module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

!! Très Très Urgent !! Décision d'Achat Boitier Mojo !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par badmat, 26 Décembre 2003.

Tags:
  1. badmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille essentiellement sur le format DV avec Xpress DV 3.5 Powerpack sous WinXP sur une station Dell Precision 340 (P4 2.4Ghz 512Mo Ram - Carte Graphique Matrox Parhelia 128MB - Carte Réseau 3Com 3c920 - IDE Bus Master Intel 82801BA - IEEE 1394 Texas Instruments - DD Maxtor 40Go & 2DD : 2*120Go WD12000JB-75CRA0) avec un magnéto Sony DSR-45P.
    Je pense acquérir le boitier mojo avec la mise à jour de Xpress Pro 4.xx ainsi q'une carte Mémoire 512 supplémentaire et un disque dur Externe de 240 Go.

Merci de commenter cette décision d'achat (~3500euros) !!
    Est-ce qu'on peut profiter des capacité du boitier avec cette configuration?? sinon qu'est-ce qu'il faut faire??
    Sinon quelle autres solutions pour pouvoir travailler sur le format DV sans perdre en qualité et avoir la possibilité d'exporter son sur d'autres formats analogiques??

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une telle config ne te posera aucun probleme

Cela dit en passant tu peux faire l'aquisition de mojo sans avoir une aussi "grosse" config.

Mais qui peut le plus .........

Mojo v'as t'aider a digitalier de l'analogique, a melanger les format a faire du RT ect....

Donc oui a toute les questions

@+ YvesP

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Que permet de faire le boitier Mojo en plus de Xpress Pro 4 ?

• Avoir une sortie en temps réel sur un moniteur Vidéo
    • D'avantage de temps réel, surtout en sortie sur bande avec effets 2D & 3D
    • Synchronisable en Genlock avec black burst
    • Convertisseur Analogique vers DV en en 3 résolution : 15:1s, 5:1 ou 1:1
    • Possibilité d'acheter un option un adaptateur pour bénéficier de la connectique composantes
    • Permet de sortir le DV en non compressé (euhh oui ... uoi pkoi po ?!???)
    • Capture de l'audio et restitution en 20 bits
    • Fichiers 24 bits de Protools compatible

Si tu veux utiliser un disque dur externe, en Firewire avec le boitier mojo, il te faut passer au bi proc.
    Sinon tu peux utiliser ton P4 actuel avec d'avantage de mémoire mais les disques devront être internes et en Serial ATA.

En faisant une recherche, tu te rendras compte que j'en ai déja parlé : Le PCI segmenté également appelé multi segemnt pour les Bi Proc Xéon .... enfin les cartes mères à base de chipset intel i7505.

Utiliser un boitier convertisseur tels que les Canopus ADVC500 pour les connectiques analogiques broadcast ou le ADVC1000 pour le SDI.
    La différence par rapport au mojo se situe au niveau des fonctionnalités : ces boitiers ne permettent que de convertir l'analogique au numérique et vice vers ça. Toutes les fonctions du boitier Mojo énnoncées ci dessus ne peuvent être pris en compte.

A noter également que sur les forums Avid, pas mal se plaignent de la qualité d'images avec les cables permettant la connectique composante ainsi que la qualité d'image de la résolution 1:1 qui n'est pas terrible.
    => Pour moins cher que le Mojo, je dirai qu'on peut avoir mieux avec les convertisseurs Canopus.

Personnellement je trouve que le seul et réel intéret du Mojo par rapport aux autres est la gestion du 24p avec Avid Xpress DV et à la limite la sortie temps réelle ...
    ....... les cartes matrox donnent le temps réel en préview sur un TV et les processeurs actuels calculent rapidement, même avec un simple P4 2,6 C !!!

++

SteF

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avoir une sortie DV Natif (donc non compressé) est tout de même interessant STEF

@+ YvesP

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour moi, lorsque l'on parle de Natif, cela signifie qu'il n'y a pas de compression/décompression.
    Par exemple, Xpress DV est une station en Natif DV, c'est à dire que le 5:1 reste du 5:1 tout au long du travail (digit, montage, sortie). Donc pas de perte d'image au cours d'éventuelle compression/recompression car il n'y en a pas.
    Donc une sortie DV Natif est compressé en 5:1 et pas non compressé.
    La sortie dont parle Stef est une sortie réalisant la décompression du DV, je pense.

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord je suis bien sur d'accord puisque même le Beta num est compressé

Tu parles de 5:1 c'est deja un plus puisque le DV 25 est du 10:1
    Mais il existe aussi le DV 50 moins compressé

Donc ce dont parle STEF est une autre compression que le DV 25

Et mon intervention n'estait pas pour le contredir mais pour donner une expliquation a sa question

:bravo: :bravo: :lol: :D

@+ YvesP

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah non, le DV 25 c'est compressé en 5:1 et le DV 50 en 3,3:1.

En ce qui concerne la fameuse sortie DV en non compressé, je pense en fait que le Mojo permet de digitaliser des rushes DV en non compressé pour ensuite pouvoir faire une sortie dans un autre format via les connectiques composite ou composante (en option)
    Sinon effectivement, sortir du non compressé via le câble firewire ne servirai à rien puisqu'aucun scope à part le DV ne possède de prise firewire. Donc inutile puisque non exploitable.

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ce que je vien de dire le DV50 est moins compressé que le DV 25

Et bien NON et comme je le dit plus haut il n'existe pas de format "non compressé" puisque même le Beta Num est compressé

@+ YvesP

9. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, le DV 50 est moins compressé que le DV 25 mais ce que tu disais était faux puisque que tu disais que le DV 25 était compressé en 10:1 alors qu'il est compressé en 5:1 comme je le rectifies dans mon post précédent.

D'accord, le beta num c'est du 2:1 on peut cependant décompresser le DV et bosser en 1:1 si on veut grâce au mojo, non ?
    Ce que je dis c'est qu'à partir de rushes DV, on peut lors de la digit sur AVID passer en 1:1. Non ?
    Explique ce que toi tu comprends ?

Lorsqu'AVID communique sur le fait que mojo permet de faire du non compressé, ils ne se réfèrent pas à un format en particulier, on peut travailler en non compressé au cours de la post prod. Donc aucun rapport avec le fait qu'à la fin on obtient du 2:1 minimum en beta num !

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mettage au pointement

lu huhuh

Yves & Nobu : dans vos réponses repectives, on remarque que les lendemains de fêtes sont difficile ..... il n'y a pas qe de l'eau qui accompaganit les festins !! :D

Mon " Permet de sortir le DV en non compressé (euhh oui ... oui pkoi po ?!???) "
    => je m'interloquais pour essayer de comprendre pourquoi Avid a la débilité de sortir le DV en non compressé.

Rappel

¤ le DV25 est compressé au tournage sur sa bande par Transformation de Cosinus Discrete (DCT) en 4:2:0 5:1.
    ¤ De cette compression, on parle de DV Natif car lors de la numérisation, il n'y a pas de REcompression bien qu'une transformation du signal Vidéo en signal compatible informatique s'effectue.

- Le fonctionnement "débile" du boitier Mojo : n'importe quelle source entrée dans le boitier ira de manière non compressé en 4:2:2 8 bits via le firewire dans le PC. Ensuite à vous de choisir 1:1, DV25 ou 15:1s dans Avid pour ajuster le Codec au taux de compression selectionné !
    => vous entrez du DV, le boitier vous le décompresse, passant le 4:2:0 en 4:2:2 et arrivé dans le boitier il repasse le tout avec le codec Avid en DV25 !!!
    => vous sorter du DV (DV25 : 4:2:0 en 5:1) en plein débit (décompression) pour entrer dans le Mojo.
    ==>> comme tout le monde le sait, le débit du non compressé est pas mal énorme 166 Mb/s en 8 bits (si mes souvenirs sont bons), c'est pourquoi, avec une telle manière de fonctionner, le boitier necessite un ordinateur à Bus PCI Segmenté tels les Xéon si l'on veut être à l'aise ou tout simplement diposer d'un disque dur externe Firewire : en P4 normal, le PCI n'étant pas segemnté, le Mojo bouffe toute la bande passante du bus PCI et ne permet pas de brancher de carte SCSI ou Gigabit ou un disque externe Firewire ...
    ~~==>>~~ en DV, mieux vaut numériser à même le firewire de l'ordinateur et ensuite utiliser le Mojo pour avoir les effets en temps réel sur une sortie TV.

Maintenant savoir si au moment du report sur bande, la décompression qui a lieu lors de la sortie du firewire de l'ordinateur vers le boitier est moins dégradante que le calcul des effets, est à voir ! .... calcul des effets en RGB vs sortie des effets en temps réel mais décompréssé puis recompressé (dans le cas d'un mag DV connecté au boitier).

++

SteF

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STEF

Si il y a eu abus de bulles cela concerne tout le monde :D

Dans la vision d'un soft unique (Digit, montage, sortie) ta logique peut etre valable

Mais si l'on prend en compte la possibilité de digitaliser puis de transporter, ta logique ne fonctionne plus

Si l'on peux digitaliser (avec option Composante par exemple) du 1:1 et de travailler le DV en resolution "tres compressée" l'oportunité de melange de format donné par Mojo n'a plus de sens.

Si les resolutions avec lesquelles nous devons travaillés sont nivelées par le bas (travail dans la resolution la plus basse) cela n'a aucun interet

Si tu travail avec du Beta SP et du DV (melange de plus en plus courant)
    Et que tu doit tout ramener a la resolution du DV 25 quel interet

Si par contre tu a la possibilité de travailler ton SP dans la meilleure resolution posible et de travailler ton DV egalement dans la meilleure resolution possible

Puis de pouvoir melanger ces formats comme bon te semble

et de pouvoir sortir l'enssemble dans la meilleure resolution possible cela prend allors tous son sens.

Nous avons tous lus que ton choix se portais plus vers des convertisseurs differants de mojo.

Mais c'est sans compter sur le fait que Mojo a ete concus pour utiliser des Stations "transportables" et d'une puissance modeste a des fonctions et des possiblilités de montage proposées j'usqu'a lors par des equipements plus concequants.

Et que Mojo est bien plus qu'un simple convertisseur analogique / numerique

@+ YvesP

#11 YvesP, 28 Décembre 2003
    Dernière édition: 28 Décembre 2003
  12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Yves

tout à fait.
    malheuresement le nivelement par le bas a un rapport avec le cout et nombreux sont les financiers qui regardent le coût de l'acceptable pour ne pas dépenser d'avantage :(
    sans entrer dans le débat de l'ésthétique news et tout le patati patata dont on a déjà parlé, actuellement les infos de Fance 2 et ARTE sont en DV25 4:1:1 !!! que ce soit avec du Béta SP, Digi Béta ou DV.
    Ne t'en fait pas : je suis le premier à me pleindre de cette politique de dénivelement.

dans quel cas je prends un Xpress Meridien ou un Media Comp, Xpress DV ou Xpress Pro ne me servirait que de maquettage.
    de plus comme je l'ai dit au dessus, bcp d'utilisateurs de Mojo en COMPOSANTES se plaignent de la qualité médiocre de l'image en 1:1 d'une part et pire encore en DV25.

heuu le boitier est transportable
    ... la station bi proc l'est moins :)

c'est pas faux ; cependant, j'attendrai une révision du boiter ou une nouvelle version du boitier s'il y en a une !!

++

SteF

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien au courant de ca c'est moi qui t'ais donné l'info
    Et si c'est le cas c'est pour une mise en conformité avec un serveur de dif SGI
    Mais je ne vois pas le raport avec Mojo

Il faut effectivement faire un choix
    Ne pas ce soussier des couts serais de l'inconcience.

Mais la encore Mojo n'a pas grand chose a voir

Si des boitiers comme celuici existe c'est qu'il existe un marché

Tu parles du News (tres bon exemple)

Il y a quelques années partire en reportage avec 2 beta SP + mixage. Dif .....

Plusieur centaines de Kg de materiel

Puis la Valise SX est arrivée (soulagement)

Puis AXDV et un simple portable (le bonheur)

Si des boitier comme Mojo premettent avec un faible encombrement d'acroitre la qualité et la facilité d'emploie (Moi je dit magique)

Si on attend toujoirs mieux on risque de passer a coté de ce qui ce fait aujoird'hui

@+ YvesP

J'oubliais

Mojo est a mon avis fait pour sonder un marché, et il est en fait le petit frere d'Adrenaline.Tester une version moin cher et mais moins puissante et une demarche commerciale que peut tenir la route

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    erreure, cette info ne vient pas de toi
    Le rapport est d'avantage axé sur le nivelement de la qualité d'images par le bas que sur le Mojo en lui même.

TF1 utilise dans ses stations internationnales et lors d'evoyés spéciaux un portable doté de Pinnalce Liquid Edition

Pour ce qui est des news, on en avait déjà parlé dans un autre topic.

.... et si on se précipite trop vite sur un produit, il se peut que l'on jette l'argent par les fenêtes sur un produit non encore mature.

++

SteF

15. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Badmat, si tu as un DSR-45P tu peux déjà sortir tes montages sur bande analogique car ce magnétoscope fait également office de transcodeur (avec sorties composite, Y/C et composantes + sorties XLR audio). Le mojo ne t'apportera que le calcul des effets en temps réel et le monitoring sur un moniteur externe sans décalage entre l'affichage sur le moniteur VGA et le moniteur vidéo. La question, maintenant, c'est : est-ce que ça vaut 1800€ ? En ce qui me concerne, la réponse est non ! Surtout que la connectique du mojo est pourrie (prises minidin S-video + prises RCA).

Toujours à propos du DSR-45P, tu peux même l'utiliser en lecteur pour faire un banc cut avec des magnétoscopes beta...

Cyril.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page