module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tricaster, toaster, mélangeur numérique?..

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tofffe, 16 Décembre 2008.

Tags:
  1. Tofffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille dans une université où nous sommes amenés à filmer des congrès , conférences en amphi... et à en produire les dvd à diffuser et distribuer.

Actuellement, nous enregistrons chaque source sur des scope DVcam (2 caméras et le signal du PC convertis en vidéo).
    En fin de journée, nous avons donc 3 séries de cassettes correspondants aux 3 sources enregistrées chacune sur un scope.

Ensuite, nous procédons au montage sur notre station de montage (Edius...), où nous pouvons mettre par exemple l'intervenant en vignette sur le diaporama, etc... puis nous faisons un dvd avec un logiciel d'authoring.

Ma question est la suivant: Connaissez une solution efficace qui pourrait nous éviter toutes ces manipulations...
    Nos fournisseurs vidéos nous ont proposés un tricaster ou un toaster de newtek. Certes cela mélange nos sources mais à priori à part mélanger et faire des transitions, pas possibles de mettre une vidéo en encart ...
    De plus ce sont des solutions purement informatiques (pc) et donc pas à l'abri de plantage ou autre pb inhérent à l'informatique...

Connaissez vous un mélangeur qui pourrait répondre à nos attentes (mélange de sources + mise en encart d'une des sources dans une autre ....)

J'espère avoir été clair

Merci
    Tofffe

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 823 / -37
    une table de mixage style MX1 ou Edirol ferait l'affaire.

3. PATBOUR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anycast

Voir également du coté de l'anycast station de SONY. Mélange, PiP, effets, logos enregistrement sur DD externe , upscale informatique, enregistrement des sources en divergées et recuperation du fichier avi directement dans la time line. Tu ajoutes génerique de depart et de fin puis exporter vers DVD. 50 fois plus rapide que digitaliser 3 k7 de 1 heure

4. Tofffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos,
    je vais regarder ca de plus près , sachant que je n'ai pas besoin d'un appareil ultra compacte non plus, le matériel est à déplacer d'un amphi à un autre au maximum

En tout cas j'oublie toaster et tricaster

++
    Tofffe

5. niko1234

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite table de VJing peut faire l'affaire. Si tu veux, je vends ma Numark AVM02.

Cordialement.

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  7. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surtout pas oublier le toaster ou tricaster!!!

bonjour à toi toffe,

Alors j'ai travaillé et réalisé sur un peu toutes ces machines je vais essayer de te donner des précisions.

Commençons par un mélangeur ( et non pas une "table de mixage" avec laquelle on fait du son... désolé giroudf mais professionnalisme oblige!) classique numérique (je ne parle pas d'un edirol bien entendu qui n'est qu'un switcher vidéo on peut pas vraiment parler dans ce cas d'un mélangeur...)

Alors là ça sera déjà un coup relativement important et ça t'obligera à posséder tout une chaine de production avec caméras, CCU, moniteurs, etc etc... Pas forcément nécessaire pour ton utilisation... évidement c le mieux mais quand c'est pas utile on peut dire que ce n'est pas necessaire ;-)

L'Anycast de chez sony

Pas mal du tout c'est un équipement très interessant il regroupe tout une chaine broadcast en une sorte de petit packaging de pc portable.... Tu peut avoir accès a toutes les fonctionnalités ou presque d'un mélangeur classique avec keying, effet (avec par exemple tes PIP (picture in picture pour faire tes vignettes), masques, un GC (générateur de caractère pour faire tes titrages en direct par exemple le nom des intervenants un logo...) etc etc. il est très évolutif tu peut en effet y ajouter des cartes I/O par exemple pour pouvoir y câbler des caméras en SDI. Il dispose d'entrée VGA pour mettre ton pc "slide" en entrée. Il intégre aussi un petit mixeur son. "petit" parce que ce n'est pas non plus une sound craft... Il permet l'enregistrement sur disque dur et tu peux également récupérer la sortie programme vidéo et mix out son pour l'envoyer vers un dv cam par exemple... connectique DB15, Din 4 broches, BNC XLR/JACK 6.35 RCA et extensible en fonction des cartes optionnelle que tu pourrait acheter

mon avis une bonne machine mais qui manque un peu d'ergonomie par exemple le titreur n'est pas éditable en fonction "live" peut évolutif mis à part les carte I/O
    prix environ 18 000€

"LE" tricaster

Excellente machine qui regroupe une régie entière dans un petit cube pas plus gros qu'une boite à chaussure.

Toutes les fonctionnalités classique incluant celle de l'anycast il intégre une gestion des "studios virtuel" permettant en filmant sur fond vert d'intégrer le sujet dans un environnement graphique 3d reconstituant le décors d'un plateau et permettant différentes valeurs de plan faisant varier le décors en fonction. intégre un mixeur son on peut lui additionner une console T bar pour une ergonomie type mélangeur classique. On peut lui additionner plusieurs équipements tel que Time warp pour faire des ralentis et des effets, et il va intégrer un système de titrage indépendant pour renforcer l'ergonomie (il intègre de base un système de GC bien entendu). possède 2 magnétoscope interne qui peuvent être utiliser en lecture possibilité de créer des playlists il lit des fichier informatique video. Possède une connectivité USB VGA, RCA, XLR/jack 6.35, BNC, DVI.
    Connexion d'un PC via Ethernet (comme un réseau). Il permet de réaliser un enregistrement sur DD et de réaliser un streaming en direct il intègre enfin un éditeur de montage non linéaire.
    meilleur évolutivité de par ces équipements additifs et ses capacités accrues
    compter entre 7000€ et 17000€ il y a plusieurs modèles "pro", "studio", "broadcast"(les 17000 sont justifiés)

Le video Toaster

C'est le grand frère du Tricaster donc je ne me répéterais pas. Plus gros, plus performant une solution réellement "Broadcast" un peu plus cher évidemment.

Mon choix selon ton utilisation: le Tricaster "Broadcast" avec une T bar et le GC externe!

en espérant t'avoir aidé

M/E

Ps: tu utilise quelles cams?

8. Tofffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr et merci pour toutes vos réponses

Pour répondre à Mix effects, on utilise une caméra Sony Dsr 300P, une SONY BRC-300 mobile pilotée à distance par un pupitre, et à ces 2 caméras on rajoute le signal Pc convertit via un convertisseur d'image qui nous envoie donc un troisième flux vidéo Pal. Ce sont les 3 flux à mélanger.

Concernant Le Tricaster PRO, nous avons eu l'occasion de l'essayer lors de notre dernier congrès, Effectivement petite machine sympathique, mais seulement les effets de PiP sont prédéfinis , style en haut à gauche, en bas à droite..., par forcément pratique dans certains cas. De plus ces effets fonctionnent comme des transitions , en fait ils SONT des transitions donc à utiliser avec attention et ne pas pousser le T bar trop loin^^.

Par ailleurs Le côté PC de ce style de machine me fait vraiment peur, car après tout cela n'est qu'un PC avec XP sur lequel est installé un SOFT...
    Pas à l'abri plantages malheureusement...

Quant au TOASTER, nous l'avons essayé aussi et autant le tricaster peut sembler intéressant pour celui qui n'a peur des plantages infos et n'a pas besoin de PiP dans toutes les positions et tailles possibles que le toaster me semble complètement inadapté à la réalisation en direct.

Je m'explique, il est impossible dans la version qui nous à été prêtée d'avoir le preview de toutes les sources et cela a été confirmé par le revendeur. C'est à dire une seule fenêtre de preview sur laquelle il faut cliquer pour voir les autres sources avant de les balancer à l'antenne...., inexploitable en direct...
    Ce Gros PC qu'est le toaster m'a semblé être plus adapté pour le montage...

Enfin je n'ai pas énormément de recul sur ces machines mais les tests effectués n'ont pas été concluant pour nos besoins...
    En tout cas je vous tiendrais informés de nos prospections

Merci à tous

9. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

rapidement parce qu'il est tard...

Je rectifie:

Le toaster est tout à fait adapté à la réal direct il est tout à fait possible d'avoir des preview de chaque cam. Nous en avons un intégré à notre régie mobile classique il nous sert surtout de "GFE" mais il est tout à fait apte à faire une réal direct!!

M/E

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous