythme du film est cassé
    - on est assez contents de nous et on va certainement en faire d'autre dans la série (on s'est vraiment bien marré durant le tournage et le montage)

En résumé, merci aux organisateurs (Pascal puis Michel) car ce type de concours motive tout le monde...

Goolit

7. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rejoins les commentaires de Cyl20 et Goolit.
    Tous comme Goolit "je ne comprends pas qu'on accepte des vidéos totalement hors sujet".

Nous avons fait l'effort de prendre du temps afin participer à ce concours en respectant le règlement.

Un point que je trouve plus que positif : c’est que je n’ai pas reconnu de musique déposée à la SACEM , est cela c’est déjà un grand pas !;)

A+
    Mathieu

PS : Merci Bassman ;)

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cyl20, Goolit,

Je vous trouve aussi un peu réducteurs dans votre appréciation des films présentés. Si l'on prend le cas du deuxième sujet, on parle d'une histoire drôle. Ceci n'est pas forcément une blague ! Il y a donc à mon sens un peu plus de liberté que le récit plus ou moins bien réussi d'une blague (et il y en a qui réussissent très bien cet exercice).

D'autre part, l'organisation d'un concours n'est pas chose aisée. Plutôt que de se plaindre du fait que les films en "compétition" ne rejoignent pas votre vision des thèmes imposés, il serait plus intéressant de porter le débat sur les films, la technique, les conditions ... enfin bref, de parler vidéo :)

Daniel

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut croire que tu n'as pas vu tous les films. Le n°2 en est un bel exemple (à moins que Wladimir Cosma ne dépose pas ses musiques à la SACEM)...

Je rejoins Danielha en ce qui concerne le fait de discuter de vidéo plutôt que de continuer à épiloguer sur le fait que tel ou tel film respecte ou non le sujet. Il faut cependant retenir que le sujet 2 était "Raconter en images une histoire drôle par les moyens qui vous semblent appropriés" et chez moi "Raconter une histoire drôle" ce n'est pas "faire un clip humoristique", "faire une parodie de publicité", ni même "faire une petite comédie"...
    La divergence de nos opinions est manifeste, pour toi le sujet était "Raconter une histoire drôle", tandis que pour moi c'était "Racontez une histoire drôle".
    J'aimerais bien savoir quelle est l'interprétation de Pascal de son sujet. Je trouve pour ma part que Goolit et Mattfx ont fait un travail remarquable en respectant ce sujet, et qu'il serait juste que les repairenautes votent en gardant à l'esprit quel était le sujet.

#9 Cyl20, 15 Octobre 2003
    Dernière édition: 15 Octobre 2003
  10. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la musique du film "le grand blond avec une chaussure noire"...
    Honte a moi !:D

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cyl20,

nous sommes tout à fait d'accords sur le travail fourni par exemple par Goolit ! Ma femme doit encore se souvenir de mon éclat de rire tonitruant tant je n'avais pas vu venir le fin de l'histoire :) Mais bon, je garde mes appréciations pour un peu plus tard car je n'ai pas encore pris le temps de bien étudier l'ensemble des films présentés.

Peut être que Pascal nous donnera son éclairage sur l'idée originale :)

En tout état de cause, si un doute subsiste, il est clair que les Repairenautes qui prendront part au vote auront leur propre interprétation du sujet et voteront donc dans cette optique. Il y aura donc certainement une "sélection naturelle" des sujets en fonction de l'appréciation sur le "respect du sujet original".

Daniel

12. jpv l'autre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, dailleurs je le refond en ce moment pour une 2 eme fois ICI
    Sans vouloir rajouter une couche;), mais bon, bah moi je la trouve très drôle l'histoire de ce lieu , comme quoi nous avons tous des interprétations différentes.

L'essentiel c'est de prendre du plaisir ! :love:
    A+
    JPV

13. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Jpv

Bravo pouir ton site et tout ces merveilleux conseil.

Je m'interresse de plus en plus a l'animation et j'y ai appris plein de truc.

Je t'ai posé une question sur ton adresse e-mail par le biais de ce site. Une question de comment y font les gars pour faire ca....

Encore bravo pour ce site passionnant

14. goolit

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes propos ne comportaient pas de rancoeur ni d'agressivité envers les organisateurs...

Je comprends bien qu'il vaut mieux qu'il y ait 20 vidéos dans un concours que 5 ou 6... mais bon y en a qui abuse.

Cyl20, comment fais-tu pour faire tes captures écran des vidéos ?
    j'essai d'utiliser des logiciels classiques de capture mais pour les vidéos, ça marche tres mal...

Mattfx : l'exploit de ton film c'est d'avoir trouvé des filles qui veuillent bien jouer dans ce film... bravo

Goolit:help:

15. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour dire que j'ai vraiment "flaché" sur le film de Moustique ---> "Race" !

C'est vraiment, mais vraiment trop court j'en veux d'autre, encore, encore !!! Beau travail artistique, originalité, la musique est vraiment excellente et super bien adapté (c'est de qui ??!), tout est bon dans ce film et il est pour moi loin devant tous les autres. Mais je ne sais pas si il est hors sujet ou pas vu que je ne connais pas le "sujet".

Ensuite il y a "Ma maison" qui effectivement et "bien fait", bravo au musicien d'ailleurs :bravo:

----
    Du chouette boulot tout ça tien... :amour: :bravo:

Chargement...
Discussions similaires - Troisième concours repaire
  1. Catherine38
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    282

Partager cette page