module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Très urgent!!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dionisos, 8 Août 2007.

Tags:
  1. Dionisos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

J'ai fait une animation graphique sur after qui consiste en un mouvement simple horizontal de texte. Je compile en .mov sans compression et le résultat donne un mouvement un peu saccadé, pourtant je pense avoir respecté le parametrage. La composition est de 768/56.

Merci de répondre le plus rapidement possible.

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    C'est simple, ta composition est à 25 images par seconde, ça fait relativement peu pour analyser un mouvement. Tu as deux solutions pour y remédier :

1. appliquer du motion blur : le flou de bougé lie les images entre elles et estompe la sensation stroboscopique. C'est ainsi qu'on procède pour le cinéma.

2. rendre ta composition à 50 trames par seconde, c'est deux fois plus d'instants, soit deux fois plus de résolution temporelle, et donc une sensation stroboscopique réduite. C'est ainsi qu'on procède en TV.

Pour mettre en oeuvre la solution 1, il te faut un filtre de motion blur. Il en existe de nombreux, mais ils sont souvent payants, comme real smart motion blur, sinon vu la simplicité de ton sujet tu peux le simuler à l'aide d'un flou directionnel dans le sens du mouvement.

Pour mettre en oeuvre la solution 2, c'est tout simple, il suffit de paraméter le rendu pour qu'il se fasse en trames. Le racourci dans la file d'attente de rendu c'est Paramètres DV, que tu trouves dans les parametres de rendu (ceci n'implique nullement que le rendu soit fait en DV, ça active juste le rendu en trames). Attention cette solution implique que l'application à la quelle tu destine tes images supporte l'entrelacé, mais la plupart des applications vidéo sont en réalité destinées à fonctionner en entrelacé, c'est paradoxalement le progressif qui est le moins courant et nécessite un paramétrage spécifique.

J'espère que ça t'aides,

Alice

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  4. Dionisos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci les amis pour votre réactivité.
    A+

5. Dionisos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ma vidéo est destinée a l'affichage dans un terrain de foot sur des ecrans larges genre lcd mais c'est pas de la technologie lcd.
    Sur After, Je suis allé donc dans la fenetre du rendu et dans parametres rendu j'ai selectionné parametres dv, j'ai mis 50 images par secondes.
    Le résultat est que j'ai un bon mouvement mais j'ai cet effet de dents de sie typique des prblemes d'entrelacement ou desentrelacement.. Est-ce normal?

6. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Absolument normal,

Il y a 50 trames par seconde, mais elles sont géométriquement entrelacées afin de former 25 images par seconde. Lorsque tu lis ta vidéo avec ton ordinateur, le media player ne reconnait que ces 25 images et affiche donc deux trames en même temps (qui décrivent pourtant deux instants différents d'où l'effet de peigne.

Tu peux purement et simplement ignorer ce désagrément car il ne concerne que l'affichage sur ton PC, l'export que tu feras en DV ou en DVD sera identique en tout point, mais comme tous les appareils vidéo de diffusion impliqués savent afficher correctement l'entrelacé (à 50 trames par seconde) tu n'observeras aucun effet de peigne.

Un artéfact peut toutefois te gêner : le twiter, typique de l'entrelacé, qui s'observe lorsque ton image contient des détails verticaux trop fins : ils se mettent à clignoter. La solution est toute simple puisqu'il suffit d'appliquer un passe bas vertical, ou plus simplement un flou vertical de 0.3 à 0.5 px, afin de réduire la fréquence des détails horizontaux de ton métrage. C'est également ce que fait le DSP de toutes les caméras entrelacées lorsqu'elles capturent leurs images.

7. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Sinon comme on te l'a dit plus haut, et si ce n'est dejà fait, coche la case avec le M majuscule dans les petits onglets à gauche de la timeline au niveau de ton calque car c'est celà qui va appliquer un "flou de bougé" : motion blur.

8. Dionisos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est deja fait pour la case cochée. Sinon, ma video je la livre en fichier avi non compressé et vu que sur mac After ne donne pas d'avi, est ce que la conversion du .mov en avi par quicktime est bon pour conserver la qualité?

9. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    mov et avi ne sont que des containeurs, ils peuvent transporter des qualités très différentes de vidéo. Si tu appliques un rendu non compressé, il n'y aura strictement aucune différence entre les deux.

10. Dionisos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci bcp à barraalice et à trankilstef pour ces infos. Si vous avez des tutorials ou lliens à me recommander pour tout ce qui est export broadcast je vous serai encore plus reconnaissant.

Chargement...

Partager cette page