module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Triple retour vidéo sur le 60D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par garwing, 12 Février 2011.

Tags:
  1. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous !

Je vais bientôt me procurer un 60d avec kit de tournage complet.
    Le but est de tourner des courts métrages, donc avec équipe complète.

Il faudra donc multiplier les retours vidéos.

Je comptais faire ainsi :

- le cadreur utiliserai l'écran amovible du 60d pour cadrer
    - l'assistant cadreur utiliserai la sortie HDMI sur un petit moniteur de retour HD placé au dessus du follow focus
    - le réal et l'assistant réal utiliserai la sortie A/V de l'appareil pour avoir un petit retour pour vérifier cadre/jeu d'acteur etc...

Ces 3 sorties vidéos sont donc indispensables.
    Je voulais donc savoir si un possesseur de 60d pouvait essayer d'utiliser une triple sortie vidéo ainsi pour savoir si c'était possible (car se mettre à toute une équipe derrière la caméra pour vérifier le cadre serait juste impossible...)

2. J2B

J2B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    60d

ben là tu rêves impossible :
    - d'avoir l'écran et la sortie av ensemble
    -l'écran et la sortie HDMI ensemble
    -la sortie av et la sortie HDMI ensemble

une seule sortie à la fois sur le 60D !!!

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il faudrait partager la sortie hdmi avec un répartiteur video ... j ignore si ça existe en HD et nomade. Clint Eastwood a profité d'une invention pratique : sortie & retour video en wi fi, sur le tournage de gran torino.

Et puis bon dieu y a t il besoin d'être aussi nombreux à visionner les rushes sur un tournage ?
    Cadreur + Réalisateur, et c'est marre. Pourquoi pas le régisseur, l'ingé son, et le porteur de sandwich, tant qu'on y est ?

4. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et avec les autres reflexs de la gamme ? (550, 7 et 5) ?

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben en fait je sais pas si c'est possible en pratique sans pertes sur le signal, mais il existe des répartiteur Hdmi 2ports genre ça

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ou bien encore ça

7. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et il y a vraiment aucun moyen de le faire autrement ?

Une des raisons principale de la décision 60d est l'écran inclinable pour faciliter la vie du cadreur. Si je dois faire un système qui me bouffera du signal, complexe et coûteux... je ne vois plus l'intérêt du 60d sur le 7d !

8. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Non il n'y a pas d'autre moyen faut pas oublier que ceux sont des appareils photos à la base :o ...
    L'intérêt du 60d sur le 7d ? A part quelques arguments commerciaux, il n'a rien.

Et prendre un 5d ne résoudra pas le problème, c'est la même, et en plus la sortis hdmi sort un signal full hd en mode live view mais bascule en sd quand tu actives l'enregistrement...

Un splitter est la seule solution mais il ne faut pas oublier qu'un splitter demande une ALIMENTATION, donc ça veut dire qu'il faut le choisir en 12V et ajouter une batterie en plus.

9. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors comment font ils sur les gros tournages (clips, pubs et court métrages pro) ?

Car avoir 3 retours vidéos est le strict minimum sur un tournage...

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ils ne tournent pas avec un 60D mais du materiel adapté, des batteries enormes, des lampes 4000w, bref tout pareil mais plus fort :D comme la facture finale.

La bonne question à se poser : " comment font les gens sur un tournage avec un 60D " pour ma part, je pense qu'ils se contentent du retour écran, voire d'un LCD 7".

Sinon on se met sous une tente à part du tournage, et on revisualise les rushes en groupe.

11. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouais, mais c'est un peu galère et perte de temps... Y a pas moyen de le hacker ?

12. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à part surfer sur la vague 5d, vous passez du temps à appréhender la technique pour faire votre court?

désolé pour cette petite pique mais même si la technique est au service d'une histoire il faudrait pas sauter les étapes.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne met pas la technique avant tout, le scénario est déjà écrit. Cependant, les appareil style 5d sont le meilleure rapport qualité prix pour avoir une image à faible profondeur de champ. Je possède déjà une Z5 et une Z7 et elles ont déjà écartées car leur image fait vraiment trop "vidéo". Ne vous méprenez pas, la Z5/Z7 est une excellente caméra pour du reportage, des captations ou de la news... mais elle n'est vraiment pas adaptée au court métrage.

On a du budget pour ces courts (oui, sinon on tournerai à la Z5... ça ne ferait aucun achat et on aurait pas besoin d'engager un assistant opérateur pour le point, qui serait du coup beaucoup plus simple). Cependant, nous n'avons pas le budget pour une vrai caméra à grand capteur tel que la red...

On cherche à faire de la qualité... et oui, la technique est important, c'est ce qui différencie le court métrage amateur du court métrage pro !
    A ce niveau là, autant garder une caméra mini DV à 500€, en ne prenant que le son directe, avec un pieds photo à 50€, sans mettre de lumière, en montant avec windows movie maker !

Donc oui, la technique est important sur du court métrage pro !

14. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends bien et j'allais justement dans ce sens dans mes propos.

seulement il va falloir revoir le cahier des charges en fonction des propres capacités des dslr.

par exemple, pour infos, le hack du 550d n'a pas amené plus de sorties vidéo, mais une option de peaking de très bonne qualité.

on se retrouve avec un investissement moindre :
    - un boitier possédant exactement les mêmes capacités vidéos intrinsèques que 7d ou 60d.
    -un peaking permettant de travailler sans pointeur donc avec plus de flexibilité. ( le point est rattrapable pour n'importe quel cadreur un peu initié.)

au pire on prends un moniteur 7" pour l'ensemble cadreur, focus puller. mais bon à part pour shooter une mouette en plein ciel a f1.4 on s'en sort très bien seul sur une config légère.

depuis que j'ai croiser un cadreur "pro" avec plus de 4000e de rig sur l'épaule et qui shootait en profil picture paysage (sachant à peine ce qu'est un profil picture) pour du court qui m'expliquait qu'il étalonnait tout en post prod je démarre un peu au quart de tour. désolé.
    le 5d pour le 5d ça commence à me faire vomir.

cela étant dit bonne chance.

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben dis donc t'es remonté highlevel:D
    soit dit en passant je me suis aperçu en faisant un essai, ce soir que le 550D hacké, pose un problème avec la sortie hdmi, il ne la gère plus très biensurtout au niveau des crop 16:9 et 4:3 et zone de sécurité donc faire gaffe sinon un moniteur de contrôle c'est toujours très agréable:good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page