module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Très court métrage

Discussion in 'Archives moteurs' started by agilebeast, May 18, 2011.

Tags:
  1. agilebeast

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement réaliser un très court métrage ( 3min max hors générique ) pour le festival "les subs" (Points de vue, nouvelles du monde l'encadrer à droite :) ) sur le thème des faits divers. Ayant l'idée d'un très court orienté vers le tragique, je voudrais avoir des conseils pour réaliser ce premier "vrai projet" (j'ai 16 ans).
    Je suis muni d'un camescope panasonic sd700 et d'un ordinateur assez puissant pour faire du montage.

Merci :hello:

2. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hum...c'est vaste comme question !
    Aussi, ne m'en veux pas si j'énonce des choses qui te semblent évidentes.

Quelques idées en vrac :
    - Utiliser un pied pour les plans fixes
    - Essayer de donner du sens à chaque plan : que chaque effet/cadrage/mouvement soit réfléchi et choisi pour servir le scénario. Ce travail est à effectuer de préférence avant le tournage : c'est la réalisation d'un storyboard
    - Travailler sa lumière, même avec des sources non-professionnelles
    - Travailler avec de bons acteurs ! Et j'ajoute après coup : bien les diriger en tout cas...être clair sur ce que tu veux, et user de psychologie : tu as affaire à des humains, pas à des machines ! Même chose pour les techniciens.
    - Corriger la colorimétrie de son image en post-prod selon ses goûts et surtout selon l'ambiance à transmettre
    - Doubler ou tripler ses prises : même si tu penses tenir la bonne il y aura toujours un détail qui tue si tu ne la fais qu'une fois (loi de murphy).
    - Tourner plusieurs secondes avant de lancer l'action, et plusieurs secondes après
    - Faire attention aux lois des 30° et des 180° (Google...)
    - Préparer un maximum de choses avant l'arrivée des acteurs : plan de tournage, lumière, caméra, mise en scène ("chorégraphie"), etc.
    - Débrayer autant d'automatismes que possible sur ta caméra : mise au point (MAP), ouverture, gain (autant que possible à 0 dB).
    - Regarder tes plans dès que possible sur grand écran, en fin de journée avant que tes acteurs ne partent, idéalement : ils seront contents de voir ce que ça donne et surtout tu pourras éventuellement retourner une scène si aucun des plans ne convient.
    - Se débrouiller pour que toute l'équipe mange bien : une vraie pause le midi avec un bon repas et le moral des troupes repart jusqu'au soir.
    - Faire une check-list de ton matériel, surtout si tu dois te déplacer.
    - Tester tout ton matériel au préalable, le connaître par coeur : mieux vaut une petite caméra DV que tu maîtrises qu'une caméra RED dont tu ne sauras faire façon.
    - Prévoir au moins deux cartes mémoire et deux batteries, pour pouvoir décharger (la carte) ou recharger (la batterie) pendant que le tournage continue.
    - Sauvegarder chaque soir tes rushes (images brutes) sur plusieurs supports : ordinateurs, disques durs, etc.

Si je pense à d'autres choses, j'édite...
    Amuse-toi bien :hello:

[edit] ajout de quelques éléments...

#2 Matteo fantasy, May 18, 2011
    Last edited: May 20, 2011
  3. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    matteo fantasy a vraiment bien déblayé le térrain, pense aussi à visualiser tes scènes

je m'explique, pendant le tournage, pense à la manière dont tu vas monter ton film

d'après ce que tu connais du montage (ce que tu sais faire!) pour ne pas te lancer dans des effets que tu ne pourras pas réaliser sans un minimum d'expérience, et qui s'avèreront impossibles pour toi même avec toute l'aide du repaire...
    bien que certains conseil soient bien pertinents, tu sera seul face à ta machine lors du montage, donc ne tente pas le nouveau spielberg;-)

4. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ajout de quelques éléments plus haut...

Snoozkilla : effectivement, mieux vaut par sécurité se contenter de ce que l'on sait faire...cependant rien n'empêche de tourner une version plus ambitieuse en supplément, et de remplacer le plan simple par le plus complexe si celui-ci s'avère réussi.
    J'ai peur qu'on ait tendance à ne pas progresser si on se contente de ce que l'on sait faire...il faut trouver un compromis, et se planter parfois !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous