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TRI CCD .... conseils d'achat

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by seb_s602, Dec 6, 2003.

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  1. seb_s602

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    BOnjour,

    tout dabord, mes félicitations pour ce forum plus que complet ...et bravo aux administrateurs !!!

    Voila ma question :

    j'envisage d'offrir pour noël un camescope numérique

    Le tri CCD va sans doute, à plus ou moins long terme, se généraliser, (:rolleyes: Euh .. j'ai peut être dit une connerie la ? ) donc j'aimerais plutot acheter un produit de ce type.

    Quel est le budget minimum pour avoir un produit de bonne qualité (Tri CCD, stabilisateur d'images optique ... )

    Peut on trouver en grande distribution ce genre de produit pour environ 1500€ ? ou alors faudra t il obligatoirement que je m'oriente vers la VPC pour avoir ce tarif ?

    Si vous avez des reférences de produits à me conseiller, elles eront les bienvenues.

    Merci
     
  2. guy-jacques

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    Le camescope triCCD bénéficie, chez les "amateurs", de l' aura du "haut de gamme"… En principe sa fabrication répond à un cahier des charges plus strict, d'où un coût plus élevé, celà surtout lorsqu'il est aussi de la catégorie "outil professionnel"…

    En général, le triCCD surpasse encore le top des monoCCD en colorimétrie et quelque peu en définition d'image, en outre, s'adressant à un public plus averti il permet le "débrayage" des automatismes passe-partout et est alors plus "créatif".

    Cependant, l'orientation de la vidéo "de consommation" vers la miniaturisation, les capacités tant photographique que multimédia, le format 16x9 et la HD du futur mènent vers une diminution limite de la dimension des "pixels" des capteurs par simultanément l'augmentation (au delà de 800kp) de leur nombre et la diminution des dimensions des capteurs…_Il en résulte, comme pour les monoCCD, une perte importante de la sensibilité… et donc de la créativité qu'on attend de ce matériel.
    Selon moi, les camescopes triCCD dont les capteurs ont plus des…800kp ou moins d' 1/4 de pouce en "dimension" sont dans ce cas… ils sont très voisins des "top" monoCCD et en particulier de leurs avatars récents au filtrage RGB.

    Toujours selon mon "opinion personnelle", la satisfaction tangible du triCCD n'est donnée que par les modèles qui passent pour des "semi-pros", je dirais… à partir et au dessus du Canon XM2…

    Le débat est ouvert.

    à suivre…
     
  3. seb_s602

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    Donc, si j'ai bien compris votre raisonnement, dans mon cas, plutot que d'acheter un triCCD "bas degamme" mieux vaut m'orienter vers un MOno CCD Haut de gamme équipé d'un filtre RGB ?

    ou alors j'ai rien compris ... :col::hum:
     
  4. guy-jacques

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    Il faut voir celà comme une possibilité de choix, je pense que les deux catégories sont en concurrence, à présent, un choix dépend aussi du "feeling" (faut aller manipuler !) et d'une "projection personnelle" tout à faait légitiime.

    Les deux catégories me paraissent proches du simple point de vue "performance" à présent, sur le Repaire, en général, il y a discussion…

    Et de la discussion… jaillit la lumière :)

    Se pose aussi la question du prix sur le marché…_Dans la "grande distribution" généraliste (hyper marché) je ne crois pas que ces gammes soient disponibles et à bien meilleur prix, je ne le pense guère non plus de la distribution "électro-ménager, etc…" , reste le secteur "audio-visuel & multimédia" où malgré la "réduction de membre", la facture est plus lourde que sur internet.
    Sur le web, les sites sont nombreux mais, de fiabilité inégale ou aléatoire en ce qui concerne la disponibilité, le débit CB préalable ou non, le marché d'origine du matériel (notice en… langue peu courante) et garantie et SAV.
    Le Repaire a connu de nombreuses discussion à consulter par "Rechercher" (bouton en haut, à droite). Là aussi tout n'est pas … tout "noir", consulte http://prixmateriel.com/ .

    à +
     
  5. seb_s602

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    J'au lu le long post concernant le Panasonic NV GS70 (Tri CCD)... que j'avais reperé dans un magasin ... mais j'hésite un peu...

    de plus en magasin il est beaucoup plus cher que sur le net ( 1699€ !!!!!!!! allucinant !!! )

    Sinon, j'ai aussi reperé le JVC GRDV 500 ... mais c'est vraiment pas évident de choisir dans cette jungle ... je note que la fonction photo ne m'interesse pas du tou t, puisque j'ai un fuji s602 ...
     
  6. guy-jacques

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    Les deux ne "boxent" pas dans la même catégorie… En concurrents du NV-GS70, je pensais plutôt aux nouveaux Canon MXV-3i ou 10i et à la rigueur au JVC GR-DV4000 - dont les prix sont du même ordre.
    1700€ est le "prix catalogue" du Panasonic, sur le net, il y des offres vers 1100€ (voire moins), mais :perplexe: .
    Un voyage à Paris, si ça t'est possible, pourrait te faire trouver ce camescope (ou un autre)vers 1200€ en magasin spécialisé et connu - voir annonces dans les revues de vidéo… et téléphone :)
     
  7. seb_s602

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    Oui il est certains que ce ne sont pas deux appareils de la même gamme .. mais je me pose beaucoup de question ...
    3CCD, ou Pas ??? le 3ccd engendre des le départ un surcout niveau tarif ... et j'ai lu avec interet plusieurs posts ici et ailleurs sur le débat qui fait rage ... j'en suis arrivé à me poser une question ...

    Est ce necessaire d'investir autant ? pour un camescope qui sera utilisé dans le cadre privé, et s'initier au montage vidéo sur PC ... mais dans ce cas, un mono CCD ne trouvera t il pas vite ses limite ... j'ai peur de regretter l'achat ....

    Il faut se dire que de toute facon il y a toujours mieux et même si mes moyen le permettaient et qu'aujourd'hui j'achetais le TOP de chez TOP, à la vitesse de l'évolution de tout cela, il sera de toute facon vite dépassé ... d'ou avec un peu de recul mes interrogations

    Que feriez vous à ma place ? Un 3 CCD sera peut etre mieux, quoique j'ai lu souvent moins sensible qu'un tres bon mono CCD ..mais aussi, dépenser 1000 € sera mieux que 1500 € :lol:

    Arf .. pas facile :rolleyes:
     
  8. guy-jacques

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    En ce qui concerne "l'initiation au montage vidéo" la nécessité est que la prise DV fonctionne ne ENTREE (IN), le format DV étant commun aux mono et triCCD, il n'y a pas plus de limitation pour un type que pour l'autre.

    Celà dit, tu as toutà fait raison de vouloir t'initier au montage.
    C'est indispensable avec les images animées, mais, rendu facile en informatique personnelle…
    et, y compris avec un camescope "d'usage privé", c'est le logiciel d'initiation au montage qui rapidement peut devenir dépassé, mais ça se solutionne…

    Ce que je voulais communiquer dans ma réponse initiale, c'est, que les camescopes réellement "hyper-top" sont destinés à ceux qui se veulent "créatifs" et exigeants, les modèles se dénombrent digitalement sur une seule main et, à l'exception possible d'un, coûtent plus de 3000€.
    À part ces triCCD "amateur / semi-pro", tous les camescopes "consommateurs" souffrent du défaut de sensibilité - correctible "en usage privé" par l'emploi d'une torche.

    Il reste des "top de top" en tri et mono… leur coût dans la distribution que j'évoque plus haut "tourne" entre 1100 et 1500€…_Chacun a son attrait ou son inconvénient, ce qui laisse à chaque acheteur la possibilité de choix…

    Ensuite les "mauvais" camescopes miniDV sont rares, la plupart sont bons et parmi ceux là, un mensuel spécialisé distribue des "tops", ton choix de repli (éventuel) en a reçu un…
    Là encore le choix dépend et du disponible en finances et des goûts pour tel ou tel "avantage", heureusement !

    Compte tenu du parc actuel de téléviseurs et de la très bonne compatibilité du DV avec l'ordinateur personnel et ensuite de la conversion en DVD … je parie qu'un camescope DV n'atteindra pas l'obsolescence avant… au moins 8 ans… (il se vend encore des Hi8 et SVHS :rolleyes: ).

    Alors, si tu en as l'envie, vas y :non:

    Pour ceux que je connais et qui ont dépensé inutilement leur argent dans l'achat d'un camescope…_(depuis le DV), c'est pas la faute au camescope.;)
     
  9. Tryphon

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    PANASONIC NV GS 70 neuf à 999 euros !

    Si je peux me permettre de m'immiscer dans ce thread.
    Je suis moi-même en train de prospecter pour trouver le tri CCD de mes rêves. Et il y actuellement une offre en vigueur jusqu'au 24/12 dans une succursale d'une grande chaîne d'hypermarchés qui met le Panasonic NV GS 70 à 1099 euros, avec en prime une ristourne pour les détenteurs de la carte (gratuite) du magasin de 100 euros, ce qui nous donne en définitive le caméscope à 999 euros. Qui dit mieux ?

    Je n'hésiterais pas beaucoup si je n'étais freiné par la définition qui n'est que de 3 x 540 000 pixels (contre 3 x 1 070 000 pixels pour le SONY DCR-TRV 950 que je trouve dans le même magasin pour un peu moins de 2500 euros). De plus, on m'a dit que Panasonic ne faisait pas le poids par rapport à Sony.
    Si l'on sait que je tiens mon précédent caméscope depuis 10 ans, je ne tiens pas à me planter sur ce coup là avec le Panasonic...

    Qu'en pensent les spécialistes ?
     
  10. guy-jacques

    So

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    À tryphon:
    Dans le cas d'un triCCD, ce n'est pas un handicap…
    Le TRV950 n'est pas plus avantagé en sensibilité que le Panasonic… il le serait peut-être en colorimétrie à cause du traitement en 14bits plutôt que 12…
    Et question prix, le meilleur tarif du Sony est encore vers 2050€, soit le double de l'offre que tu cites - sauf "l'avantage" des 100€, il semble bien que le GS70 "tombe" dans ces prix chez certains distributeurs français du "web" -

    Question "poids", mais au sens propre, le Pana est moins lourd que le Sony, lui même relativement léger… Avec la baisse de sensibilité (miniaturisation et photo), c'est ce qui peut te surprendre par rapport à un "ancien" camescope (S-)VHS ou (Hi)8…

    Mais, en bonne condition de lumière, bien maintenu et pour le montage ;) tu ne devrais pas être déçu.

    N.B. Ton activité te fait plus spécialiste que moi :non:
     
  11. seb_s602

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    A ce prix la ca m'interesse beaucoup le panasonic ....

    C'est ou ??????????
     
  12. janimatic

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    tu peux trouver un panasonic tri ccd NVMX500 pour 1650 euros ttc chez Orys image (au lieu de 2400 à la fnac), metro Bonne Nouvelle à paris. C'est ce que j'ai acheté et, SI LES CONDITIONS D'ECLAIRAGE sont correctes, il donne de bons résultats
     
  13. seb_s602

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    Oui pas mal non plus mais moi, je pensais plus au Panasonic NV GS 70 à 1099 euros que Tryphon annonce ... 1099e c pas cher
     
  14. popboy

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    Le 70 est plus (légèrement) sensible que le 500 (c'est lui que je possède) qui, lui à un stabilisateur optique.

    C'est vrai qu'en intérieur mal éclairé le 500 est un peu léger, mais en extérieur,
    je le trouves superbe, les ciels montrent tous leurs nuages et les arbres toutes leurs feuilles, mmhh!

    P.S. je l'ai déjà dit ailleurs, mais la petite taille de ces caméscopes est un avantage pour le transport, mais à l'usage je trouves le mien trop petit et instable.
     
  15. seb_s602

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    OUi ben la moi en grande surface, le 70 à 1699 € !!!!!!!! donc tu penses bien qu'à 1000€ je suis "OPEN" mais tryphon veut pas devoiler son filon ? :lol: :lol:
     
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