module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TRI CCD = Manuel

Discussion in 'Sony' started by jfortias, Mar 14, 2002.

Tags:
  1. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Permettez moi de pousser une gueulante ...

Quand on utilise une Tri CCD au moins pour la balance des blancs on travaille en manuel pas en automatique... En prise de vue sous marine je peux comprendre que régler son blanc soit problématique. Mais en terrestre.

A+

Jérôme

2. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pas pareil sous l'eau

Bah non sous l'eau plus tu es éloigné de ton sujet plus t'es bleu ... Absortion des couleurs en fonction de la distance de l'éclairage au sujet... Une balance correcte à 1 m sera out à 2...

J'ai dus réfléchier à faire une électronique spéciale pour cela... En fait j'y bosse encore... mal de tête en vue.

Le problême sur terre c'est que je suis revendeur et que je vois des mecs débarqués avec une tri CCD genre VX-2000 et vouloir l'utiliser comme si c'était un camescope de 4000 FF.

En général je leur explique comment faire leur balance des blancs, et pour certains je leurs explique pourquoi on a une balance des blancs sur un camescope et pas sur une caméra argentique.

Ce qui m'ennuie - même si c'est bien pour les affaires - c'est voir des gens prendre des Ferrari pour les conduire comme des AX et négligez les accessoires ou même tout simplement garder de l'argent pour leurs tournages (voyages, location de matos , etc...)

Jerôme

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    jfortias, j'ai bien lu ce que tu as noté ici et là dans les forums, notamment dans ton échange avec Phil 29.

Je suis assez d'accord avec toi. Ce que j'ajouterais, c'est que sous l'eau on apprend à tourner en tournant et en comparant ses résultats. Ce que l'on apprend sur terre ne sert pas à grand chose dans la grande bleue qui devient vite grise en descendant.

Pour la balance des blancs, ben chacun trouve son truc. Il est plus aisé de prérégler avant que sous l'eau car dessous, on n'accède pas très aisément aux finesses habituelles. De même pour l'optique; itou pour le stabilisateur ... Bref, c'est un autre monde.

4. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    doit-on connaître la technique ?

En fait jérôme nous fait toucher là un problème qui dépasse le cadre technique - aïe je sens qu'on va rebalancer ce post dans le forum philosophie du repaire ;)
    Doit on connaître les principes de base des techniques employées dans la vidéo (ou la photo, ou le film) pour faire des images ?
    Non, non ma question n'est pas si bête ni innocente :
    - les constructeurs ont répondu clairement non. Vous n'avez rien à connaître, il suffit d'appuyer sur le bouton. Et il faut reconnaître que depuis quelques années, les automatismes se multiplient et, soyons juste, leur qualité aussi. A tel point qu'on voit débarquer dans le matériel pro des fonctions impensables - la balance des blancs automatique de la betacam digitale 790 est proprement époustouflante, bon la bécane coûte environ 400.000 Francs mais quand on aime on ne compte pas :D
    Et qu'en pense les utilisateurs ?
    Allez-y les mecs défoulez-vous :lol:
    Mais attention ne tapez pas trop fort sur ma tête, je ne vous ai pas dit ce que j'en pensais.
    MichelB

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Hou la la, ça me fait peur ton je ne vous ai pas dit ce que j'en pensais !

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    rien à ajouter

Eric, tu as dit l'essentiel.

Pour ce qui est du tournage sous marin, je suis un humble amateur qui a appris sur le tas. J'ai vu de très beaux reportages faits avec une HI8 et je me suis dit qu'avec plus de matos on pouvait sans doute faire aussi bien. Que neni ! Car, comme tu le l'indiques, on ne peut pas travailler sous l'eau comme en surface. Et je ne vais pas rappeler ce que j'ai déjà dit, les contraintes sont tellement importantes pour faire quelque chose qui tienne la corde qu'il vaut mieux beaucoup d'expérience et un peu de moyens.

Donc, il fallait que tu le dises et tu l'as bien dit. Merci.

7. pereJo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut les plongeurs, ca fait plaisir de lire ces echanges d'opinions entre materiel ou "cervelle", proprietes de l'utilisateur. Je fais de la video sous marine depuis 5 ans et j'approuve completement le fait que le meilleur des matos ne fera que restituer ce que le gars derriere le viseur lui aura programme (cf balance des blancs, distance camera/sujet, eclairage naturel/artificiel, angle du soleil (heure du jour),......................... et plein d'autres. Lors de mes debuts, j'ai essaye d'etre le plus autocritique possible et de savoir pourquoi telle ou telle prise etait bonne ou n'etait pas bonne. Puis j'ai pris des notes sous l'eau de la distance, focale, ... phares ou pas,... pour tirer le meilleur de mon matos. Aujourd'hui j'arrive a faire de la video de mega qualite (pour moi et mes clients, s'entend) avec une sony D8 (trv 110) et tout le monde n'y voit que du feu. Ils pensent que je shoote avec ma PD100AP !!! Il suffit juste de connaitre la meilleure plage d'utilisation de sa video et un "petit peu" de talent artistique. L'annee derniere, j'avais la chance de plonger avec Mme Eugenie Clark, "Mme National Geographic", et elle m'a fait le plus beau des compliments depuis : "C'est quelqu'un comme vous qu'il nous faut au National Geographic !". J'ai apprecie, vous pouvez me croire. Venant de quelqu'un qui plonge comme un poisson, a 70 ans passes, qui a vu toutes les mers, qui a visionne des heures de films sous marins, bref .... d'une grande dame de la mer (et je ne vous parle pas de ses connaissances des animaux aquatiques !)..... Tout ca m'a mis du baume au coeur et j'ai alors investi dans ma petite nouvelle PD100 qui produit des images extraordinaires. Reste a la connaitre et a savoir sa meilleure plage d'utilisation pour en avoir le meilleur. J'en connais autour de moi qui ont des PD150 et VX2000 et qui sont incapables de faire une bonne macro de nuit sans qu'on ait mal au coeur tellement ils bougent !!! La video (sous marine ou terrestre) est un metier a part entiere et je ne remercierais jamais assez les createurs de sites comme Mireade qui aident les debutants comme les professionnels (comme vous par exemple) en leur fournissant tous les moyens pour tirer le meilleur de leur equipement mais aussi de leur passion, et de la faire partager.
    Bon, je m'arreterai la, je suis un peu bavard (du Sud, normal!!)

Amicalement , a vous tous.....

PS : ca serait bien un forum video sous-marine, non ???

8. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A propos balance des blancs sous marin

Idéalement il faudrait travaillé fixement et réglé à chaque fois sa balance des blancs... Bah oui mais concrètement c'est impossible... Sauf en macro sur "plateau sous marin".

En tant qu'ingé vision et traitement de signal je pense que la seule vrai solution est de créer une électronique de balance des blancs particulière... J'y travaille actuellement.

Il faut aller au delà du fonctionnement d'une balance des blancs.
    Une balance des blancs n'est ni plus ni moins qu'un comparateur de histogramme sur chaque plan couleur.

Il faut associé une balance des bleus : en gros un algo qui modifie les réglages pour avoir l'arrière plan avec un bleu constant (facile a détecté) avec des éclairages à couleurs variables.

Il faut aussi comprendre qu'un capteur vidéo n'a pas de réponse linéaire à la couleur blanche...

En final le seul moyen d'avoir une balance des bleus est de concevoir une caméra à partir du capteur avec toute l'électronique spécifique à la vidéo sous marine.

Pour faire un moderato, je dirais quand même une chose. La majorité des gens que j'ai croisé avec des VX2000 ou PD150 utilise leurs caméras en mode tout automatique et surtout LA TRES GRANDE MAJORITE DES VIDEASTES SOUS MARIN PLONGE AVEC TROP PEU D'ECLAIRAGE.

A PROPOS DU LANC ! Bah cela ne suffit pas ! la seule solution est de créer une électronique intégrant un pilotage LANC (facile) un ship d'acquisition video (Philips 7110/7111) un microcontrôleur (pas cher sous linux) puis des algos de traitement de signal.

pour info j'ai publié trois articles sur

FORUM

9. Fred9

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut tout le monde,
    Je sais, j’arrive un peu tard mais j’ai retrouvé cette discussion qui tombe à point nommé vu ce que je vais faire dans les prochains mois. Mon message s’adresse à PereJo : aurais-tu un quelconque tuyau pour joindre Mme National Geographic : Mme Eugenie Clark ?
    Concernant mes prochaines activités : la vidéo sous-marine. Je suis cadreur terrestre (animalier et interactions mammifères marins-pêcheurs). Il me manque donc la vidéo sous-marine avec laquelle je vais faire mes premiers pas lors d’un stage de plongée (niveau II), du côté du Sud, là-bas (je suis dans les Landes, d’ailleurs, vous pouvez allez faire un tour sur mon site : www.sibylline.org ; ça ne mange pas de pain et tant qu’à faire, parlez-en autour de vous. Rien de tel que le bouche à oreille, les médias nous boudant totalement, excepté en période de marée noire !). Je ne prétends évidemment pas sortir vidéaste sous-marin au bout d’une semaine, raison pour laquelle j’aurais besoin de trucs et astuces. Certes, rien ne vaut l’expérience personnelle mais bénéficier de celle des autres fait gagner beaucoup de temps.
    Concernant la plongée, j’ai mon classe 1 B que j’ai d’ailleurs passé dans le but de la vidéo.
    Dernière chose : je vais ensuite tenter d’immortaliser ce que tous les adeptes d’images d’orques rêvent d’avoir : une orque s’alimentant et prise sur le vif. Je cherche donc un producteur, quitte à être pris en stage mais qu’il fournisse tout le reste logistique (400 euros/j le bateau, quand même !). Je précise que le doc est écrit et qu’il manque ces dernières images. Je connais parfaitement le terrain, les gens autour et je parle couramment la langue du pays.
    Donc, si bonnes idées : bienvenues
    Merci d’avance pour la réponse

Et n’oubliez pas : www.sibylline.org

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous